• Conseils achat d'oculaires pour planétaire et ciel profond

  • Vous avez déjà fait votre choix et vous hésitez entre plusieurs modèles ? Demandez l'avis des membres. ATTENTION, si vous recherchez un instrument et que vous ne savez pas quoi choisir, postez votre message dans le forum "QUEL TÉLESCOPE (OU LUNETTE) D'ASTRONOMIE CHOISIR ?"
Vous avez déjà fait votre choix et vous hésitez entre plusieurs modèles ? Demandez l'avis des membres. ATTENTION, si vous recherchez un instrument et que vous ne savez pas quoi choisir, postez votre message dans le forum "QUEL TÉLESCOPE (OU LUNETTE) D'ASTRONOMIE CHOISIR ?"
 #7483  par babiche
 
bonjours à tous !!

actuellement je possède trois super ploessl un de 26 mm , un de 9.7 mm , un de 15 mm (oculaires de base).

je voudrais accéder à plus de détails en planétaire . Si j'utilise une barlow x2 ou x3 je verrais jupiter (exemple du moment) beaucoup plus grosse qu'avec mes oculaires basique ? les détails en seront t'ils eux aussi plus gros et aussi net que sans grossissement ?

Ou alors mieux vaut il acheter une autre oculaires ? laquel ?

Je ne peut observer aucun objet de ciel profond est ce dû à mes oculaires ? pas adaptées ? si oui qu'est ce que je dois acheter comme oculaires ?

Coté matériel je possède un LX90 8' 203 mm , alors je pense qu'il y a moyen de voir jupiter (encore et toujours) un peu plus grosse qu' un petit pois .

Comme vous le voyez j'ai beaucoup de questions , peut être sont elle ridicule mais celles qui le sont plus sont celles que l'on ne pose pas .

J'aimerais beaucoup vos avis et explications car jusque là vous m'avez été d'un grand secours.
Pourriez vous me donner votre avis et me donner quelques conseils concernant l'achat d'autres oculaires pour l'observation en planétaire et ciel profond .(détail plus visible) ?

Grand merci à tous !!!

Cordialement Babiche


Matériel utilisé : Meade LX90 8' 203 mm
lieu d'observation : urbain 60% rural : 40%
Dernière modification par MIMATA le vendredi 18 septembre 2009 à 11:34, modifié 2 fois. Raison : Message déplacé, titre créé, fusion avec un autre message sur le même sujet
 #7484  par MIMATA
 
En optique, il ne semble pas y avoir vraiment de secret : mieux c'est, plus c'est cher...et c'est pas peu dire !
Personnellement, je trouve que le champs est très important pour le confort visuel, je privilégierais donc l'achat d'oculaires grands angles.
Sinon, tu pourrais compléter ta panoplie d'oculaires en te dotant d'un oculaire de 32 ou 40mm, histoire d'avoir un oculaire grand champs.
 #7486  par jmarc
 
Bonjour
Pour avoir plus de détails, ce qui va être le plus efficace, c'est d'augmenter le diamètre du télescope .
Mais cela ne répond pas forcément à la question !
La qualité des oculaires va se faire sur le champ (sans déformation) et sur le contraste.
Si tu veux un oculaire de qualité pour le planétaire et le ciel profond, tu as les nagler et les pentax en haut de gamme qui se trouvent assez facilement.
J'ai un faible pour les pentax xw mais ils atteignent maintenant des prix "astronomiques". Dautres préfèrent les Nagler, mais c'est toujours de la qualité dans les deux cas.