Première idée problème de MAP, mais a y réfléchir, ta pupille après avoir regarder la lune avec ton 254mm (qui est pleine en ce moment donc très lumineuse) doit être en mode diurne, donc rétractée, et doit être trop petite. Du coup l'ombre du secondaire doit occuper une partie significative de ta pupille.
Ta pupille sur la Lune se contracte, si la pupille de sortie est supérieure à ta pupille (celle de ton oeil) ça revient à réduire la taille de ton primaire ; à le diaphragmer.
Pour le coup il y a un gros écart avec par exemple un oculaire de 25mm, tu as 6,25mm de pupille de sortie et ta pupille d'œil doit mesurer à peine 2mm.
En gros ton œil refuse de voir le primaire dans toute sa taille, et n'en prend qu'un tiers environ. Le problème c'est que le miroir secondaire, lui conserve sa taille qui est très proche de ce tiers de miroir primaire. Il devient visible comme une sorte d'ombre, selon où l'on place l'œil. En attendant un peu, ta vision repasse en mode nocturne et ta pupille grossis.
mais est tu certain d'avoir pointé Jupiter et non une étoile? car ça expliquerai aussi ton problème, tu pensé avoir pointé Jupiter et malheureusement tu as du pointer une étoile, donc mauvais mise au point et tu est arivé à voir le secondaire

L'observation astronomique peut se pratiquer à tous les diamètres et avec tous types d'instruments, c'est ça qui est réellement magique !
Faites vous plaisir, observez! Et vous participerez à cette magie ;)