• Demande d'aide pour des occulaires

• Vous avez déjà fait votre choix et vous hésitez entre plusieurs modèles ? Demandez l'avis des membres. ATTENTION, si vous recherchez un instrument et que vous ne savez pas quoi choisir, postez votre message dans le forum "QUEL TÉLESCOPE (OU LUNETTE) D'ASTRONOMIE CHOISIR ?"
Vous avez déjà fait votre choix et vous hésitez entre plusieurs modèles ? Demandez l'avis des membres. ATTENTION, si vous recherchez un instrument et que vous ne savez pas quoi choisir, postez votre message dans le forum "QUEL TÉLESCOPE (OU LUNETTE) D'ASTRONOMIE CHOISIR ?"
 #18926  par RAISSA

Salut tout le monde,

J'ai cassé ma tirelire en achetant un Meade ETX-LS ACF 6’’ 152mm, en passant le SAV Meade est exécrable, livraison à la mauvaise adresse avec trois semaine de retard, aucune réponse à mes réclamations, aucun dédommagement alors qu'ils ont gâché mon projet de vacance.... Honteux, surtout qu'en la période, ils offrait l'écran LCD pour tout achat, sauf que je l'ai jamais eu... Y-46 0-icon_mad 0-icon_evil

En attendant, ils livrent un ploss de 26 mm, qui en fait ne sert à pas grand chose si ce n'est voir la lune, sans plus ... donc, je voudrais exploiter mon cher et inutile article en achetant des occulaires afin de voir la lune au plus près, ainsi que les autres planètes, satellites et galaxie, sans que cela se limite à un point lumineux banal, comme c'est le cas avec le 26 mm de série...

Les magasins me disent d'acheter une lentille de barlow 2 ou 3 x, avec un spl willims optics de 3, 6 et 12 mm, sauf que le tout coûte très chez...

Merci de votre aide, précise et compréhensible pour mes neuronnes... Y-43

Amicalement... 0-icon_cheesygrin
Dernière modification par MIMATA le jeudi 26 juillet 2012 à 10:53, modifié 1 fois. Raison : Déplacement du sujet dans la rubrique appropriée.
 #18928  par MIMATA

Bonjour et bienvenue sur le forum.

Tu avais posté ton message dans la rubrique présentation, alors je l'ai déplacé ici. Y-20

Pour ton achat, tu es passé par un magasin en ligne ou tu as acheté directement à Meade (c'est possible ça ?) ?

Pour les oculaires, tu dois calculer les grossissement optimaux pour ton instrument, par exemple, tu verras que tu ne dois pas grossir au-delà du maximum théorique recommandé. D'après les caractéristiques techniques de ton instrument, tu ne devrais pas descendre en dessous de 6mm, 5mm étant un grand maximum. Donc déjà, celui qui te recommande d'acheter un 3mm n'a rien compris.

Pour la Barlow, là aussi attention car tu as déjà une grande focale que tu vas encore plus agrandir, ça va réduire le champs et la luminosité mais pour les planètes pourquoi pas.

Tu dois faire tes calculs mais avec une 2x, tu pourrais prendre un bon 10 ou 12mm ou alors un 16mm avec une 3x.
 #18932  par RAISSA

Merci pour les infos, en effet je pense que l'on trouve parfois des infos pas très claire...

Pour commencer, je l'ai acheté via un magasin d'optique, qui m'a montré le dossier commande et donc, c'est bien Meade qui a fait n'importe quoi...

Pour les oculaires, en synthèse, je devrais acheté un 5 ou 6 mm, un barlow x2 ou un 10, 12 mm avec un barlow X 3....

Ok, je vais chercher cela sur le net...

N'hésites pas à me recontacter, si tu as des infos adaptative au Meade ETX-LS ACF 6’’ 152mm

Salut
 #18933  par MIMATA

Attention, 12mm seul ok mais pas avec une Barlow 3x, ça grossira trop, il te faut du 16mm. Par contre tu pourras t'en servir avec le 26mm. En général, on n'achète pas plusieurs Barlow sauf peut-être une x5 quand on veut faire de l'imagerie planétaire.
 #18934  par RAISSA

Oui, j'ai compris, je vais chercher un 5 ou 6 mm et un Barlow de 2x et je pense qu'avec cela je pourrai, enfin, admirer quelque chose de sympa...

Je verrai plus tard, selon l'état de mon porte-monnaie, à acheter autre chose, à moins de trouver de bonnes occasions, pas trop chères Y-16 ...

Merci bien
 #18936  par MIMATA

Je ne comprends pas...si tu comptes acheter une Barlow 2x, alors pourquoi acheter un 6mm au lieu d'un 12 ? Tu ne pourras pas utiliser la Barlow avec le 6 alors que tu pourrais avec le 12 ce qui te permettrait d'avoir un grossissement utilisable de plus...