• solution pour le transport d'un CPC 11 XLT

• Vous avez déjà fait votre choix et vous hésitez entre plusieurs modèles ? Demandez l'avis des membres. ATTENTION, si vous recherchez un instrument et que vous ne savez pas quoi choisir, postez votre message dans le forum "QUEL TÉLESCOPE (OU LUNETTE) D'ASTRONOMIE CHOISIR ?"
Vous avez déjà fait votre choix et vous hésitez entre plusieurs modèles ? Demandez l'avis des membres. ATTENTION, si vous recherchez un instrument et que vous ne savez pas quoi choisir, postez votre message dans le forum "QUEL TÉLESCOPE (OU LUNETTE) D'ASTRONOMIE CHOISIR ?"
 #17099  par zeObserver

Bonjour à tous,
c'est la première fois que je fais appel à un coup de main ou plutôt à vos méninges.
J'ai un celestron CPC 11 XLT et j'ai un gros problème pour son transport. J'ai commandé, il y a plus d'un mois (en sachant les risques que je prenait) sur astroshop.de, une valise de transport JMI prévue à cet effet. Comme prévu avec astroshop, ma commande est retardé de semaine en semaine et je ne sais pas quand je l'aurai. Le seul problème, c'est qu'il n'y a que ce site qui propose ce produit et que mon télescope, en raison des bras sur lesquels il est installé et qui ne peuvent se démonter, ne rentre dans aucune housse de protection. Je me suis retrouvé dans l'obligation de traiter avec astroshop car je souhaite protéger mon matériel, j'y tiens et je ne pourrai pas m'en payer un second de sitôt.
Est-ce que quelqu'un aurait une idée, une solution d'attente afin que je protège un minimum mon matériel de la poussière et lors de sorties et déplacement en voiture.
Merci pour vos réponses.

PS: SVP je ne lance pas un débat sur le site marchand astroshop, je ne poste pas sur le forum pour polémiquer ou leur tailler un costard ou pour lire que c'est bien fait pour ma poire car je le savais avant. Merci par avance.
 #17101  par MIMATA

Bonjour,

Tu voulais pas qu'on parle d'Astroshop mais je me dois quand même de dire un mot Y-43

On est toujours très énervé quand on commande sur internet et que le produit n'arrive pas 2-sad et c'est vrai que c'est énervant mais Astroshop n'a pas du tout pour habitude de ne pas respecter les délais de livraison. Il se trouve que parfois, certains produits très rarement vendus ne soient pas en stock, la livraison du produit dépend donc du fournisseur or, comme tu le dis toi même, Astroshop est l'un des rares magasins à proposer ces articles, ce qui t'oblige plus ou moins à passer par eux. Mais si le produit n'arrive pas, sans aller jusqu'à dire qu'Astroshop n'a aucune responsabilité dans le retard de livraison, il est vrai qu'ils sont eux aussi soumis au bon vouloir des fournisseurs qui normalement devraient livrer Astroshop dans les temps afin qu'ils puissent t'envoyer ensuite le produit...or si le fournisseur est défaillant, le vendeur ne peux faire autrement que de retarder la livraison et espérer que son fournisseur lui enverra le produit demander rapidement. Y-15
Sur le site d'Astroshop, je vois que le délais de livraison "Habituellement expédié sous 3-5 semaines", si ça fait plus d'un mois que tu as commandé, alors tu dois avoir dépassé les 5 semaines non ? En tout cas, le délais indiqué ne dit pas que le délais maximum de livraison est de 5 semaines mais qu'il est "habituellement" de 5 semaines max...nuance Y-20

Toujours sur le site d'Astroshop, il est bien écrit :
Combien de temps entre la commande et l'expédition ?

Vous trouverez cette information à la page de chaque article, où l'on vous précise quand cet article est disponible. Veuillez noter, toutefois, que ces précisions sont données à titre indicatif et que dans certains cas, les délais peuvent varier. Il faudra également y ajouter le délai de transport. Voici quelques explications concernant nos symboles de disponibilité:

[...]

Image Habituellement expédié sous 3 à 5 jours - l'article n'est pas en stock mais il peut en principe être réapprovisionné rapidement auprès de nos fournisseurs.

Toutefois, en cas de difficultés imprévues du côté d'un fournisseur, le délai peut être plus long. Le cas échéant, nous pouvons alors demander à notre fournisseur d'indiquer le délai précis de réapprovisionnement et vous seriez informé aussitôt, par mail, du nouveau délai de livraison.

http://www.astroshop.de/fr/services/exp ... c,8933#Wie lange dauert die Lieferung?

