• Débutant total, achat de mon premier téléscope

  • Vous avez déjà fait votre choix et vous hésitez entre plusieurs modèles ? Demandez l'avis des membres. ATTENTION, si vous recherchez un instrument et que vous ne savez pas quoi choisir, postez votre message dans le forum "QUEL TÉLESCOPE (OU LUNETTE) D'ASTRONOMIE CHOISIR ?"
Vous avez déjà fait votre choix et vous hésitez entre plusieurs modèles ? Demandez l'avis des membres. ATTENTION, si vous recherchez un instrument et que vous ne savez pas quoi choisir, postez votre message dans le forum "QUEL TÉLESCOPE (OU LUNETTE) D'ASTRONOMIE CHOISIR ?"
 #7775  par MIMATA
 
Tu seras limité à la photo de la Lune et des planètes parce que sans système de poursuite (monture motorisée avec système Goto) il est impossible de faire des photos longues poses.
 #7776  par CommandantBOD
 
Bon, ce sera déjà un début la photo planétaire...

Sinon question adéquation du télescope avec ce que veut faire le fiston et question qualité, quel est le verdict ?
 #7778  par MIMATA
 
C'est un instrument d'initiation, le trépied est un peu léger ainsi que la monture. Personnellement, je ne connais ni la marque ni l'instrument mais ça doit suffire pour faire ses premières observations et vu le prix c'est déjà un très bon tarif pour un tel diamètre. Il y a déjà de quoi faire avec un instrument comme ça.
 #7779  par jmarc
 
Bonjour, pas facile de répondre.
Il y a de quoi faire avec un télescope comme celui ci. Mais quelles sont les attentes ? Je pense qu'en dehors de la photo de la lune et des taches solaires, il ne faut pas aller chercher plus. Et encore, il n'est pas sûr de pouvoir mettre au point avec un APN. (pas forcément prévu au niveau du back focus)
pour le planétaire, il faut une camera speciale ou une webcam, un adaptateur et une monture motorisée.
La monture n'est pas extraordinaire même si elle était motorisée. pour le même type, un instrument performant peut atteindre plus de 2000 euros par exemple :
http://www.optique-unterlinden.net/astr ... itemType=1
c'est en particulier une question de stabilité.
Si l'utilisation est surtout visuelle (et photo de la lune), plus le diamètre augmente et mieux on voit. Une monture azimutale sera beaucoup plus facile à utiliser et stable . type dobson. pour un prix guère plus élevé, il peut avoir un dobson 200/1200. en visuel la différence est déjà sensible.
Il a quel âge le fils?
perso j'aurai même pas osé rêver d'un télescope comme cet omegon quand j'ai commencé adolescent au siècle dernier ... Mais je n'ai pas que de super echo de cette marque sans l'avoir moi même jamais essayée.
trés vite il risque de vouloir la motorisation. Et la seben, là j'ai un gros doute sur la qualité.
 #7781  par CommandantBOD
 
Disons que c'est plus moi qui cherche à prendre quelques clichés, mais uniquement dans la mesure du possible.
Le fiston, de 11,5 ans est lui très intéressé par la vision des amas globulaires, nébuleuses et galaxies, bref, ce que vous appelez je crois le "ciel profond" (si j'ai bien tout retiendu :Y-17: )

On m'a parlé d'un dobson 200-1200 aussi sur un autre forum où je suis allé pêcher des infos.
On m'a aussi dit que cet OMEGON ne valait pas grand chose. Mais bon, plusieurs avis valant mieux qu'un je demandais à confronter les opinions.

Autre question importante, je voudrais limiter les frais de port (astronomiques !) et je me demandais donc si quelqu'un connaissait un revendeur de Skywatcher 200-1200 DOBSON près de CALAIS 62 ?

:Y-31: Euh... C'est quoi une "SEBEN" ?