• Avis sur dobson skywatcher N 406/1800 skyliner

• Vous avez déjà fait votre choix et vous hésitez entre plusieurs modèles ? Demandez l'avis des membres. ATTENTION, si vous recherchez un instrument et que vous ne savez pas quoi choisir, postez votre message dans le forum "QUEL TÉLESCOPE (OU LUNETTE) D'ASTRONOMIE CHOISIR ?"
Vous avez déjà fait votre choix et vous hésitez entre plusieurs modèles ? Demandez l'avis des membres. ATTENTION, si vous recherchez un instrument et que vous ne savez pas quoi choisir, postez votre message dans le forum "QUEL TÉLESCOPE (OU LUNETTE) D'ASTRONOMIE CHOISIR ?"
 #11283  par stephane12

Bonjour,
je suis tout nouveau sur le forum mais ça fait déjà un bail que je suis passionné d'astronomie.
Je voudrais avoir quelques avis sur un matériel qui viendrait remplacer mon petit matos de débutant. Je vise une ouverture plus importante et j'ai vu un modèle dobson Skywatcher N 406/1800 Skyliner flex tube avec GoTo. Étant déjà un habitué de la marque, je ne mets pas trop en doute la qualité du matériel mais un télescope ouvert, même si on doit gagner en facilité de rangement et transport, me fait un peu peur du fait de perte lumineuse ou de pollution provenant de toute source lumineuse entourant la zone d'installation. De plus, j'ai lu, par-ci par-là, que le système de suivie GoTo n'était pas tout à fait aisé d'utilisation. Je voudrais faire de la photo, certain site marchand disent que c'est impossible avec ce télescope et d'autre affirment le contraire. Je ne sais plus qu'en penser d'où mon inscription au forum.
Dernière info, j'hésite avec le Télescope Skywatcher N 304/1500 PDS Explorer BD NEQ-6 Pro SynScan GoTo mais son ouverture moins importante ...
Qu'en pensez-vous ???
Merci pour vos lumières.
Stéphane
 #11285  par jmarc

Le meilleur télescope c'est celui que tu sortiras le plus souvent. A toi de voir. (poids, encombrement , montage ...)
La photo avec un dobson, tu peux faire un peu de planétaire, et même quelques objets très lumineux du ciel profond, mais cela sera quand même plus compliqué qu'avec une monture equatoriale. tu ne pourras faire que des poses très courtes. A moins de mettre le tout sur une table equatoriale. MAis la mise en station est pas simple. Le goto n'est pas un système de suivi, mais de pointage. Si les moteurs sont prévus pour réaliser un suivi, ce que j'ignore, il y a aura une rotation de champ entre les prises. cela peut se traiter ensuite avec un logiciel, mais c'est plus compliqué.
Bon courage
 #11292  par MIMATA

Salut,

D'après la description d'astroshop, ce télescope n'est pas fait pour faire de la photo.
Pour faire de la photo, il vaut mieux un télescope très stable avec une monture équatoriale pour n'avoir qu'un seul axe à compenser. Les montures azimutales comme les montures Dobson doivent être motorisées sur deux axes, ce qui complique beaucoup le suivit.
En plus, vu la taille de ce Dobson, j'imagine la prise au vent et les vibrations qu'il doit prendre...
Et je ne pense pas qu'il reste bien équilibré si tu y mets un appareil photo.

Un très grand diamètre est super pour faire de l'observation directe. Pour de la photo, il vaut mieux privilégier la stabilité, le diamètre plus petit facilite tout et est compensé par le temps de pose.
Dans la même gamme de prix, ce genre de télescope est bien plus adapté (bon d'accord, tu vas me dire que c'est aussi une monture azimutale...mais c'est une monture à fourche, c'est différent des montures Dobson).