Donc Astroshop ne trompes pas ses clients et les informe du mieux qu'ils peuvent il me semble non ? Tu peux même leur demander qu'il te précise un délais.

Alors, sans vouloir non plus polémiquer non plus, je crois qu'il faut quand même bien remettre les choses au clair par rapport à Astroshop Y-43
Et même si mon objectivité peut éventuellement être discutée puisque le forum a un partenariat avec ce marchand, je t'assure que je pense vraiment qu'Astroshop est un site marchand sérieux et que comme pour tout achat en ligne il peut tout de même y avoir des contre-temps, mais au moins ils ne cherchent pas à abuser les clients. En tout cas, depuis l'ouverture du forum, je n'ai pas encore vu te client insatisfaits de leurs prestations, à part des fois pour les notices de certains télescopes qui ne sont pas en français.
Voilà voilà Y-8

Sinon, pour ta question, si ça ne doit être que très temporaire, tu dois pouvoir protéger le tube dans une couverture, couette, tapis de sol voire même encore mieux : un duvet, y'a un zip ! Le tout éventuellement maintenu par des sangles, ou des sandows. Il y a des petits duvets pour enfants à moins de 25€ chez Décathlon ou même des sacs de couchages à moins de 10€.
 #17104  par zeObserver

Pour te répondre, l'info "livré sous 3 à 5 semaines" date seulement d'hier. Il y a quinze jours, le produit devait être expédier le "27 mars au plus tard" et au moment de la commande c'était prévu pour le "15 mars au plus tard". Pour conclure avec l'histoire astroshop, il suffit de taper "avis astroshop" sur un moteur de recherche pour y lire du très bon pour des commandes sur des produits, on va dire, classiques et du très mauvais pour des commandes de produits très spécifiques. Je crois, pour avoir commander sur d'autres sites, que ce problème n'est pas propre à astroshop mais à tout revendeur qui distribue des items très précis qui n'ont que peu de demandes et donc pas de stock. Mais le problème n'est pas là et comme je l'ai déjà dit j'ai passé commande en connaissance de cause et je ne suis pas là pour me plaindre de ce site marchand super bien achalandé.
Par rapport à tes idées, j'ai déjà enrobé mon télescope dans un sac de couchage mais le soucis est que lors du transport de cet engin de 30 ou 35 KG, je force toujours sur les bras de l'appareil et j'ai peur de forcer sur les engrenages et pourrir son système de positionnement (et c'est vrai que cette valise me permettrait un déplacement en toute sécurité).
J'avais pensé à acheter des planches de 20 à 30 mm pour en faire un coffre et faire un rembourrage en styrodur à l'intérieur que j'aurais pu sculpté à la forme du télescope. Mais je me serais retrouvé avec un problème de dimension et de poids ingérable.
En tout cas merci pour ta réponse et tes idées.
Au plaisir de te relire.
 #17112  par MIMATA

Ah...c'est sûr que si le délais de livraison a été ajusté après ta commande...c'est pas de bol Y-19

Qu'est-ce que tu appelles "les bras" ? Tu veux parler de la fourche de la monture ? Si c'est ça, en effet, c'est pas des poignées 0-icon_cheesygrin et tu as raison, il vaut mieux éviter de le manipuler en le tenant par là.

Pour le déplacer, tu peux aussi acheter un diable comme celui-là ou celui-là qui permet de porter plus de poids.
Quant à la boite dans laquelle mettre le télescope, toujours dans l'optique de quelque chose de temporaire, tu dois pouvoir bricoler quelque chose avec du matériel de déménagement comme de simple cartons et des emballages de protection style papier à bulle ou poche pleines d'air. Ce sera léger et ça encaissera les chocs bien mieux qu'une boite rigide.
 #17114  par zeObserver

Je parle effectivement de la fourche.
Le diable, j'y avais pensé mais j'ai vraiment la trouille de le placer dessus et que le télescope se casse la figure même en utilisant des sangles. Par contre, pas mal ton idée avec le matos de déménagement, c'est une idée à creuser.
Je te remercie.
A+
 #17117  par MIMATA

Je crois que tu n'as rien à craindre. Tu mets la boite contre le diable et tu la cale avec 2 ou 3 sandows, il ne risque pas de tomber, c'est hyper solide les sandows.