• De l'aide pour un futur achat [PUY DE DOME]

  • Vous avez déjà fait votre choix et vous hésitez entre plusieurs modèles ? Demandez l'avis des membres. ATTENTION, si vous recherchez un instrument et que vous ne savez pas quoi choisir, postez votre message dans le forum "QUEL TÉLESCOPE (OU LUNETTE) D'ASTRONOMIE CHOISIR ?"
Vous avez déjà fait votre choix et vous hésitez entre plusieurs modèles ? Demandez l'avis des membres. ATTENTION, si vous recherchez un instrument et que vous ne savez pas quoi choisir, postez votre message dans le forum "QUEL TÉLESCOPE (OU LUNETTE) D'ASTRONOMIE CHOISIR ?"
 #12644  par ghost69
 
Bonjour à tous,

Bien qu'ayant lu la plupart des sujets sur de l'aide à l'achat je ne peux pas trouver mon bonheur. C'est pourquoi je lance cet appel à l'aide en espérant que vous y répondrez.

Je commence le discours 0-icon_cheesygrin :

Ayant conscience de la question qui reste, pour moi, encore sans réponse : "Lunette ou Télescope ?" J'ai pris les devants et choisis le télescope. Pourquoi ? Car quand j'étais plus jeune on m'en a "offert" un et j'ai vraiment pu apprécier la lune et le soleil (ouais c'était un petit il appartenait à mon père alors c'est pour vous dire l'âge de l'engin 0-icon_cheesygrin ). Aujourd'hui je suis plus grand et je désire voir plus loin en me lançant dans l'astronomie ! Je suis donc débutant.

Qu'est ce que moi vouloir voir 0-icon_cheesygrin :
J'aimerais un appareil capable de me montrer des galaxies et des nébuleuses. Mais également quelques planète (style la grosse avec des anneaux ... Ah oui saturne 2-laugh3 je plaisante hein ).

Je connais le rapport F/D qui dit :

- F/D<6 est pour le ciel profond
- F/D>6 et <10 ciel profond et planétaire
- F/D>10 est uniquement le planétaire
(copier coller d'un message de Spirit 2-tblush )

Donc partant sur ce point de vue je cherche un télescope à 6 si je puis dire (ou 5 car c'est le plus courant).

Ensuite j'ai pu lire que plus le diamètre est gros mieux c'est (mort aux clichés hein... Y-5 ). Je pense donc opter pour un diamètre de 150 ou 200 car au dessus trop cher et en dessous trop petit.

Budget et conditions :


Pour l'appareil je pense que 400€ sera le maximum que je pourrais fournir. Cependant je souhaite un appareil un minimum évolutif histoire que si j'ai besoin de changer la monture ou d'ajouter un moteur je puisse le faire. En somme un instrument qui me permettra de me lancer dans l'astrophotographie et faire des photos correctes.
Ah oui et habitant en ville ça serait sympas d'avoir un instrument pas trop pénible à transporter sur un montagne type Plateau de Gergovie pour ceux qui connaissent.


Et où se trouve mon problème c'est que je ne sais pas quoi choisir entre :
http://www.astroshop.de/fr/telescope-skywatcher-n-150-750-explorer-bd-neq-3/p,15330
et
http://www.astroshop.de/fr/telescope-dobson-skywatcher-n-200-1200-skyliner-classic-dob/p,4440#tab_bar_2_select

Malgré tout les sujets que j'ai lu ici et tout ceux des quelques autres sites où je suis allez pas moyen d'avoir des détails sur les Dobson ou plutôt la différence entre un télescope normal et un Dobson. Ici, pour certains, les Dobson semblent être les meilleurs rapports qualités prix mais comment peut se justifier cet excellent rapport.

En effet dans le deuxième lien on peut voir un Dobson nettement supérieur au skywatcher en diamètre et pourtant moins cher. Le skywatcher équivalent tourne autour de 500€. J'ai également lu que les Dobson étaient plus simples à régler ...

