Astronomie, Univers, Planètes et Satellites du Système Solaire, Pratique de l'Astro, Astrophotographie, Théories Scientifiques 

  • Accessoires télescope

  • Vous avez déjà fait votre choix et vous hésitez entre plusieurs modèles ?
    Demandez l'avis des membres.
    ATTENTION, si vous recherchez un instrument et que vous ne savez pas quoi choisir, postez votre message dans le forum "QUEL TÉLESCOPE (OU LUNETTE) D'ASTRONOMIE CHOISIR ?"
Vous avez déjà fait votre choix et vous hésitez entre plusieurs modèles ?
Demandez l'avis des membres.
ATTENTION, si vous recherchez un instrument et que vous ne savez pas quoi choisir, postez votre message dans le forum "QUEL TÉLESCOPE (OU LUNETTE) D'ASTRONOMIE CHOISIR ?"
 #20616    par matastronomie
 lundi 15 octobre 2012 à 13:34
Tout d'abord comme je suis en ville et que la plupart du temps je ne peux pas le déplacer je voudrai un filtre ou autre?
 #20629    par M42Julien
 lundi 15 octobre 2012 à 20:26
Si tu veux des filtres avec un bon rapport qualité prix je te conseille les filtres UHC ou les filtres polarisant. D'une il réduise la pollution lumineuse et de deux ils accentuent le contraste dans le ciel pour faire ressortir les objets que tu observe du genre nébuleuses et galaxies. Par contre un autre petit conseil ne bousille pas ton argent à acheter les filtres de couleurs du genre jaune, rouge et j'en passe. Les vendeurs t'en font des éloges alors que ceux çi sont purement gadget et ne font en rien ou presque rien ressortir les couleurs des planètes.
 #20632    par kyss191
 lundi 15 octobre 2012 à 21:51
Alors, plusieurs choses:

- Les filtres interférentiels, par définition, ne fonctionnent que sur les nébuleuses à émissions, qui émettent dans certaines longueurs d'onde précises. Donc pas sur les galaxies puisque l'essentiel de leur lumière est formée d'étoiles, qui émettent dans toutes les longueurs d'onde. Utiliser ce genre de filtre sur une galaxie n'apporteras rien de plus, bien au contraire, ce sera pire vue que vous filtrez une grosse partie de sa lumière.

- Ces filtres marchent d'autant mieux que le ciel est bien noir. (Sous un ciel pollué ça améliore un peu la vision des nébuleuses, mais je trouve que la différence est trop faible pour valoir le coup, de ce fait la dénomination "filtre anti-pollution lumineuse" est une arnaque, selon moi.)

- La question qui revient aussi très souvent, c'est de savoir s'il vaut mieux un UHC ou un OIII. Bien que la majorité des gens répondent UHC, j'ai remarqué une performance plus élevé avec l'OIII sur les nébuleuses en émission.

- Avec un diamètre aussi petit que son instrument, un filtre UHC ou OIII transformera tellement les images que, pour moi, les 100 € dépensés (je parle d'un filtre de bonne qualité - pour moi c'est Lumicon ) ne valent pas le coup juste pour ça. Car sous un ciel pollué ça restera une tache floue, même si un peu mieux visible (les nébuleuse, pas les galaxies), donc on ne gagne pas de type d'objet supplémentaire à observer.

Le meilleur filtre pour lutter contre la pollution lumineuse est, et restera, la voiture, pour un bon bout de temps encore!

Concerant les filtres de couleurs, ils ont une utilité, notament en planétaire, pour contraster certain détails, mais rien d'extraordinaire, leur utilité principal selon moi, se trouve en astrophotographie, notamment avec un imageur monochrome pour resistuer les couleurs en image finale (je prefere cette technique à l'utilisation d'un imageur couleur Y-20 ).

En conclusion, inutile de dépenser de l'argent pour quelque chose qu'on n'as pas forcement besoin, tout ces filtres ont une utilité bien spécifique, à utiliser dans des conditions et situation particulières. Je ne suis pas persuader que notre ami matastronomie en ai vraiment besoin. Mais après, c'est son argent, libre à lui d'écouter les conseil ou pas Y-20

Si il souhaite vraiment dépenser de l'argent, l'achat de bons oculaires ou un instrument de plus grand diamètre serai selon moi un choix plus pertinant et judicieux 0-icon_cheesygrin

 Sujets similaires

 Stats

 Dernier message

4 Réponses 
 5048 Vues
 Dernier message de Damien7400
 samedi 25 août 2018 à 13:31
11 Réponses 
 14140 Vues
 Dernier message de MAXIME.....
 lundi 28 mai 2018 à 07:42
6 Réponses 
 10238 Vues
 Dernier message de Gbs
 lundi 28 mai 2018 à 20:52
22 Réponses 
 8699 Vues
 Dernier message de Edji
 mardi 18 avril 2017 à 19:12
11 Réponses 
 435 Vues
 Dernier message de jmarc
 jeudi 16 janvier 2020 à 09:27