• Conseil pour entreposer son téléscope

• Vous avez déjà fait votre choix et vous hésitez entre plusieurs modèles ? Demandez l'avis des membres. ATTENTION, si vous recherchez un instrument et que vous ne savez pas quoi choisir, postez votre message dans le forum "QUEL TÉLESCOPE (OU LUNETTE) D'ASTRONOMIE CHOISIR ?"
Vous avez déjà fait votre choix et vous hésitez entre plusieurs modèles ? Demandez l'avis des membres. ATTENTION, si vous recherchez un instrument et que vous ne savez pas quoi choisir, postez votre message dans le forum "QUEL TÉLESCOPE (OU LUNETTE) D'ASTRONOMIE CHOISIR ?"
 #19781  par nomad931

Bonjour, je suis l'heureux acquéreur d'un http://www.astroshop.de/fr/telescope-sk ... -5/p,14991 .
Je ne suis pas encore très loin dans mes explorations mais je dois dire que j'y prends beaucoup de plaisir.

Ma question est un peu bête mais j'aurais besoin de conseil pour entreposer le télescope.
Puis je (dois je) le laisser sur sa monture?
Si je dois le démonter, puis entreposer le tube verticalement miroir vers le haut?
Avez vous d'autres conseils à me donner?

Merci d'avance
 #19791  par MIMATA

Bonjour,

Tu peux tout à fait le laisser sur sa monture, pas de problème.

Pour le tube, si tu le démontes, pose le à l'horizontale pour éviter que la poussière ne se dépose sur le miroir par gravité.
L'idée de le mettre miroir en haut ne m'emballe pas car le centre de gravité du télescope serait très haut et le tube pourrait basculer si jamais il était bousculé, a moins que tu ais un endroit qui ne risque absolument rien comme un coin dans un placard...

Sinon, le plus efficace reste de mettre un drap par dessus, toujours pour éviter la poussière.
Et ferme bien le tube et le porte oculaire quand tu ne l'utilises pas.