• Qu'en pensez-vous?

• Vous avez déjà fait votre choix et vous hésitez entre plusieurs modèles ? Demandez l'avis des membres. ATTENTION, si vous recherchez un instrument et que vous ne savez pas quoi choisir, postez votre message dans le forum "QUEL TÉLESCOPE (OU LUNETTE) D'ASTRONOMIE CHOISIR ?"
Vous avez déjà fait votre choix et vous hésitez entre plusieurs modèles ? Demandez l'avis des membres. ATTENTION, si vous recherchez un instrument et que vous ne savez pas quoi choisir, postez votre message dans le forum "QUEL TÉLESCOPE (OU LUNETTE) D'ASTRONOMIE CHOISIR ?"
 #19602  par keops

Salut tous le monde, je souhaite faire un cadeau à mon neuveu qui est passionné par les étoiles, et je pensais lui offrir ce modèle :

http://www.astroshop.de/fr/telescope-do ... ob/p,14966

Qu'en pensez-vous?

Il veut faire essentiellement du planètaire mais également un peu de ciel profond, avec ce modèle, pourra-t-il faire du ciel profond? Et si oui, qu'est-ce qu'il pourra voir distinstement (galaxie, amas...)

De plus, vivant dans un petit appartement, il n'a pas énormement de place, c'est avant tout pour sa que je souhaite lui offrir ce modèle, mais que vaut-il vraiment selon vous?

Et au niveau planaitaire, verra-t-il distinctement?

Merci d'avance.
 #19604  par furiousgodess

Ce télescope est interréssant pour les objets étendus vu que c'est un 130/650. Par contre il n'est pas très adapté à l'observation des planètes car il possède une focale de 650 mm ( il faudra donc utiliser des oculaires de courte focale) en plus c'est un dobson donc il faudra faire du suivi à la main, mais en s'abituant c'est plus trop un problème.
Par contre je crois qu'il n'y a pas d'oculaires avec 0-icon_hehe il faudra donc en acheter.
Pour la qualité tu n'a pas a t'en faire, skywatcher est une marque connu et reconnu yes3
 #19614  par MIMATA

Bonjour,

C'est un beau cadeau, mais c'est quand même un peu gadget, il ne faut pas en attendre des miracles.

Limite pour le planétaire selon moi, l'ouverture n'étant que de 5 mais lumineux donc en effet plus adapté pour les objets du ciel profond moins lumineux, m'enfin ça reste limité car je me demande bien comment on peut avoir une image stable avec un tel montage sachant que sur un Dobson on fait la mise au point en tenant le tube or là, la partie rétractable me parait bien fragile et je crains des vibrations à chaque ajustement du pointage. La partie supérieur avec les tubes me paraissant particulièrement fragile...
Pareil pour le porte oculaire qui me parait encore plus fragile...mais ce n'est qu'un sentiment à priori, il se peut que ce ne soit pas tout à fait exact dans la réalité... 2-sad
 #19618  par kyss191

Je n'aime pas trop les petites focale en planétaire sur un petit diamètre comme celui ci, autant sur des diamètres à partir de 150mm avec une focale de 750mm ça ne poserai pas vraiment de soucis, autant sur ce diamètre, utiliser un oculaire de petite focale sur une focale de 650mm boufferai trop de lumière, enfin c'est mon avis (le rapport F/D des deux instruments est de 5, mais la quantité de lumière collectée n'est pas du tout la même).

Un porte oculaire hélicoïdal c'est pas vraiment le top.... encore moins sur un dobson.

Non, vraiment, je ne conseillerai pas cet instruments.
 #19662  par keops

Ok, merci pour vos conseils, je vais donc voir pour un 130/900 comme le miens.