• Débutant total, achat de mon premier téléscope

  • Vous avez déjà fait votre choix et vous hésitez entre plusieurs modèles ? Demandez l'avis des membres. ATTENTION, si vous recherchez un instrument et que vous ne savez pas quoi choisir, postez votre message dans le forum "QUEL TÉLESCOPE (OU LUNETTE) D'ASTRONOMIE CHOISIR ?"
Vous avez déjà fait votre choix et vous hésitez entre plusieurs modèles ? Demandez l'avis des membres. ATTENTION, si vous recherchez un instrument et que vous ne savez pas quoi choisir, postez votre message dans le forum "QUEL TÉLESCOPE (OU LUNETTE) D'ASTRONOMIE CHOISIR ?"
 #7659  par jmarc
 
Des infos et des photos ici :
http://www.astrosurf.com/luxorion/rappo ... ptique.htm

Le 150 à F/D 8 est clairement orienté planétaire même s'il peut faire le reste.
Le F/D 5 coûte plus cher (bien que le tube soit plus long :) ) parcque un miroir à F/D 5 parabolique demande plus d'heures de travail. Il faut plus "gratter le verre", (même si dans ce cas c'est sûrement fait à la machine).
Les Cassegrains sont effectivement plus utilisés en planétaire. Mais leur formule permet un tube plus court . La longueur du tube ça compte pour le transport, la prise au vent, la stabilité sur la monture (équilibrage).
Entre le 150 F/D 8 et le 5. Dans ce cas(polyvalence ...), là je dirais le 5. Même s'il sera plus difficile à collimater que l'autre.
Attention une bonne barlow coute cher (sans chromatisme surtout). Et de bons oculaires aussi.
 #7664  par alain404
 
Bonjour à tous! il et vrais que du bon materiel coute chère et aujourd 'huit je n'est pas fini aquerir tout ce dont j'ai envisager d'acheter . Je doit changer ma web cam , car ma toucam pro n'est pas compatible avec mon nouveau P c QUI CONTIEN VISTA LA maison de l'astronomie ma conseillé une caméra Imaging source dans les 300 euro , et c'est dans les premier prix donc il faut être patient . cordialement alain.
 #7666  par jmarc
 
Bonjour Alain404,
On sort un peu du sujet, mais pout ta toucam, as tu essayé cela :
http://www.astrolabo.com/?p=2122
sachant que la vesta et la toucam ont le même driver.

sinon, j'ai lu souvent sans le tester que la philips SPC 900 (toucam 3),tourne sous vista et on en trouve encore sur le net dans les 30 euros.
Sinon dernière solution que j'ai adoptée : j'ai acheté un PC portable d'occaz sous XP qui ne me sert que pour l'astro, et que j'envisage de piloter en WIFI depuis l'intérieur de la maison cet hiver quand j'aurai trop froid.

edit :

j'ai trouvé le driver vista pour la toucam :
http://www.touslesdrivers.com/index.php ... code=16195
 #7667  par MIMATA
 
Une autre solution est d'acheter Windows XP Home, je crois qu'il coûte 58€, c'est toujours moins cher que de racheter une webcam. Comme ça tu pourra avoir le choix du système d'exploitation.
 #7762  par CommandantBOD
 
Mo fils voudrait lui aussi s'initier au maniement du télescope.
Il n'y connait bien sur rien et moi non plus. Je suis par contre photographe amateur.

On ne voudrait bien sur pas mettre un prix fou, surtout si cela n'est qu'une passade pour lui mais en même temps, je ne veux pas du télescope (si on peut appeler ça comme ça) vendu tous les Noels en grande surface et dont la précision doit être celle d'un cul de bouteille.

Le gamin voudrait observer un peu les planètes mais surtout le ciel profond.

J'ai donc vu sur ASTRO.DE le télescope OMEGON 150-750 EQ3 avec ses accessoires.

Qu'en pensez-vous ?
Quels accessoires vendus en option lui seraient les plus utiles ?
Peut-on adapter d'une quelconque manière un reflex sur ce bidule ?

Merci par avance.
 #7773  par MIMATA
 
Il existe des adaptateurs (des bagues dites T2 je crois) qui permettent de fixer un appareil photo sur le porte oculaire d'un télescope pour faire de la photo. aucun problème de ce côté là, par contre il faut une monture motorisée précise pour faire de la photo car le suivi est très important sinon on a des étoiles en forme de petits traits au lieu de points...

Tu pourrais nous donner le lien direct vers l'instrument dont tu parles ? Merci