• Comment pointer des objets du ciel profond?

• Vous avez déjà fait votre choix et vous hésitez entre plusieurs modèles ? Demandez l'avis des membres. ATTENTION, si vous recherchez un instrument et que vous ne savez pas quoi choisir, postez votre message dans le forum "QUEL TÉLESCOPE (OU LUNETTE) D'ASTRONOMIE CHOISIR ?"
Vous avez déjà fait votre choix et vous hésitez entre plusieurs modèles ? Demandez l'avis des membres. ATTENTION, si vous recherchez un instrument et que vous ne savez pas quoi choisir, postez votre message dans le forum "QUEL TÉLESCOPE (OU LUNETTE) D'ASTRONOMIE CHOISIR ?"
 #19456  par keops

Salut à tous, je voudrais savoir ou je pourrais trouver une carte du ciel m'indiquant la position de certains objets du ciel profond, car pour l'instant, hormis des cartes indiquants le repèrage de planètes (ce qui est déjà très bien), je n'ai pas trouver de cartes pour m'aider à pointer le ciel profond.

De plus, le repèrage des planètes à partir de cartes du ciel est relativement facile, mais qu'en est-il pour les objets du ciel profond? Une carte suffit ou il me faut les coordonnée?
 #19459  par Flodu31

Salut,

Pour prévoir tes observations je te conseillerais Stellarium, qui est un logiciel de planétarium gratuit très sympa. Après, sur le terrain, il faut ce type de cartes : http://www.laclefdesetoiles.com/browse.php?cat=3&brand=33&prod=3290, ou alors carrément un atlas du ciel de ce type : http://www.laclefdesetoiles.com/browse.php?cat=3&brand=9&prod=115. Ces atlas ont l'avantage d'être plus complet, mais aussi plus encombrant. A toi de voir... Y-16
 #19461  par keops

Merci beaucoup pour ta réponse, je vais commencer par telecharger Stellarium, et si je m'en sors pas avec, j'obterais pour l'atlas.
 #19462  par SniXper

Hello,
Tu peux aussi opter pour les applications mobiles ou tablettes!!
Il y a une application qui se nomme "carte du ciel" qui est disponible sur Android et sur l'Appstore. Tous les objets messiers y figure, et il te donne leurs coordonnées! Pour commencer c'est pas mal et c'est super pour apprendre les constellations!
Voilà! Y-20
 #19479  par kyss191

Google Sky Map à un coté pratique aussi, ces p'tit soft pour smartphone sont bien sympa.

ne pas oublier d'activer le mode nuit de ces applications 0-icon_cheesygrin