• Conseil pour premier achat

• Vous avez déjà fait votre choix et vous hésitez entre plusieurs modèles ? Demandez l'avis des membres. ATTENTION, si vous recherchez un instrument et que vous ne savez pas quoi choisir, postez votre message dans le forum "QUEL TÉLESCOPE (OU LUNETTE) D'ASTRONOMIE CHOISIR ?"
Vous avez déjà fait votre choix et vous hésitez entre plusieurs modèles ? Demandez l'avis des membres. ATTENTION, si vous recherchez un instrument et que vous ne savez pas quoi choisir, postez votre message dans le forum "QUEL TÉLESCOPE (OU LUNETTE) D'ASTRONOMIE CHOISIR ?"
 #12551  par tigreloup

Bonjour à tous,

Passionné depuis toujours par les sciences et notamment par l'astronomie, j'aimerais me lancer et acquérir un télescope pour observer par moi-même les merveilles du ciel.
J'ai donc fait quelques recherches mais il me manque encore l'avis de personnes ayant de l'expérience pour me guider dans mon premier achat.

Etant tout a fait débutant, j'aimerais un télescope qui me permette d'observer dans un premier temps la lune et les planètes mais également des objets du ciels profond (quelques galaxies notamment).
Je suis donc arrivé à la conclusion qu'il me fallait un télescope de type réflecteur sur une monture équatoriale. En regardant quelques sujets j'ai cru comprendre que les skywatcher étaient de bon produits.
Mais la vraie question est sur le diamètre à choisir. J'ai un budget autour de 500€ (extensible un petit peu) et je me tâte entre un 150/750 et un 200/1000. Le 200/1000 est aux alentour de 550€ chez Astroshop mais qu'en est il des accessoires ? Est ce qu'il faut compté l'achat d'autres oculaires, filtres, ou autre dès le départ pour bien commencer ou est ce que le matériel fournit avec le télescope est suffisant. Pour un débutant qu'est ce que vous conseilleriez ?

Une autre question, sur astropshop on peu voir plusieurs variantes (ici par exemple) et je ne comprend pas bien la différence. Notamment entre les versions P et PDS.

Je vous remercie d'avance pour vos réponses,

bonne continuation
 #12577  par tigreloup

Merci jmarc. Je comprend mieux. Du coup ça ne me semble pas indispensable dans mon cas (au vue de la différence de prix), c'est plutôt pour de la photo non ?

Reste la question des accessoires indispensables à penser dès le départ ?
 #12578  par jmarc

Clela dépend du porte oculaire. Avec un f/D court, la tolérance de mise au point est faible et une démultiplication peut aider même en visuel. Aussi à fort grossissement. Mais cela dépend aussi de la stabilité de la monture et de la qualité du porte oculaire. Globalement, même en visuel c'est un plus, même si cela n'est pas complètement indispensable.
Si tu ne comptes pas faire de photo, pas du tout, prend alors un dobson. genre
http://www.astroshop.de/fr/telescope-do ... dob/p,4440
cela pese déjà 26 kg attention.
achete une lampe rouge et une carte du ciel. le reste tu peux voir après. Ah oui un laser de collimation aussi. Cela simplifiera cette étape délicate.
 #12596  par tigreloup

Pour l'instant je ne sais pas trop si je ferais de la photo. Mais du coup je suis maintenant partagé entre prendre un dobson, moins cher, ou une monture équatoriale qui me permettra de faire de la photo si je le souhaite...
Celui que tu me présentes pèse 26kg, mais une monture EQ n'est pas plus légère si ? La monture EQ est peut être plus facile à transporter car démontable c'est ça ?

Pour le laser collimateur j'ai trouvé ça sur astroshop :
http://www.astroshop.de/fr/oculaires-de-collimation/skywatcher-kollimationsokular---1-25/p,3925
Et pour la lumière rouge :
http://www.astroshop.de/fr/lampes/skywatcher-lampe-de-poche-lumiere-rouge-blanche/p,4768

Ce sont les produits les moins cher sur astroshop mais ça doit suffire non ?
 #12608  par jmarc

Il faut comparer à diamètre égal. Un tube 200 et la monture équatoriale capable de le porter , sans oublier le contrepoids, c'est lourd au total. Surtout pour unr "bonne " monture permettent de faire de la photo. Il faut aussi penser au poids du matériel d eprise de vue plus éventuellement une lunette guide. Le prix grimpe vite. Attention aux charges maximales des montures, elles sont souvent surestimées pour la photo.
L'outils de collimation semble être un cheshire. C'est performant, mais le laser est , il me semble plus simple pour le débutant, plus intuitif