• Télescope pour le ciel profond

  • Vous avez déjà fait votre choix et vous hésitez entre plusieurs modèles ? Demandez l'avis des membres. ATTENTION, si vous recherchez un instrument et que vous ne savez pas quoi choisir, postez votre message dans le forum "QUEL TÉLESCOPE (OU LUNETTE) D'ASTRONOMIE CHOISIR ?"
Vous avez déjà fait votre choix et vous hésitez entre plusieurs modèles ? Demandez l'avis des membres. ATTENTION, si vous recherchez un instrument et que vous ne savez pas quoi choisir, postez votre message dans le forum "QUEL TÉLESCOPE (OU LUNETTE) D'ASTRONOMIE CHOISIR ?"
 #19987  par Aleksx
 
Salut à tous, j'ai récemment découvert sur Astroshop un télescope, il m'a l'air vraiment parfait pour ce que je veux observer parce que si je ne dis pas bêtise quand on a une grande focale c'est bien pour faire du ciel profond ? Voici le télescope c'est un 150/1400 et sa description dit qu'il est parfait pour le ciel profond, et en plus il est vraiment pas cher pour sa puissance. Alors je vous demande pour confirmer ou non si ça vaut vraiment le coup d'acheter celui-là ? (Je compte le garder quelques années et peut-être faire plus tard de l'astrophoto avec)
 #19988  par kyss191
 
Bonsoir à toi!

Tu as très bien fait de demander conseil! en effet, deux choses:

- Tout d'abord, pour le ciel profond il est preferable d'avoir un F/D petit, pour le diamètre que tu présente (150mm), il existe le 150/750 qui as un F/D de 5, ce qui offre bien plus de contraste et de luminosité pour les objets du ciel profond. Tout ceci ne veux pas dire qu'un instrument à plus longue focale sera mauvais, il sera juste moins lumineux et moins contrasté qu'un instrument de plus petite focale.

- Ensuite, l'instrument que tu présente est à bannir! en effet ce 150/1400 intègre une barlow de très mauvais qualité qui augmente artificiellement sa focale, c'est un "cul d'bouteille", l'image rendue seras de bien piètre qualité, c'est une certitude!

Si tu souhaite obtenir en bon instrument que tu garderas plusieurs années dirige toi vers autre chose, qu'as tu actuellement comme instrument? monture? quel serai ton budget? tu compte faire que du ciel profond? un peu de planétaire aussi? quelle proportion?
 #19989  par Aleksx
 
Merci, c'est pour ça qu'il a un prix si bas alors ! Y-43 Actuellement j'ai un petit Mizar 60/700 sur monture et mon budget pour le nouveau télescope serait entre 200€ et 300€, mais 300€ grand grand max. Je veux faire essentiellement du ciel profond mais si le télescope peut faire du planétaire aussi c'est cool, je préférerais quand même un télescope très bon en ciel profond et assez nul en planétaire qu'un télescope moyen dans les deux si ils ont le même prix.
 #19993  par kyss191
 
ok, j'imagine que ta lunette est montée sur azimutale, donc pas réutilisable 0-icon_neutral

Si tu veux faire principalement du ciel profond, un F/D de 5 te conviendras et pour ton budget l'idéal serai le classique 150/750, et il donne de très bon résultats en planétaire aussi. Il y en as un monté sur EQ-3 à 279€ ici

Pour l'astrophoto, tu pourrai même débuter avec ça, si tu installe un simple moteur de suivis, tu pourras imager du planétaire avec une webcam CCD (oublis le ciel profond, la monture est trop juste)
 #20000  par Aleksx
 
Ok merci ce télescope m'a l'air vraiment bien, mais pourquoi l'astrophotographie du ciel profond ne convient pas à sa monture ? C'est quand même une EQ 3 donc c'est assez robuste, si il n'y a pas de vent il n'y a aucun problème ?
 #20001  par kyss191
 
justement non, l'EQ-3 n'est pas si robuste que tu le penses, pour le visuel ça ne poseras pas de problème, mais pour l'astrophoto du ciel profond, avec le poids du tube plus les divers accessoires, elle seras bien trop juste, elle n'arriveras pas à suivre et le résultat à l'image sera sans appel!

Pour un 150/750 l'idéal serai d'avoir une HEQ-5.

En astrophotographie, le plus important est la monture! il faut qu'elle soit bien robuste pour assurer un suivis irréprochable,c'est bien plus important que le diamètre du tube ou son type. La moindre faiblesse de suivis sur une monture se traduira pas une image dégradée, des filés d'étoiles, un léger coup de vent ou un tremblement et hop un flou sur l'image. Néanmoins, avec une EQ-3 motorisée et une webcam CCD, tu pourra aborder l'imagerie planétaire, et te familiariser aussi avec les logiciels de prétraitement et traitement d'image.