• Ancien télescope + conseils pour débutant

• Vous avez déjà fait votre choix et vous hésitez entre plusieurs modèles ? Demandez l'avis des membres. ATTENTION, si vous recherchez un instrument et que vous ne savez pas quoi choisir, postez votre message dans le forum "QUEL TÉLESCOPE (OU LUNETTE) D'ASTRONOMIE CHOISIR ?"
Vous avez déjà fait votre choix et vous hésitez entre plusieurs modèles ? Demandez l'avis des membres. ATTENTION, si vous recherchez un instrument et que vous ne savez pas quoi choisir, postez votre message dans le forum "QUEL TÉLESCOPE (OU LUNETTE) D'ASTRONOMIE CHOISIR ?"
 #11826  par therenor

Bonjour,

ayant décidé de me mettre à l'astronomie, j'ai décidé de ressortir un vieux téléscope que l'on m'avait offert il y a quelque chose comme 15 ans (http://www.excelsis.com/1.0/entry/hama- ... 2-496.html).
C'est un télescope bas de gamme, et n'ayant aucune connaissance et de temps à l'époque, je l'ai mis de côté 0-icon_neutral.

Donc plusieurs questions me viennent à l'esprit ...

• Que vaut ce télescope réellement ?
  • Quel livre acheter pour débutant, pour apprendre le ciel, la mise en station etc ... ?
  • Puis - je faire de la photo avec ce télescope ?

S'il n'est pas super j'envisage d'acheter un autre télescope (équipé d'un "Go to" pour plus de confort je pense ...). On verra ça par la suite.

C'est tout pour le moment ...

A bientôt :)

Cédric
 #11832  par MIMATA

Bonjour,

C'est un petit instrument d'entrée de gamme, très bien pour faire ses premières observations. Après, il ne faut pas demander la Lune...enfin si justement ! Mais ce que je veux dire, c'est que pour les objets moins lumineux, on trouve très vite les limites d'un tel instrument.
Mais je le redis, pour débuter, c'est très bien, on peut facilement observer de nombreux objets et planètes, ce qui est largement suffisant pour débuter.
 #11908  par therenor

Hello,

merci pour ces infos, je n'ai pas trop d'infos sur ce télescope (aucune doc fournie Y-37) et je me demande quel genre d'adaptateur faut - il pour adapter mon appareil photo (reflex Canon).

Avez vous une idée là dessus ?
 #11909  par MIMATA

Cet instrument n'est pas du tout fait pour faire de la photo, il n'est pas motorisé et je doute qu'il soit suffisamment stable.
 #11910  par jmarc

Bonjour,

Tu peux tenter des photos de la lune.
Mais sans entrainement motorisé, il faut faire des poses très courtes.
tu peux aussi tenter des photos du soleil, à condition de placer une feuille d 'astrosolar devant l'ouverture du télescope. Mais attention au maintien de la feuille et au chercheur, tu risques des brulures graves.
il te faut une bague T2
http://www.astroshop.de/fr/adaptateurs- ... eos/p,2416
et un adaptateur genre cela :
http://www.astroshop.de/fr/adaptateurs- ... ter/p,6856
Mais même ainsi, il est possible que la mise au point ne soit pas possible sans bricolage : rapprocher le miroir primaire du secondaire. Certains pour y arriver on raccourci le tube du télescope.
 #11912  par jmarc

A titre d'exemple, voilà ce que j'avais obtenu avec une lunette de 80 mm de diamètre avec un canon EOS 350D et addition de 10 vues de 1/400 eme de seconde chacune, réglage 200 iso. L'appareil est juste au foyer. (sans oculaire)

Image