• Quel télescope choisir ?

  • Vous avez déjà fait votre choix et vous hésitez entre plusieurs modèles ? Demandez l'avis des membres. ATTENTION, si vous recherchez un instrument et que vous ne savez pas quoi choisir, postez votre message dans le forum "QUEL TÉLESCOPE (OU LUNETTE) D'ASTRONOMIE CHOISIR ?"
Vous avez déjà fait votre choix et vous hésitez entre plusieurs modèles ? Demandez l'avis des membres. ATTENTION, si vous recherchez un instrument et que vous ne savez pas quoi choisir, postez votre message dans le forum "QUEL TÉLESCOPE (OU LUNETTE) D'ASTRONOMIE CHOISIR ?"
 #10510  par Zanmato
 
Alors bonjour a tous, je suis tomber sur ce site par hasard et je le trouve plutôt pas mal.
Alors voila mon problème, j'ai envie de me lancer dans l'observation de l'univers ;)
Donc cela fait quelques temps que j'essaie de trouver des infos pour un débutant mais j'ai du mal a tout comprendre.

Je cherche a observer principalement :
-Des planètes
-La lune
-Nébuleuse et galaxie
De plus, je suis assez intéressé par l'astrophotographie.

J'ai un budget qui peut aller jusqu'à 500 euros.

J'aimerai que l'on me renseigne sur des caractéristiques importantes pour l'observation que je souhaite faire. Je sais que le diamètre est très important, mais j'aimerais plus de précision sur tout cela.

Si vous avez des conseils niveau télescope, ou des questions pour me renseigner au mieux n'hésitez pas :)
 #10511  par MIMATA
 
Bonjour et merci,

Pour commencer, je te conseille de parcourir les autres sujets de cette rubrique car c'est, tu t'en doute, une question récurrente à laquelle les membres du forum ont déjà en grande partie répondu.

Pour ce qui est du choix de l'instrument, visiblement tu veux quelque chose de complet car les 4 éléments que tu as cité constuent l'essentiel de ce qui est visible :Y-:19 !
Mais voici quelques instruments potentiels :
- Télescope Newton Orion N 150/750 AstroView
- Télescope Newton Skywatcher N 200/1000 Explorer BD NEQ-5
- Télescope Maksutov Skywatcher MC 127/1500 SkyMax BD NEQ-3
- ou un télescope avec monture Dobson, plus simple, donc meilleur marché mais ayant des diamètres plus importants.

Par contre, si tu veux faire de l'astrophotographie, alors il va falloir prévoir un budget plus large. Voici une sélection d'instruments motorisés qui pourraient convenir.

Moi, je te recommanderai plutôt le Télescope Skywatcher N 200/1000 Explorer BD NEQ-5, il est assez complet, un bon diamètre, deux oculaires (10mm et 25mm) et une barlow. Par ailleurs, tu pourra éventuellement changer la monture le jour ou tu investira pour faire de la photo (les options sont indiquées sur la fiche).
Image
 #10512  par Zanmato
 
Ok je vais étudier la question merci. Oui j'ai deja parcouru un bon nombre de sujets comme le mien.
Je me demandais qu'est ce qui est le plus important entre le diamètre, le focale (ce qui nous donne si j'ai bien compris le rapport F/D) ? Est ce que tous les oculaires vont sur tous les télescopes ou cela fonctionne par marque ou encore par grossissement de l'oculaire ? Quels oculaires sont les plus conseillés ?
Et qu'est ce que exactement la monture ? Quels sont les atouts des télescope favorisant l'astrophotographie
 #10554  par astroroitelet
 
Bonjour à tous,

Je suis également un débutant. Je ne possède pas encore de matériel. En me renseignant, il me semble que le Télescope Skywatcher N 200/1000 Explorer BD NEQ-5 est pas mal. Cependant est-il transportable ? Et la monture est-elles suffisante ou faut t-il la HEQ 5 ?

Je souhaite observer et en planétaire et en ciel profond mais pas d'astrophotographie pour le moment. Je me demande donc si le matériel mentionné au dessus convient pour débuter ou s'il faut voir un tout autre matériel ( lunette, télescope ? ).

Une autre question : lorsque l'on observer avec un télescope réflecteur, es que l'image est à l'envers ? Existe t-il un redresseur d'image ?

