• Envie de m'initier !

• Vous avez déjà fait votre choix et vous hésitez entre plusieurs modèles ? Demandez l'avis des membres. ATTENTION, si vous recherchez un instrument et que vous ne savez pas quoi choisir, postez votre message dans le forum "QUEL TÉLESCOPE (OU LUNETTE) D'ASTRONOMIE CHOISIR ?"
Vous avez déjà fait votre choix et vous hésitez entre plusieurs modèles ? Demandez l'avis des membres. ATTENTION, si vous recherchez un instrument et que vous ne savez pas quoi choisir, postez votre message dans le forum "QUEL TÉLESCOPE (OU LUNETTE) D'ASTRONOMIE CHOISIR ?"
 #9798  par Gouder

Bonsoirs à toute ayant aucune compétance dans ce domaine je compte sur vous mes amies pour bien me guider dans mes choix mais aussi dans le materiel à déquate !
Depuis quelque me vient subitement l'envie de découvrir et d'apprendre l'astronomie, j'ai lus quelque article qui m'a fasciner donc en ce qui concerne j'aimerais de l'aide !
Je cherche un livre complets pour les débutant, je cherche aussi un bon télescopes rapport qualité /prix ou je pourrais étudier les planètes et bien plus encore mais aussi une carte des étoiles pour bien me repérer tout ce qu'il faut pour bien commencer sereinement ! Mon budgets est de 250 euros !
Je vous en remercie
 #9814  par MIMATA

Bonjour,

Pour choisir un guide c'est assez simple, il en existe de nombreux et la plupart sont pour l'initiation. Personnellement, j'en ai un qui s'appelle tout simplement "guide du ciel"...c'est original tu me diras :Y-17: . Il est simple avec des explication de base au début puis des doubles pages, mois par mois, avec à gauche une carte du ciel du mois correspondant et à droite des indications sur les objets à observer. Essaie de trouver un livre dans ce genre.

Pour l'instrument, il y a déjà eu pas mal de sujet à ce propos. Au vu de ton budget, tu peux simplement acquérir un instrument d'entrée de gamme comme un 114/900, de petites lunettes de 60 à 90mm et des dobsons. N'oublie pas que le télescope ou la lunette nécessitent des oculaires et un trépied, ces éléments n'étant pas toujours fournis avec le tube. Le critère le plus important n'étant pas le grossissement mais la luminosité donc le diamètre.
 #9841  par gouder

Je te remercie de ces conseils! Cette semaine je me suis acheter " LE CIEL" De Michel Marcelin ce livre m'a vraiment aider ,comme bien utiliser une carte sa semble facile pour les l'un mais quand on n'a aucune notion on s'y perds très vite et j'ai appris bien d'autre choses encore je conseil vivement ce livre a tout les débutants qui n'on pas de notions .
Quel télescopes me conseillé vous pour bien évoluer et pour l'optimiser fur a mesure !
merci gouder
 #9843  par MIMATA

Ce guide a l'air bien en effet, bon choix, tu le recommandes donc pour les autres qui chercheraient comme toi un guide d'initiation ?

Pour le matériel, c'est l'éternel dilemme et la question à 100 balles... Aucun instrument n'est idéal et bien souvent le choix est déterminé par le budget. En plus, petite particularité de l'astronomie, un peu comme l'informatique en fait, un instrument est la somme de multiples éléments. Comme pour un ordinateur, il y a la mémoire vive, le disque dur, le processeur, la carte graphique etc. En astronomie, il y a l'instrument lui même avec son miroir primaire (pour un télescope) ou ses lentilles (pour des lunettes), la monture, le trépied, la motorisation (si on choisi d'en avoir une), les oculaires et autres accessoires. La qualité de l'ensemble étant déterminé par la qualité de chaque élément. Un super télescope monté sur un trépied branlant ou utilisé avec des oculaires de piètre qualité feront que le super télescope peut très bien se comporter comme un vulgaire instrument de super marché...tu vois le principe ?
Regarde un peu les prix de très bons oculaires, d'une bonne monture et d'un bon tube et regarde si ça pourrait correspondre à ton budget. Sinon, il faudra faire des choix. Mais en astronomie et en optique en général, c'est comme pour le matériel de photographie, la qualité est directement liée au prix.
Ce qui est bien, c'est que si tu as de supers oculaires, tu pourras toujours les utiliser avec d'autres instruments, pareil pour le trépied, tous les éléments sont interchangeables en général (il n'y a que deux diamètre d'oculaires, c'est standard).
Pour la monture et le trépied, tout dépend du poids du tube et de l'utilisation : photo ou pas photo ; pour la monture pareil.
Lis un peu tous les sujets qui parlent du choix d'un instrument, tu verras la complexité de la question et tu verras qu'il n'y a pas de réponse toute faite, malheureusement.
 #9844  par Invité

oui c'est un livre initiation pour les débutants qui bien mis en valeur !
Je te remercie pour ce petit discours sur le choix d'un télescopes, et j'ai bien cerner ce que tu voulais me faire comprendre! Au travail pour chercher du matos qui me conviendrais le plus !
Et ravis d'être sur ce forum si enrichissants ! :)
 #10502  par MIMATA

Vas voir sur http://www.astroshop.de/fr/ et utilises les filtres sur le côté pour réduire le nombre d'instruments proposés, en commençant par ton budget, puis cherche le plus grand diamètre par exemple, ou le type (réflecteur = télescope ou réfracteur = lunette), etc. leur système de filtre est vraiment très bien fait.