• Débutant total, achat de mon premier téléscope

  • Vous avez déjà fait votre choix et vous hésitez entre plusieurs modèles ? Demandez l'avis des membres. ATTENTION, si vous recherchez un instrument et que vous ne savez pas quoi choisir, postez votre message dans le forum "QUEL TÉLESCOPE (OU LUNETTE) D'ASTRONOMIE CHOISIR ?"
Vous avez déjà fait votre choix et vous hésitez entre plusieurs modèles ? Demandez l'avis des membres. ATTENTION, si vous recherchez un instrument et que vous ne savez pas quoi choisir, postez votre message dans le forum "QUEL TÉLESCOPE (OU LUNETTE) D'ASTRONOMIE CHOISIR ?"
 #7549  par alain404
 
Bonjour je te sugjère d'éviter la marque paralux car j'en est était trés déçu car j'ai était dégouter de l astronomie et j aifaillit arréter j 'ai donc investi dans du matériel qui coute chére comme du meade et j 'en suis satisfait tu peut trouver de l'ocasion en trés bonne état dans certain magasin éssais de voir dans les fnac, les magasins nature et découverte cordialement alain.
 #7570  par MIMATA
 
Si tu es sur Toulouse, va à La Clé des Etoiles, près de la place du Capitole.
 #7617  par matfeb
 
Bien me revoilà.

Après avoir suivi tous vos conseils, j'hésite encore entre deux types de réflecteurs:

-Soit j'opte pour un rapport f/D # 5 donc un réflecteur de type 130/650 ou 150/750.

-Soit je favorise la focale (> 750 mm) avec un petit diamètre (<130 mm) (f/D # 10).

Donc si j'ai bien compris (ou pas) la différence entre les deux:

-La focale va me permettre de voir plus loin mais en diminuant le diamètre du miroir principal je capterai moins de lumière donc le contraste sera moins élevé.
=> Longue distance mais faible luminosité.

-Le diamètre du miroir principal va me permettre de voir avec plus de luminosité mais en négligeant la focale je verrai beaucoup moins loin.

En gros je fais comment ?
Quel type de réflecteur privilégié pour telle observation ?
Les différences sont elles énormes entres les deux types de réflecteur ?
Peut-on compenser le "défaut" d'une petite focale par un oculaire ?

Acheter un téléscope c'est pire que d'acheter une voiture.... :D
 #7638  par jmarc
 
en astronomie, tout est loin pareil. (que c'est mal dit!). On peut considérer que tout est à l'infini.
Avec une bonne barlow tu peux "grandir" ta focale. En astro, à formule optique identique et qualité équivalente, il faut privilégier le diamètre. mais je ne crois pas que tu trouve un newton en 130 à F/D 10.
Un 130/900 avec un rapport de 7 c'est très raisonnable (polyvalent). L'optique pourra être de meilleure qualité car plus "facile" à réaliser qu'une à F/D 5. Elle sera aussi plus facile à régler. Mais un rapport focal plus petit (, permettra un champs plus étendu, avec une meilleure clarté (donc intéressant surtout en ciel profond) pour un même oculaire
En fait, c'est compliqué parce-que de très nombreux facteurs rentre en ligne de compte. Le prix aussi. Si tu veux faire de la photo ou pas et avec quel niveau.
La monture est aussi très importante. Mais partant du principe que tu débutes et que le budget peut être un point important: Entre le 150 et le 130, de la même marque, prend le 150 à priori, mais compare les accessoires fournis. La qualité des oculaires est aussi très importante pour la qualité du résultat et les prix montent vite.
Dernière modification par jmarc le lundi 26 octobre 2009 à 19:30, modifié 1 fois.
 #7657  par matfeb
 
Merci pour cette réponse immédiate :D

Bon alors après avoir "farfouillé" un peu partout j'ai fais mon choix, ou plutôt mes choix :(

Soit un Skywatcher Black Diamond 150/750 (350€ sans frais de ports)
Soit un Skywatcher Black Diamond 150/1000 (300€ sans frais de ports)

Bon j'ai du surestimer mon budget de départ mais quand on aime on ne compte pas :D

Maintenant lequel des deux ? ...
jmarc vous m'avez dit qu'il était possible de rattraper par une barlow le "défaut" de focale.
Par contre pourquoi une différence de prix de 50€ entre les deux ? Ils ont les mêmes accessoires, la seule caractéristique qui les différencie est la longueur de la focale.
Dois je en conclure que le rapport f/D # 5 est meilleur qu'un rapport f/D # 7 ?
Pourtant il y a des réflecteurs type casse-grain qui ont un rapport f/D assez grand. Dans quel but ? L'astrophotographie ? Pourtant ils manquent de luminosité (plus petit diamètre du miroir principale).

J'ai beaucoup de mal à voir la différence entre le diamètre du miroir principale et la longueur de la focale. Encore dans le domaine du macroscopique en photographie je vois ce qu'est une différence de focale (grand angle, variation du champ) mais là en astronomie je ne vois pas...
Si vous avez un lien vers une image qui montre la différence entre les deux assez explicite je suis preneur :D

Promis c'est ma dernière question après je conclus l'achat et j'arrête de vous embêter :D