• Le dilemne du choix du téléscope - phase finale

  • Vous avez déjà fait votre choix et vous hésitez entre plusieurs modèles ? Demandez l'avis des membres. ATTENTION, si vous recherchez un instrument et que vous ne savez pas quoi choisir, postez votre message dans le forum "QUEL TÉLESCOPE (OU LUNETTE) D'ASTRONOMIE CHOISIR ?"
Vous avez déjà fait votre choix et vous hésitez entre plusieurs modèles ? Demandez l'avis des membres. ATTENTION, si vous recherchez un instrument et que vous ne savez pas quoi choisir, postez votre message dans le forum "QUEL TÉLESCOPE (OU LUNETTE) D'ASTRONOMIE CHOISIR ?"
 #11215  par Thibaup
 
Bonjour,

Comme beaucoup de monde avant moi je suis confronté au dilemne du choix du télescope et je viens recquérir vos précieux avis.

Mon profil d'utilisation serait le suivant : observation mixte planétaire/ciel profond, diamètre supérieur à 200, pas d'astrophotographie pour le moment, le goto est un plus pour moi, le poids n'est pas un gros problème puisque l'utilisation se fera principalement dans le jardin où on a peu de pollutions lumineuses.

J'ai déjà fait pas mal de recherches, et je suis tombé sur les offres suivantes :
- un CELESTRON C8 XLT à 1250 € (promo-optique), auquel il faudra ajouter une alimentation 12v à 120 € (Optique-Perret)
- un Dobson Orion Skyquest X10i 254 mm avec Intelliscope, à 750 € (Optique-Unterlinden)
- un Skywatcher 200/1000 sur NEQ-5 goto (ou Orion 200/1000 sur Skyview Pro goto) à 950 €, plus l'alim (au passage, est-ce qu'une Skyview Pro motorisée 2 axes sans Goto est raccordable sur PC et utilisable avec EQMOD ???)
- un Orion 200/1000 sur EQ-G goto (ou Skywatcher 200/1000 sur HQE-5 goto) à 1200 € (Optique-Unterlinden), plus l'alim


J'ai aussi envisagé le Dobson Orion X12i 300 mm qui commence à être un peu lourd quand même et qui est plus cher (1050 €), mais j'ai du mal à jauger si ces deux défauts compensent la luminosité gagnée. 0-icon_question

J'ai marqué toutes ces offres dans mes favoris, mais je ne sais que choisir. Lequel adopteriez-vous à ma place ?

Merci d'avance pour votre réponse, et merci également pour toutes celles que vous avez déjà faites sur d'autres posts et dont j'ai pu apprécier la qualité. 2-ok
Dernière modification par Thibaup le mercredi 9 mars 2011 à 15:26, modifié 1 fois.
 #11218  par MIMATA
 
Tu pourrais nous donner les liens direct vers ces instruments ? Non parce que ça va être un peu fastidieux de te répondre si on doit tous chercher les instruments dont tu parles 0-icon_cheesygrin
 #11227  par MIMATA
 
Difficile...tu dis ne pas vraiment vouloir de Goto pourtant tous (ou presque) ces instruments en ont un.
Côté budget, tu as des instruments qui vont de 750€ à 1250€...presque le double.
Pour finir, tu compares des modèles complètement différents, allant du Dobson au Newton en passant par un Schmidt...c'est un peu éparpillé. Qu'est-ce qui t'a orienté vers ces instruments en particulier ? Je ne vois pas de logique...

Tu devrais vraiment faire des choix sur certains critères et t'y tenir, par exemple si tu utilises les filtres du site d'Astroshop, tu peux arriver à réduire à un petit nombre d'instrument correspondant à tes critères par exemple :
Prix : 500 - 1000 € et 1000 - 2000 €
Domaine d´emploi: Lune & planètes et Nébuleuses & galaxies
Type: Réflecteur
Type de monture: Equatoriale
Commande GoTo: non
Ouverture: 200 - 254 mm

Ce qui donne ces instruments.

Si tu veux faire du visuel exclusivement, oriente toi vers un Dobson ou un Newton en ciblant le plus grand diamètre possible (pour le ciel profond).
 #11231  par Thibaup
 
En fait j'ai retenu ces instruments sur la base :
- d'un budget maximum total de 1400 € (mais si c'est moins tant mieux) ;
- d'un diamètre minimum de 200 mm pour le ciel profond ;
- de la présence du aide au pointage (que je souhaite, je m'étais peut-être mal exprimé).

Je n'ai pas trop regardé le rapport F/D...

Je peux alors reformuler la question de la façon suivante : à votre avis lequel de ces instruments présente le meilleur rapport "qualité d'observation des objets Messier" sur "prix" ?

Je penche pour le Dobson 254 (la différence de prix permettant alors de prendre de bons oculaires), mais je m'interroge principalement sur l'évolutivité de l'instrument et l'absence de système de tracking pour le planétaire... (question bête : vais-je devoir recadrer le téléscope toutes les 30 secondes pour du planétaire avec un peu de zoom ?)
Et en même temps je me pose la question de la différence entre ce que je devrais voir dans un 200 et ce que je verrai en plus dans un 250...

Désolé si j'ai mal exprimé mon questionnement... Et merci pour les réponses !
 #11233  par MIMATA
 
Effectivement, le Dobson avec Intelliscope n'est pas cher, maintenant je ne connais pas le système Intelliscope ni son évolutivité ou son interfaçage avec d'autres montures. En tout cas, pour 1000€, un 250, ça déchire.
Une motorisation permet effectivement de ne pas avoir à recadrer toutes les 30 secondes mais encore faut-il que le télescope soit correctement mis en station.
Un système Goto permet en plus de la motorisation de ne pas avoir à chercher les objets (en principe et là encore à condition d'avoir bien mis le télescope en station), mais je le déconseille toujours s'il s'agit de débuter en astronomie (voir mes autres messages dans cette rubrique du forum).

Quand à la différence entre un 200 et un 250 elle est énorme, la surface totale étant bien plus grande, dans les 70% de plus.