Merci pour votre aide.
 #10555  par MIMATA
 
Beaucoup de questions ! Y-17

Je me demandais qu'est ce qui est le plus important entre le diamètre, le focale (ce qui nous donne si j'ai bien compris le rapport F/D) ?

Le diamètre apporte de la luminosité, plus il est grand, plus l'instrument peut capter de lumière et plus on peut potentiellement voir d'objets peu lumineux.
Le rapport F/D joue à la fois sur la luminosité et sur la résolution. Si le rapport est inférieur à 10, l’instrument est lumineux et donc adapté à une observation du ciel profond. En revanche, s’il est supérieur à 10, il permet une meilleure résolution de l’image ; il est donc recommandé pour une observation planétaire car on peut voir plus de détails.

Est ce que tous les oculaires vont sur tous les télescopes ou cela fonctionne par marque ou encore par grossissement de l'oculaire ?

Pour des explications sur les oculaires, voir dans le lexique du site de Planète Astronomie. En résumé, il existe deux tailles standards :
le standard le plus courant est le standard américain de 1 pouce 1/4 (31,7 mm). On trouve également des oculaires de 2 pouces (50,8 mm) réservés, en raison de leur prix, à une utilisation professionnelle.


Quels oculaires sont les plus conseillés ?
Les plus chers ! Y-19 Sinon je dirais ceux qui offre un grand champs. Vas sur Astroshop et utilises les filtres dans la colonne de gauche pour affiner et trouver l'oculaire qui te correspond en fonction de ton budget, du grossissement recherché, etc.

Et qu'est ce que exactement la monture ?

La monture est la partie mécanique qui fait le lien entre le télescope (ou la lunette) et le trépied. C'est la partie qui lui permet de tourner. Plus de détails sur les montures dans le lexique de Planète Astronomie.

Quels sont les atouts des télescope favorisant l'astrophotographie

Il faut une très bonne monture motorisée qui fasse un très bon suivit et un trépied très stable. En astronomie, stable signifie souvent lourd (et cher...).

Le Télescope Skywatcher N 200/1000 Explorer BD NEQ-5 [...] est-il transportable ?
Transportable oui, mais pas pour partir en randonnée ! Y-43 Le tube fait 1m de long et un peu plus de 20cm de large, idem pour le trépied. La monture et les contrepoids font dans les 10kg ce qui fait un instrument relativement lourd (mais c'est bien pour la stabilité).

Et la monture est-elles suffisante ou faut t-il la HEQ 5 ?

HEQ5 est motorisée et donc adaptée pour l'astrophotographie. Le prix double, au minimum. Il y a les options sur la fiche d'astroshop.

Je souhaite observer et en planétaire et en ciel profond mais pas d'astrophotographie pour le moment. Je me demande donc si le matériel mentionné au dessus convient pour débuter ou s'il faut voir un tout autre matériel ( lunette, télescope ? ).

Comme dit précédemment, cet instrument est un très bon choix pour débuter quand on a un peu de budget.

Une autre question : lorsque l'on observer avec un télescope réflecteur, es que l'image est à l'envers ? Existe t-il un redresseur d'image ?

Que ce soit un réflecteur ou un réfracteur, l'image est toujours inversée mais ça n'a aucune importance en astronomie puisqu'il n'y a pas de haut ni de bas dans l'espace ! Y-20
Oui il existe des redresseurs d'images mais il faut savoir que tout ajout d'optique dégrade les performance en luminosité et en résolution, que ce soit un revois coudé, un redresseur d'image ou une lentille barlow.
 #10566  par astroroitelet
 
Le télescope 200/1000 semble donc un bon choix.
Cependant, il parait, malgré tout, moyennement transportable.

Je me demandais donc s'il ne vaux pas mieux opter pour un Télescope Maksutov comme le Skywatcher MC 127/1500 SkyMax BD NEQ-3 voir le Télescope Maksutov Skywatcher MC 150/1800 SkyMax NEQ-5.
Ou alors un Schmidt-Cassegrain comme le Celestron SC 127/1250 Omni XLT 127.

Le diamètre d'ouverture est de 127 mm. Es suffisant pour bien débuter ?

Et quelle différence entre un Schmidt-Cassegrain et un Maksutov ?

Comme le prix entre un Newton et un Schmidt-Cassegrain est conséquent, y a t-il une vrai différence de qualité d'image à diamètre égal ?

Merci de votre aide.