Donc pouvez-vous m'aider et me dire comment ça se passe avec un Dobson ? (trépied ? Transport facile ? Possibilité de mettre un appareil photo).

Pour rappel mes critères :
- Ciel profond (GALAXIES ET NÉBULEUSES)
- 400€
- Possibilité d'évolution pour astrophotographie
- Aller à la campagne donc transport

Merci à tous :D

EDIT : S'il y a des passionnés ou des amateurs sur Clermont-Ferrand je serais heureux de les rencontrer.
 #12651  par Spirit
 
Bonsoir,

Malgré tout les sujets que j'ai lu ici et tout ceux des quelques autres sites où je suis allez pas moyen d'avoir des détails sur les Dobson ou plutôt la différence entre un télescope normal et un Dobson. Ici, pour certains, les Dobson semblent être les meilleurs rapports qualités prix mais comment peut se justifier cet excellent rapport.


Oui, les dobson sont les meilleurs au niveau du rapport qualité-prix, ça c'est certain ! En réalité, un dobson est un tube de télescope Newton posé sur "boite carrée" qui pivote sur elle-même.
La monture d’un Dobson est azimutale, c’est-à-dire que l’instrument peut être déplacé selon les
coordonnées azimut et hauteur.

Les points forts des télescopes Obsession sont, parmi les plus spectaculaires :

- L’étude des matériaux utilisés (qualité du bois, aluminium…), pour leurs propriétés
mécanique, leur résistance à l’humidité, aux variations de température…
- Le centre de gravité est bas, l’instrument est plus stable, l’oculaire moins haut.
- Les masses sont équilibrées. Le centre de gravité se trouve sur l’axe de rotation en hauteur.
Les mouvements sont facilités.
- Les solutions retenues pour maîtriser les phénomènes de friction donnent des mouvements
particulièrement faciles et fluides.
- Le montage est rapide. Pas besoin du moindre outil.
- L’ensemble est d’une finition excellente, très soignée, le côté esthétique n’est pas à
négliger.
Astrosurf


Voilà les points forts des Dobson, qui ne sont justement pas ceux des télescopes.
Par contre, quelque chose cloche pour toi.. Malheureusement, j'ai cru comprendre que tu voulais faire de l'astrophotographie, or avec un Dobson c'est pas possible à moins de le bricoler (peut être?).
Outre cet aspect, le poids d'un Dobson est considérable! Si tu te déplaces beaucoup, c'est alors inutile d'en prendre un.. C'est très encombrant !
 #12652  par ghost69
 
Bonsoir,

Ah d'accord. Donc c'est un peu mort pour un Dobson et qui dit azimutale dit non équatoriale ? Donc pas possible non plus pour l'astrophotographie si ? De toute façon étant si Clermont-Ferrand il me faudra me déplacer. Et je ne me vois pas bricoler un télescope du temps que je ne maîtrise pas les bases.

Que penses-tu de l'autre télescope que j'ai proposé pour les mêmes critères ?

EDIT : ya celui-ci qui à l'air pas mal et semblable au précédent et qui, selon le site, est adapté pour l'astrophoto débutant :
http://www.astroshop.de/fr/telescope-omegon-n-150-750-eq-3/p,13764
 #12672  par Spirit
 
Bonjour,

qui dit azimutale dit non équatoriale ? Donc pas possible non plus pour l'astrophotographie si ?


yes3 , tu as tout compris. Je n'ai rien de plus à ajouter.

En ce qui concerne le Télescope Skywatcher et l'Omegon, le premier est mieux que le second.
Personnellement, je te conseillerai quand même, sachant que tu veux te lancer dans l'astrophotographie, un télescope ayant au minimum un diamètre de 200mm. Jmarc ou Mimata te le confirmeront peut être.
Moi, c'est ce que je préconise d'habitude.