• Dobson: quel matériel choisir

• Vous avez déjà fait votre choix et vous hésitez entre plusieurs modèles ? Demandez l'avis des membres. ATTENTION, si vous recherchez un instrument et que vous ne savez pas quoi choisir, postez votre message dans le forum "QUEL TÉLESCOPE (OU LUNETTE) D'ASTRONOMIE CHOISIR ?"
Vous avez déjà fait votre choix et vous hésitez entre plusieurs modèles ? Demandez l'avis des membres. ATTENTION, si vous recherchez un instrument et que vous ne savez pas quoi choisir, postez votre message dans le forum "QUEL TÉLESCOPE (OU LUNETTE) D'ASTRONOMIE CHOISIR ?"
 #10483  par décalé vers le rouge

Bonjour,
je suis à la campagne avec un relativement bon ciel, je ne fais pas de photos et avant je regardais dans une Celestron 60/700; pour voir plus, je vais choisir un Dobson, mais entre le Orion Sky Quest XT 8 ou 10 avec (ou sans !) Intelliscope et Sky Watcher T39 P go to, qu'est-ce que vous conseilleriez ?
ou alors autres chose ?
est-ce un problème d'acheter par correspondance?
merci d'avance
Michel
 #10498  par MIMATA

Bonjour,

Désolé pour cette réponse un peu tardive :Y-15: .

Alors, moi, je trouve que les dobson, c'est super pour observer et pour apprendre, par contre, les systèmes d'autopointage...c'est bien pour faire de la photo ou des observations d'objets difficiles à trouver, mais franchement le coût supplémentaire est à mon avis rédhibitoire. Mieux vaut garder son argent pour prendre le plus grand diamètre possible. Et puis c'est pas parce que c'est automatique que ça marche tout seul. Je connais pas mal de personnes qui n'ont jamais réussit à paramétrer leur goto correctement et qui du coup sont un peu découragés parce qu'ils ne veulent pas vraiment essayer de pointer manuellement et qui du coup laisse leur bel instrument à la cave !

En plus, tu dis ne pas vouloir faire de photo, dans ce cas, un goto me parait vraiment superflu. Garde ton argent pou autre chose.

Acheter un télescope c'est bien mais il faut aussi penser aux accessoires, au premier rang desquels se placent les oculaires. Avoir un bon jeu d'oculaires est fondamental et aussi important que l'instrument lui même.

Pour ce qui est du choix entre les deux instruments que tu cites, je dirais peu importe, prends le plus grand diamètre car les Dobson sont super pour ça, on peut avoir un grand diamètre pour pas cher et faire des observations d'amas globulaires ou de galaxies vraiment spectaculaires. Pour ce qui est du planétaire, pas besoin de diamètres aussi grand. Les Dobson, c'est surtout pour le ciel prrofond (et ça marche aussi pour le planétaire hein, j'ai dis le contraire.)

L'un a un tube rétractable, ce qui peut être un avantage si tu as besoin de te déplacer, sinon...non, préfère un tube plein fixe, c'est plus solide et plus lourd, donc plus stable.

Pour ce qui est de l'achat par correspondance, à mon avis non si tu es prêt à prendre le risque (peu probable mais existant) de devoir le renvoyer en cas de problème. Mais ce n'est pas un risque spécifique aux magasin d'astronomie mais au e-commerce.
Il existe beaucoup de types différents d'instruments et notre partenaire propose tout une gamme de Dobsons (mais pas ceux que tu cites...). Utilise les filtres sur le côté (budget, tube plein ou non, diamètre, goto ou non, tu vas surement arriver à trouver l'instrument dont tu as vraiment besoin.

Bon achat !
 #10505  par décalé vers le rouge

Merci pour cette réponse (même tardive : on n'achète pas un instrument comme une baguette de pain ;-)
Ok alors par exemple pour un Orion Syquest classic, qu'est-ce que tu conseillerais comme accessoires ?
Occulaires ? binoculaire ? outil de collimation? Telrad ?
Merci
Michel
 #10506  par MIMATA

Déjà, précise moi quel modèle tu a choisi.
 #10508  par MIMATA

Je dirais qu'il te faut en priorité des oculaires, on en parle dans ce sujet : Quel oculaire choisir.
Le choix est très vaste et la gamme de prix très large. Privilégie donc la largeur de champs pour une oculaire entre 30mm et 40mm et la qualité pour un oculaire entre 8mm et 12mm et bien sûr, si tu peux, privilégie la qualité et le champs de vision dans les deux cas !
Utilises les filtres du site d'astroshop pour afiner en fonction de tes critères, tu va voir qu'un oculaire de 9mm à très grand champs est vraiment super mais coûte le prix du XT8.... :Y-30:

Une binoculaire ne me parait pas indispensable dans un premier temps, même si c'est vraiment le pied, je dirais que ça fait partie des options de 2e niveau.

Éventuellement une barlow qui te permettrait de doubler le" zoom", voir plus, mais prends de la qualité car lentille de barlow = perte de luminosité.

Le pointeur type Telrad, en principe, pas besoin non plus puisqu'il y en a déjà un.