Bonjour,
Désolé pour cette réponse un peu tardive

.
Alors, moi, je trouve que les dobson, c'est super pour observer et pour apprendre, par contre, les systèmes d'autopointage...c'est bien pour faire de la photo ou des observations d'objets difficiles à trouver, mais franchement le coût supplémentaire est à mon avis rédhibitoire. Mieux vaut garder son argent pour prendre le plus grand diamètre possible. Et puis c'est pas parce que c'est automatique que ça marche tout seul. Je connais pas mal de personnes qui n'ont jamais réussit à paramétrer leur goto correctement et qui du coup sont un peu découragés parce qu'ils ne veulent pas vraiment essayer de pointer manuellement et qui du coup laisse leur bel instrument à la cave !
En plus, tu dis ne pas vouloir faire de photo, dans ce cas, un goto me parait vraiment superflu. Garde ton argent pou autre chose.
Acheter un télescope c'est bien mais il faut aussi penser aux accessoires, au premier rang desquels se placent les oculaires. Avoir un bon jeu d'oculaires est fondamental et aussi important que l'instrument lui même.
Pour ce qui est du choix entre les deux instruments que tu cites, je dirais peu importe, prends le plus grand diamètre car les Dobson sont super pour ça, on peut avoir un grand diamètre pour pas cher et faire des observations d'amas globulaires ou de galaxies vraiment spectaculaires. Pour ce qui est du planétaire, pas besoin de diamètres aussi grand. Les Dobson, c'est surtout pour le ciel prrofond (et ça marche aussi pour le planétaire hein, j'ai dis le contraire.)
L'un a un tube rétractable, ce qui peut être un avantage si tu as besoin de te déplacer, sinon...non, préfère un tube plein fixe, c'est plus solide et plus lourd, donc plus stable.
Pour ce qui est de l'achat par correspondance, à mon avis non si tu es prêt à prendre le risque (peu probable mais existant) de devoir le renvoyer en cas de problème. Mais ce n'est pas un risque spécifique aux magasin d'astronomie mais au e-commerce.
Il existe beaucoup de types différents d'instruments et
notre partenaire propose tout une gamme de Dobsons (mais pas ceux que tu cites...). Utilise les filtres sur le côté (budget, tube plein ou non, diamètre, goto ou non, tu vas surement arriver à trouver l'instrument dont tu as vraiment besoin.
Bon achat !