• Quel rapport F/d pour quelle utilisation?

• Vous avez déjà fait votre choix et vous hésitez entre plusieurs modèles ? Demandez l'avis des membres. ATTENTION, si vous recherchez un instrument et que vous ne savez pas quoi choisir, postez votre message dans le forum "QUEL TÉLESCOPE (OU LUNETTE) D'ASTRONOMIE CHOISIR ?"
Vous avez déjà fait votre choix et vous hésitez entre plusieurs modèles ? Demandez l'avis des membres. ATTENTION, si vous recherchez un instrument et que vous ne savez pas quoi choisir, postez votre message dans le forum "QUEL TÉLESCOPE (OU LUNETTE) D'ASTRONOMIE CHOISIR ?"
 #19663  par keops

Salut tous le monde, j'ai encore une question, j'avoue qu'en ce moment j'en pose beaucoup, mais faute de pouvoir observer à cause du temps, je pose des questions sur le forum...

En fait, je voudrais savoir quel rapport F/D il faut au minimum et pour quelle utilisation? (planètaire, ciel profond...)
 #19670  par furiousgodess

En fait on peut faire de planétaire et du ciel profond avec n'importe quel rapport f/D.
Mais un court rapport f/D sera plus avantageux pour le ciel profond car on aura pas forcément besoin d'utiliser des oculaires de très grande focale, on pourra par exemple utiliser des oculaires de 20mm en ayant un faible grossissement.
Pour faire du planétaire, c'est l'inverse, un rapport f/D élevé sera plus pratique. Prenons un exemple, un dobson 150/1200. Pour grossir 200x il faudra un oculaire de 6mm alors qu'un télescope avec un plus court rapport f/D (150/750 par exemple) aura besoin d'un oculaire de 3.5mm pour obtenir ce grossissement.
Un oculaire de 6mm est plus confortable à utiliser et coûte moins chère qu'un 3.5, voilà pourquoi il est préférable d'avoir un rapport f/d élevé pour du planétaire.