• Oculaires pour télescope mizar 114-900

• Vous avez déjà fait votre choix et vous hésitez entre plusieurs modèles ? Demandez l'avis des membres. ATTENTION, si vous recherchez un instrument et que vous ne savez pas quoi choisir, postez votre message dans le forum "QUEL TÉLESCOPE (OU LUNETTE) D'ASTRONOMIE CHOISIR ?"
Vous avez déjà fait votre choix et vous hésitez entre plusieurs modèles ? Demandez l'avis des membres. ATTENTION, si vous recherchez un instrument et que vous ne savez pas quoi choisir, postez votre message dans le forum "QUEL TÉLESCOPE (OU LUNETTE) D'ASTRONOMIE CHOISIR ?"
 #19706  par lau84

Bonjour à tous,
Je possède un télescope mizar de diamètre 114 et de focale 900 et je voudrai changer les oculaires.
De base j'ai les kelner 9 et 25 mm, le 25mm me conviens pour l'instant mais le 9, pour être honnête n'est pas très clair et la pupille de sortie est toute petite et sans relief.
Dans l'idéal, si j'ai bien compris les différents calcul que j'ai pu trouver, je voudrai un 6mm pour le planétaire, un 15 ou un 16mm grossissement moyen et un grand champ 20 ou 25mm (qui sera mieux que le kelner).
Du coup ça fait 1 mois que je regarde sur le net mais voila, trop de choix et pas assez de connaissances. De plus les avis pour les grands champs sont mitigés. Donc si déjà vous pouviez juste me dire votre avis sur les marques William optics SWAN; les Omegon LE planetary et les sky optic ELYTH, ça me rendrai service 0-icon_hehe

Merci d'avance
 #19733  par kyss191

Bonjour Lau84,

Tes choix de focales sont tout à fait cohérent Y-20

Les sky optic ELITH à petite focale me paraissent pas être l'idéal, car la lentille d’œil sera minuscule, et le relief d'oeil très faible, donc le confort d'usage très spartiate.

Pour le planétaire, un hyperion serai certainement plus adapté, il as une qualité irréprochable, un champs de vision de 68° contre 55° pour le William Optics, sortie plus grande, et prix équivalent, ce n'est pas plus cher. exemple: http://www.astroshop.de/fr/baader-plane ... r_2_select

Je n'ai rien contre les LE planetary (Omegon étant la marque d'astroshop), ils ont une qualité tout à fait acceptable. Mais Ils ont un champs de vision plus faible, la qualité est aussi bien moindre qu'un hyperion, mais c'est normal, le prix vas avec.

Teleskop-Service propose des HR planetary à qualité acceptable et à prix raisonnable: http://www.astroshop.de/fr/teleskop-ser ... r_1_select

Le choix d'un oculaire est toujours délicat, mais tu t'ai posé les bonnes questions. Il faut savoir aussi que les prix sont toujours justifié dans notre domaine, plus c'est chère plus la qualité est au rendez vous, et entre un HR planetary et un hyperion il y as un canyon entre les deux niveau qualité. Tout dépendra aussi de ton budget Y-20
 #19736  par lau84

bonjour Kyss191,
Tout d'abord merci pour tes explications qui sont très claires Y-16
Mon budget est d'environ 90 € par oculaires ce qui colle parfaitement avec Baader Planetarium Hyperion tu m'as conseillé (que je vais prendre d’ailleurs 0-icon_hehe ).
Est ce que tu penses que pour le grossissement moyen je peux rester dans la même gamme? Ou est t-elle destinée au planétaire uniquement? Car je voudrai quand même pouvoir explorer quelques objet du ciel profond Y-20
 #19739  par kyss191

Tu peux prendre toutes tes focales dans la même gamme, les hyperion sont vraiment une très bonne référence. Il y as aussi les nagler, mais ce n'est pas le même prix non plus et pour ton type d'instrument, je ne suis pas convaincu que passer à une gamme au dessus vaut le coup.

Edit: Je t'invite à lire ce retour d'experience d'un utilisateur du forum sur un hyperion 13mm: test-de-l-hyperion-baader-planetarium-13mm-t3091.html#p19740
 #19743  par lau84

ok, c'est sur que les Nagler sont probablement mieux mais comme tu dis pour mon matériel actuel pas franchement nécessaire et puis le prix n'est pas le même Y-20 .
Par contre pourrai tu m'expliquer cette caractéristique du produit:
"Double usage! Chaque oculaire dispose de deux focales lors de l'utilisation du coulant de 2 " - sans l'achromat négatif, c'est un oculaire 2" d'observation à faible grossissement, cependant avec le montage négatif de 1,25", le grossissement est nominal."
Cela veut dire qu'il s'adapte à 2 diamètres de coulant? Suis un peu perdu Y-42
 #19747  par furiousgodess

Oui les hyperion ont un double usage (je confirme puisque j'en ai un), en dévissant une bague, l'oculaire passe au coulant 50.8mm et la focale de l'oculaire est plus grande, donc le grossissement est diminuer.
Les hyperion peuvent donc s'utiliser sur les portes-oculaires au coulant 31.75mm et 50.8.