• Quel oculaire

  • Vous avez déjà fait votre choix et vous hésitez entre plusieurs modèles ? Demandez l'avis des membres. ATTENTION, si vous recherchez un instrument et que vous ne savez pas quoi choisir, postez votre message dans le forum "QUEL TÉLESCOPE (OU LUNETTE) D'ASTRONOMIE CHOISIR ?"
Vous avez déjà fait votre choix et vous hésitez entre plusieurs modèles ? Demandez l'avis des membres. ATTENTION, si vous recherchez un instrument et que vous ne savez pas quoi choisir, postez votre message dans le forum "QUEL TÉLESCOPE (OU LUNETTE) D'ASTRONOMIE CHOISIR ?"
 #14368  par burzum79
 
bonjour
voilà j'ai choisi mon télescope
http://www.astroshop.de/fr/telescope-om ... r_0_select 0-icon_cheesygrin
j'aimerai savoir quel oculaire il me faudrait pour voir les planètes clairement idem pour les nébuleuses et pleiades ?? sachant que j'utilise une barlow X3 ( est ce un choix judicieux une X3 ? )

j'ai dejà un 40mm et un 2.3mm que j'ai acheté séparément de mon premier télescope
et j'ai aussi un 20, 12.5, et 4mm que j'ai eu avec mon premier télescope b & crown 76/700 acheté sur ebay 2-tblush
 #14370  par MIMATA
 
Bonjour,

Si je comprends bien, tu as :
- 40mm
- 25mm
- 20mm
- 12,5mm
- 6,5mm
- 4mm
- 2,3mm

Alors, ton 40 et ton 2,3 ne sont pas utilisables avec ton télescope, ça dépasse le grossissement minimum et maximum de ton télescope
Pour la barlow, là encore, elle n'est pas utilisable avec tous les oculaires, il faut que tu calcules les grossissements obtenus pour savoir si oui ou non tu peux l'utiliser.

Ensuite, étant donné qu'on ne connait pas ni la qualité ni le champs de tes oculaires actuels, difficile de te dire lequel il serait opportun de changer. Tu dois faire une sélection sur le terrain en déterminant lequel serait le mieux adapté pour tel ou tel objet (genre le 12 pour les planètes, le 25 pour les pléiades etc.)

Après, il te faut prévoir un budget pour savoir ce que tu peux te permettre.

A suivre...
 #14371  par burzum79
 
merci mimata
les 2 oculaires ( 40 et 2.3 mm ) que j'ai acheté séparément sont des plossl de bonne qualité
mais les 20, 12.5 et 4 mm sont de piètre qualités je pense ils étaient avec le télescope 76/700
mon grossissement min = 25 et max = 225 mais
Le grossissement minimum théorique d'un télescope

Le grossissement minimum théorique d'un instrument est aussi un élément à prendre en compte car il ne faut pas utiliser d'oculaire qui ne grossirait pas suffisament par rapport à l'instrument utilisé car en dessous de la valeur limite, la lumière renvoyée ne pénètre plus en totalité dans l'oeil et l'image est dégradée. C'est comme si on réduisait le diamètre de l'instrument !

Le grossissement minimum théorique se calcule comme ça :

Grossissement minimum = Diamètre du télescope / 6

Soit par exemple avec un télescope de 200 mm :

200 / 6 = 33

On voit donc qu'avec un 200/1000, il ne faut pas utiliser d'oculaire en dessous de 30 mm (1000/30 = 33).

Si on utilise un oculaire de 40 mm par exemple, le grossissement est de 25 fois ce qui est en dessous du grossissement minimum de l'instrument, nous aurions donc une perte de qualité et de luminosité surtout.


là sur cet exemple de ton lien, pourquoi un 40mm ne convient pas ? il est au dessus de 33 !!!!
par contre j'ai bien compris mon 2.3 ne me servira a rien sur un scope de 150/750 Y-34
mais bon quand j'ai acheté le 76/700 je n'avais jamais lu un forum ou même posé la question a quelqu'un je me suis dit plus c'est petit(2.3) plus sa grossi donc j'ai les pris ( quel âne ) 2-laugh3
 #14376  par MIMATA
 
Ton télescope n'est pas un 200/1000 mais un 150/750, donc :

Grossissement mini : 150/6 = 25
Grossissement obtenu avec un 40 : 750/40 = 18,75
Or 18,75 c'est moins que 25 donc ça ne grossit pas assez.

Grossissement maxi : 150x1,5 = 225
Grossissement obtenu avec un 2,3 : 750/2,3 = 326
326 c'est plus que 225 donc ça grossit trop.
 #14381  par burzum79
 
mais la sur tes calculs tu ne tiens pas compte de la barlow ?
y a t il un changement avec ?
 #14382  par MIMATA
 
Oui bien sûr qu'il y a un changement avec ! Et non je n'en tiens pas compte. Ta barlow multiplie par 3 le grossissement.

Calcule les grossissements respectifs de chaque oculaire et regarde si multiplié par 3 tu ne dépasses pas le grossissement maximum utilisable.