• Débutant total, achat de mon premier téléscope

  • Vous avez déjà fait votre choix et vous hésitez entre plusieurs modèles ? Demandez l'avis des membres. ATTENTION, si vous recherchez un instrument et que vous ne savez pas quoi choisir, postez votre message dans le forum "QUEL TÉLESCOPE (OU LUNETTE) D'ASTRONOMIE CHOISIR ?"
Vous avez déjà fait votre choix et vous hésitez entre plusieurs modèles ? Demandez l'avis des membres. ATTENTION, si vous recherchez un instrument et que vous ne savez pas quoi choisir, postez votre message dans le forum "QUEL TÉLESCOPE (OU LUNETTE) D'ASTRONOMIE CHOISIR ?"
 #7537  par matfeb
 
Bonsoir à tous,

Je ne sais pas si le forum est toujours actif, bref je me lance:

Je désire acheter un téléscope pour observer: lune, planète du système solaire, voie lactée, + si affinités ;)
Pour débuter j'ai un budget de 200 € à plus ou moins 50 € près.
Je pensais acheter un téléscope avec un diamètre de 120 - 130 mm.
J'ai été faire un tour sur Astroshop(seul site que je connais pour l'instant).
Plusieurs questions:
Y a t-il une différence entre certaines marques ? Skywatcher, Celestron ?
Quelle type de téléscope pour débuter ? Newton, Cassegrain ?
Je pensais à une monture équatoriale mais quelles sont les différences entre EQ1, 2, 3, ...
J'ai beaucoup de mal avec les occulaires, il s'agit d'un objet qui permet d'agrandir c'est cela ? Quelles types dois-je acheter ?
Certains livres/magazines/sites d'achat ou sites amateurs que vous pouvez me conseiller ?

Bref j'attends tous les conseils que vous pourriez donner à un débutant pour commencer doucement.

Merci d'avance,

Mathieu.
 #7538  par MIMATA
 
Bonjour,

Oui oui, le forum est bien actif...

Le premier conseil que je peux te donner, c'est de lire les autres sujets dans cette rubrique car tu t'en doutes tu n'es pas le 1[puissance]er[/puissance] à poser la question du 1[puissance]er[/puissance] achat et c'est vrai que c'est pas évident de faire un choix au milieu d'autant d'instruments et d'accessoires.
Les questions sont nombreuses et les réponses encore plus...
Normalement, la plupart des questions que tu te poses ont été abordé.
Pour les autres, les montures par exemple, il s'agit de différences de résistance, de stabilité et de motorisation. Une EQ3 supportera un instrument moins lourd qu'une EQ5, laquelle ne supportera pas autant qu'une EQ6 par exemple. De plus, plus une monture est lourde et stable mieux c'est et plus c'est cher. Après c'est une question de budget. Une EQ6 Goto motorisée pour faire de la photo coûte plus de 1400€ je crois...(juste la monture et le trépied...).

Les oculaire servent effectivement à grossir. Mais en astronomie, contrairement aux idées reçues, on ne cherche pas vraiment à grossir...bon, si, on cherche à grossir mais on cherche surtout à capter le plus de lumière possible (d'où le diamètre des instruments) malheureusement plus un oculaire est petit moins l'image est nette et contrastée. Il faut donc des oculaires de qualité et de bons oculaires coûtent...ton budget total...donc pour le moment tu te contentera des oculaires qui seront livrés avec ton instrument, genre un 12 et un 20 ou un 25. Sache quand même que la plupart du temps ce sont les oculaires qui déterminent si un instrument est bon ou pas, il arrive que l'on pense que l'instrument est mauvais alors qu'il suffit parfois d'avoir de bons oculaires pour que tout s'arrange.

Pour les magasins, il existe la Maison de l'Astronomie à Paris et la Clé des Etoiles à Toulouse.

Pour les magasines il y a bien sûr Ciel et Espace et Astronomie Magasine
 #7542  par matfeb
 
Merci pour votre réponse.

J'ai déjà consulté quelques sujets de votre forum et également les articles sur les téléscopes.
Dernière question: pouvez vous me suggérer quelques marques de qualité ou justement à éviter ?
Si je résume, il faut un oculaire le plus petit possible, un diamètre le plus gros et une focale basse pour avoir un rapport f/d le plus petit possible qui correspond en quelques sortes à "l'acuité visuelle" du réflecteur (ou c'est peut être le pouvoir de résolution ?).
Existe-t-il un standard pour les oculaires ? Tous les oculaires peuvent-ils être vissés sur le téléscope ?

Merci pour votre aide, comme vous le dites, c'est loin d'être évident tellement le choix est vaste...

Mathieu.
 #7543  par jmarc
 
il faut un oculaire le plus petit possible
non ! Il faut un oculaire adapté. Sur l'oculaire est indiqué la focale de l'oculaire. Le rapport Focale de l'instrument sur focale de l'oculaire donne le grossissement.
Donc effectivement, plus la focale de l'oculaire est petite, plus on grossis, mais plus l'observation peut devenir difficile. C'est là que la qualité de l'objectif de l'instrument et de l'oculaire vont jouer. Avec de la qualité, l'instrument "supporte" des grossissements plus grands. Mais comme dit Mimata, selon ce que l'on veut faire, cela n'est pas forcément utile de beaucoup grossir.

Une caractéristique importante d'un instrument c'est le rapport F/D. focale sur diamètre de l'instrument. Indépendant des oculaires.
Un instrument à F/D petit, est dit "ouvert". Il sera souvent plus lumineux. Mais a priori plus adapté pour du grand champ, le ciel profond. A l'inverse, les F/D grand, se prête mieux aux observations planétaires. Mais attention tout cela est schématique, et il y a des valeurs de F/D dites polyvalentes. Disons entre 5 et 10.
c'est dans cette gamme que tu dois viser selon moi. Donc ne recherche pas forcément le f/D le plus petit possible. Cela complique certains réglages et c'est pénible pour le débutant. Le diamètre des oculaires le plus standard (on appelle cela le coulant)est le 31,75 mm et le 50.8mm.
Pour ton budget, les marques skywatcher, orion, ou celestron peuvent te permettre de débuter et même plus. evite SEben qu'on trouve sur ebay.
 #7545  par matfeb
 
Voilà qui répond à toutes mes questions :D

Je pensais me tourner en effet vers ces marques là.
Pour les oculaires je vais commencé avec ceux livrés.
J'espère simplement que l'observation ne sera pas entachée par la pollution lumineuse même si elle est faible par là ou j'habite mais non négligeable.

Merci pour tous ces conseils.
Je reviendrais certainement sur ce forum qui a l'air d'être basé sur une bonne communauté.
 #7547  par jmarc
 
Tu peux commencer par la lune . C'est facile à trouver et le mieux pour se familiariser avec les réglages de son instrument. Et pas de problème de pollution lumineuse.
et bientôt M42, cette magnifique nébuleuse de l'hiver est énorme , lumineuse et facile à trouver quand on débute , mais je crois qu'on ne s'en lasse jamais et quelle est l'amateur expérimenté qui en hiver ne jette pas un coup d'oculaire sur M42. :)

Bon ciel