• Télescope Orion StarBlast : vos avis

  • Vous avez déjà fait votre choix et vous hésitez entre plusieurs modèles ? Demandez l'avis des membres. ATTENTION, si vous recherchez un instrument et que vous ne savez pas quoi choisir, postez votre message dans le forum "QUEL TÉLESCOPE (OU LUNETTE) D'ASTRONOMIE CHOISIR ?"
Vous avez déjà fait votre choix et vous hésitez entre plusieurs modèles ? Demandez l'avis des membres. ATTENTION, si vous recherchez un instrument et que vous ne savez pas quoi choisir, postez votre message dans le forum "QUEL TÉLESCOPE (OU LUNETTE) D'ASTRONOMIE CHOISIR ?"
 #7195  par Arnaulds
 
Pas tout à fait. Attirer des gens à qui je pourrais montrer la Lune ou Jupiter, pourquoi pas, mais attirer par ma présence et la présence d'"un gros truc qui doit coûter cher et qu'on pourrait revendre" des gens peu scrupuleux, très peu pour moi.

Je vais quand même me renseigner sur un Dobson. L'un des inconvénients de ce type de monture semble être la difficulté de suivre un astre en mouvement (non, je sais, c'est la Terre qui tourne, pas les étoiles qui se déplacent). Mais bon, avec ma monture équatoriale, je n'arrivais à rien suivre du tout. Peut-être ne savais pas m'en servir... c'était avant l'ère internet.. l'aide était beaucoup moins présente. AU pire, je me dis que je pourrais peu-être éventellement garder ma montuer et ne racheter qu'un tube... (ou mettre un StarBlast sur cette même monture, afin de passer outre les inconvénients dont tu parlais plus haut - le fait de devoir placer l'instrument sur une table)
 #7197  par Xilrus
 
le probelem des telescopes qu se posent sur une table c'est que c'est pas du tout stable , une voiture qui passe , un camion ou autre vehicule pouvant faire plein de vibration et ton image vibre a mort , un peu de vent et c'est pas la peine ^^

Va plutot sur fix qui bouge peu ^^ c'ets peut etre encombran mais au moins tu as la qualité ^^
 #7198  par Arnaulds
 
Avec le développement d'internet (je préfère les bons vieux catalogue en papier, mais bon), ça existe des endroits où je pourrais m'informer sur ce quoi prendre (différences entre les différentes montures, les différents systèmes de miroir etc.) ?

A vrai dire, je n'ai pas de budget fixé, je ne sais même pas si je veux une lunette ou un telescope. Je repars de zéro en fin de compte :Y-8:
 #7199  par jmarc
 
Je pense que le mieux c'est de te rapprocher d'un club ou de profiter d'une journée "porte ouverte" pour essayer des instruments sur le ciel. Il y en a beaucoup d'organisées en ce moment comme c'est l'année mondiale de l'astronomie.
Par exemple Ici :
http://astrosurf.com/agenda/?page=ac
Tu as aussi le calendrier des manifestations à la fin des revues d'astronomie en kiosque.
Les questions à se poser : visuel ou photo
ou vas tu observer (donc transportabilité, poids, installation).
Plutot ciel profond ou planétaire, ou un peu polyvalent.
budget approximatif (en tenant compte des accessoires : cartes, lampes, oculaires, materiel de prise de vue si c'est un choix retenu).
EH oui avant on était content avec un 115 900 sur une monture équatoriale. Maintenant on a l'embarras du choix!
Mais je pense qu'un 115/ 900 reste un trés bon instrument. quelque soit le télescope Newton que tu prennes, même sur table, tot ou tard, tu devras collimater ton instrument et démonter ton miroir pour le nettoyer.
Si vraiment cela te fait peur, prends une lunette. Mais tu seras limité en diamètre et qualité (surtout pour le planétaire). Ou alors les prix grimpent vite!
 #7204  par Arnaulds
 
Alors qu'étant jeune je ne voulais pas entendre parler de lunette, je serais plutôt tenté par cette option. - a voir si les résultats sont au rendez-vous. Et puis, je suis prêt à patienter deux nouvelles années* et m'acheter un truc du tonnerre)

Quant aux Orion Starblast, le test de Ciel et Espace semble presque élogieux.

Lorsque l'on dit que faire de l'astrophoto coûte cher, est-ce également le cas, même si on ne veut pas faire de beaux clichés ? Juste des petits clichés souvenirs pourraient me convenir, même de la Lune. Le temps de pose minimum est de combien ?

* mon oeil !!

(merci pour les liens fournis plus haut)

Ah oui, et en plus des questions ci-dessus, je me demandais, à partir de quelle taille une lunette donnera des résultats supérieurs à un 115/900. :star:
Dernière modification par MIMATA le dimanche 23 août 2009 à 00:15, modifié 1 fois. Raison : Fision de 2 messages successifs