• collimation

• Vous avez déjà fait votre choix et vous hésitez entre plusieurs modèles ? Demandez l'avis des membres. ATTENTION, si vous recherchez un instrument et que vous ne savez pas quoi choisir, postez votre message dans le forum "QUEL TÉLESCOPE (OU LUNETTE) D'ASTRONOMIE CHOISIR ?"
Vous avez déjà fait votre choix et vous hésitez entre plusieurs modèles ? Demandez l'avis des membres. ATTENTION, si vous recherchez un instrument et que vous ne savez pas quoi choisir, postez votre message dans le forum "QUEL TÉLESCOPE (OU LUNETTE) D'ASTRONOMIE CHOISIR ?"
 #17288  par stopnet

Bonjour j ai un 254mm Dobsonian quand je regarde la lune sa va mais quand j essais de regarder vénus ou jupiter on dirait que je voix le x au bout du télescope en plein milieu de celle-ci est-ce-que sa serait du a la collimation merci de bien vouloir m aider ? 0-icon_

voici ce que je vois ;
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Dernière modification par stopnet le samedi 7 avril 2012 à 06:40, modifié 1 fois.
 #17291  par stopnet

je mis mon capuchon noir avec un petit trou a la place de loculaire la je vois un rond noir et un plus petit blanc si je ne me trompe pas je doit le centrer dans le rond noir ca cet le miroir secondaire. Apres je si je ne me trompe pas je doit mettre le petit rond noir du miroir primaire au centre du petit rond blanc . pouvez vous me dire si cet correcte merci sauvé moi
 #17292  par kyss191

Première idée problème de MAP, mais a y réfléchir, ta pupille après avoir regarder la lune avec ton 254mm (qui est pleine en ce moment donc très lumineuse) doit être en mode diurne, donc rétractée, et doit être trop petite. Du coup l'ombre du secondaire doit occuper une partie significative de ta pupille.

Ta pupille sur la Lune se contracte, si la pupille de sortie est supérieure à ta pupille (celle de ton oeil) ça revient à réduire la taille de ton primaire ; à le diaphragmer.

Pour le coup il y a un gros écart avec par exemple un oculaire de 25mm, tu as 6,25mm de pupille de sortie et ta pupille d'œil doit mesurer à peine 2mm.

En gros ton œil refuse de voir le primaire dans toute sa taille, et n'en prend qu'un tiers environ. Le problème c'est que le miroir secondaire, lui conserve sa taille qui est très proche de ce tiers de miroir primaire. Il devient visible comme une sorte d'ombre, selon où l'on place l'œil. En attendant un peu, ta vision repasse en mode nocturne et ta pupille grossis.

mais est tu certain d'avoir pointé Jupiter et non une étoile? car ça expliquerai aussi ton problème, tu pensé avoir pointé Jupiter et malheureusement tu as du pointer une étoile, donc mauvais mise au point et tu est arivé à voir le secondaire Y-20
 #17293  par kyss191

perso, je pense vraiment que ton problème viens d'un mauvais pointage, tu as du pointer une étoile et non une planète, du coup une mauvaise mise au point sur cette étoile et paf le secondaire dans l'oculaire 2-tblush

EDIT: peux tu nous dire comment tu as pointé jupiter, quel oculaire tu as utiliser pour cela? et qu'as tu fais exactement quand tu as pensé pointé Jupiter?
 #17308  par stopnet

Jai tout essayé 40mm 25mm 17mm 10mm 7.5mm 6,5mm , j ai pointé vénus ou jupiter la plus brillante.Et la photo je crois que cet Mars elle était brillante avec une moin brillante accoté ,je regardais la carte en temps réel sur le net et je crois vraiement que j étais sur les planetes en tout cas pour Mars je suis sur Pour jupiter moin c était peut etre vénus c était la plus brillante dans le ciel.
 #17314  par stopnet

voici une photo de ma collimation je crois que je suis bien collimaté .J ai pris la photo a partir du porte occulaire sa me semble correct.Donné moi votre avis svp merci