• Conseils pour débutants, ciel profond

• Vous avez déjà fait votre choix et vous hésitez entre plusieurs modèles ? Demandez l'avis des membres. ATTENTION, si vous recherchez un instrument et que vous ne savez pas quoi choisir, postez votre message dans le forum "QUEL TÉLESCOPE (OU LUNETTE) D'ASTRONOMIE CHOISIR ?"
Vous avez déjà fait votre choix et vous hésitez entre plusieurs modèles ? Demandez l'avis des membres. ATTENTION, si vous recherchez un instrument et que vous ne savez pas quoi choisir, postez votre message dans le forum "QUEL TÉLESCOPE (OU LUNETTE) D'ASTRONOMIE CHOISIR ?"
 #15607  par Carrive

Bonjour et meilleurs vœux à tous les amoureux du ciel.
Je m'appelle Christophe et après quelques jours passés à Saint Michel l'observatoire, nous nous sommes décidés avec mon fils Maxime à acheter notre premier DOBSON pour observer le ciel profond et quelques planètes. Évidemment après quelques mois de découvertes, les questions arrivent.
Nous possédons un DOBSON Skywatcher 254/1200, voici nos questions:

-est-ce un bon choix pour le ciel profond?
- pour le planétaire ?
- les oculaires fournis 10 & 25mm sont-il adaptés au ciel profond?
- andromede n'est qu'un point très diffus, puis-je améliorer cette observation et comment?
- quel type, focale et marques d'oculaires améliorerait mes observations pour nébuleuses dont la magnitude dépasse 6.00
- pour saturne quel oculaire prévoir pour de belles observations?
- il semblerait qu'un réglage de collimation soit nécessaire, ou puis-je trouver la méthode?
- des filtres UHC et OIII sont-ils de bons investissements pour du visuel? Mais quelle marque? Que faut-il éviter?
- si je je souhaitais passer à l'astrophotographie, est-ce utopique d'espérer installer mon DOBSON sur une monture EQ et obtenir de bons résultats?
- que dois-je prévoir pour l'astrophotographie?

Beaucoup de questions, mais je trouve les forums intéressants et animés par des passionnés humbles et partageurs. J'aime cet état d'esprit. Alors chacune de vos contributions sera la bienvenue.

Merci a tous
Christophe & Maxime
Les Sables d'Olonne (85
 #15608  par jmarc

Bonjour,
c'est a priori un bon choix; pour le ciel profond ou le planétaire. De quoi s'occuper fort longtemps. oui, ces oculaires sont utilisables en ciel profond, ils pourront être remplacés ou complétés ensuite. Il est vrai que les oculaires fournis à l'achat sont souvent peu performants, mais pour débuter c'est déjà pas mal.
Eh oui, le ciel profond peut être déroutant en visuel, c'est tellement éloigné des photos. Des taches grisâtres ... Il faut persévérer et éduquer l'oeil à observer. pratiquer la vision décalée. Avoir bien respecté un temps d'accoutumance à la vision nocturne ... Pas d'autre lumière que rouge. Pour débuter, voir aussi en ce moment M42, dans orion, le double amas de Persée ...M45 (les pleiades)....
Pour saturne, le 10 mm.
Pour la collimation. Il y a de nombreuses méthodes et de nombreux outils. le web regorge de sites décrivant la collimation. Un ou deux conseils : Un laser s'avère pratique, surtout pour débuter. C'est visuel. Lisez bien la notice pour savoir quelle vis visser ou dévisser. Agir par très petite touche: 1/4 de tour de vis est souvent suffisant.
L'UHC et l'OIII, ne vous attendez pas à des miracles. Cela peut révéler certains détails sur certains objets précis.
Mettre un dobson sur une monture EQ, c'est possible. Mais une grosse alors. et à condition qu'il ait un tube plein.
L'astrophoto est un monde en soit. impossible de répondre comme cela.
Une piste : mettre le dobson sur une table equatoriale et tenter du planétaire. Cela se bricole , si on ne peut pas l'acheter. voir par exemple "un mouton dans les nuages" dans les liens de mon site astro;
Bon ciel
 #15609  par Carrive

Merci beaucoup pour cette réponse.
Un oculaire 32mm serait un bon choix?
 #15611  par jmarc

cela depend complètement des objets observés. Il n'y a pas de réponse universelle. Un 32 en 2" avec 80° de champ peut être intéressant dans certains cas. si porte oculaire en 2" il y a.
cela peut faciliter le repérage des objets aussi. Mais parfois, il ne faut pas hésiter à grossir un peu en ciel profond. Sur d'autres objets, moins étendus, ou moins lumineux des oculaires plus forts sont appréciables. ou pour un même objet, on utilise différents grossissements selon ce que l'on veut voir. Exemple avec M42. On commence par apprécier le vue d'ensemble avec un oculaire faible puis on prend un oculaire plus fort pour étudier le coeur par exemple. Grossir sur des amas globulaire est aussi utile ...
Il faut savoir qu'un oculaire est caractérisé par sa focale mais aussi par son champ, son relief d'oeil et bien sûr la qualité de ses optiques. Il vaut mieux acheter de la qualité. On ne le regrette pas. 2-p0312
 #15614  par Carrive

Merci jmarc,
Quelle est la différence entre plossl, super plossl, swa, ??? Vers lequel dois-je m'orienter et vers quelle marque vais-je trouver une bonne qualité pour du visuel?
Encore merci pour tes réponses.
Christophe.
 #15640  par jmarc

SWA : super wide angle. selon le prix si on veut du grand champ on a plus ou moins de déformation en bordure de champ et de contraste. Cela peut monter à plusieurs centaines d'euros. Televue et pentax sont de bonnes marques mais cela risque de couter plus cher que le télescope. Personnellement les oculaires que je préfère sont les pentax XW (j'ai un 20 mm et un 14). Mais j'ai un 80° 30mm d'origine chinoise qui sans être de la haute qualité, est très sympa pour un prix très modique, (environ 75 euros), même si cela déforme un peu sur les bords. je ne regrette pas cet achat. surtout que le pentax xw en 30 mm vaut actuellement 650 euros Y-14 . j'ai aussi un paragon 68°, 30mm, bien aussi, un peu mieux corrigé que le chinois, mais moins de champ et plus cher, dans les 150 euros. J'ai pas mal de plossl en focale plus petite pour du planétaire. le ploosl televue 11mm est bon.