• Oculaires DOBSON

  • Vous avez déjà fait votre choix et vous hésitez entre plusieurs modèles ? Demandez l'avis des membres. ATTENTION, si vous recherchez un instrument et que vous ne savez pas quoi choisir, postez votre message dans le forum "QUEL TÉLESCOPE (OU LUNETTE) D'ASTRONOMIE CHOISIR ?"
Vous avez déjà fait votre choix et vous hésitez entre plusieurs modèles ? Demandez l'avis des membres. ATTENTION, si vous recherchez un instrument et que vous ne savez pas quoi choisir, postez votre message dans le forum "QUEL TÉLESCOPE (OU LUNETTE) D'ASTRONOMIE CHOISIR ?"
 #21026  par Aries
 
Pour résumé en plus des deux oculaires d'origine j'y associe un 13mm hyperion ,par la suite pourquoi pas un 8 ou 6mm pour le planétaire.
Ce qui me donnera:
oculaire origine 25mm,
oculaire origine 10mm,
hyperion 12 ou 13mm,
hyperion 8 ou 6mm.
Ça devrais le faire Y-20 pour bien commencer!
 #21027  par furiousgodess
 
Oui là tu te met bien Y-16
 #21029  par kyss191
 
Oui là tu te met bien Y-16


Non, il ne se met pas bien! 2-rtfm

Pour résumé en plus des deux oculaires d'origine j'y associe un 13mm hyperion ,par la suite pourquoi pas un 8 ou 6mm pour le planétaire.


Commencer par acheter un oculaire de 13mm t'apportera pas grand chose.... les focales sont trop proche, entre un 10 et un 13 il n'y as pas grande difference.

Si tu doit acheter un seul oculaire, je verrai certainement une focale bien plus courte pour le planétaire, grossissement entre 1D et 1.5D, ça te seras certainement bien plus utile dans tes débuts qu'un 13mm.

6mm c'est pas mal, ça te fait 1D (200X) en grossissement, soit ton grossissement résolvant. C'est à ce grossissement que tu as le plus de détails, en grossissant plus tu n'as pas plus de détails, tu agrandi l'image seulement, mais tu ne perd pas non plus en détails jusqu'à 1.5D (300X) soit un oculaire de 4mm. Je te conseil de relire ma 2ème réponse sur ce fil de discussion Y-20

Si, en 50.8mm mon oculaire a un plus grand dégagement. Lorsqu'il est en 31.75mm, il faut enlever le bas de l'oculaire et son coulant est alors de 50.8mm. Cela diminue aussi le grossissement mais après je ne sais pas si le champ de vision est plus grand.


Non, tu confond dégagement à l'oculaire et coulant... ce n'est pas par ce que tu changes la jupe de ton oculaire pour le passer au coulant 50.8 que sont dégagement (lentille de sortie) augmente! Ton oculaire possede un dégagement de 20mm (ce qui est vraiment confortable), il n'augmenteras pas par "miracle" en y changeant le coulant Y-20

Sinon pour le grossissement, en effet il diminue au 50.8, car en dévissant la bague du coulant 31.75 mm à l’avant du barillet qui contient le groupe de lentilles achromatiques divergentes ( groupe de lentilles négatives), on obtient un oculaire grand champ de plus grande longueur focale.
 #21083  par furiousgodess
 
Déjà avec cette gamme d'oculaire le 6 et le 4 mm n'existent pas, sa sera du 5mm.

Si il prend un oculaire de cette longueur focale, il ne pourra faire que du planétaire, et je crois que ce n'est pas ce qu'il recherche. Il faudrait donc peut-ètre mieux prendre le 8 ou le 10 voir le 13 mm, c'est pas grave si il a déjà un oculaire proche de cet focale puisqu'un hyperion n'a rien à voir avec un oculare d'origine, cela lui apportera quand même une image de meilleur qualité, une observation plus confortable et champ de vision plus large qu'avec son oculaire d'origine de 10mm.
 #21089  par kyss191
 
Déjà avec cette gamme d'oculaire le 6 et le 4 mm n'existent pas, sa sera du 5mm.


A vrai dire si...pour le 4 mm c'est le 5 mm avec une bague d'extension de 14mm, et pour le 6 mm c'est un 8 mm avec la même bague..

La gamme Hypérion ne se résume pas à 7 focales et heureusement! L'un des avantages de cette gamme (que je connais parfaitement) est qu'il n'ai pas besoin d'avoir de nombreux oculaires de différentes focales, pour un même oculaire nous pouvons avoir différentes focales et différents coulants. (se n'est pas pour rien que je t'ai conseillé cette gamme il y a peu, quand tu rechercher un oculaire pour ton instrument Y-20 )

Si il prend un oculaire de cette longueur focale, il ne pourra faire que du planétaire, et je crois que ce n'est pas ce qu'il recherche.


Mon utilisation du planétaire et du ciel profond ? Merci Y-19


A vrai dire si.. il souhaite faire aussi du planétaire.

c'est pas grave si il a déjà un oculaire proche de cet focale puisqu'un hyperion n'a rien à voir avec un oculare d'origine, cela lui apportera quand même une image de meilleur qualité, une observation plus confortable et champ de vision plus large qu'avec son oculaire d'origine de 10mm.


Je ne suis pas de ton avis, Il as déjà un oculaire de grande focale, un oculaire de 10mm, et il souhaite acheter un 3ème oculaire. Alors certes le 25mm est un oculaire d'origine, mais il est potable. le 10mm est assez moyen, mais il as le mérite d'être déjà là, pour un premier achat d'oculaire, il serais, à mon sens, plus pertinent d'acheter une focale qu'il ne possède pas. Pour moi c'est un oculaire courte focale pour le planétaire, qui lui apporteras bien plus en visuel.

Si plus tard il souhaite acheter un autre oculaire, là je lui conseillerai vivement de changer son 10mm, mais pour le moment il peut très bien le conserver pour se faire plaisir en planétaire avec son nouvel oculaire

Mais au final, ce seras à Aries de faire son choix 0-icon_cheesygrin
 #21092  par Aries
 
Bonjour et merci d'avoir donné de votre temps pour répondre,
en fait si je pensais a l'achat d'un 13mm c'est a cause de la piètre qualité du 10mm d'origine!
Et un 25mm reste restreint!
Et je ne voulais pas avoir a passer d'un 25 a un 5 directement!
C'est vrai qu'en ayant le 25 et le 10 avec le scope je pourrais et devrais
plutôt opter pour un 5mm.
Tout dépendra de sa qualité!( la je parle du 10 Y-20 ).
Enfin, a quelques semaines de mon achat je glane un maxi de renseignements pour ne pas me retrouver déçu par la qualité d'un oculaire de base.
L'astro représente un coût et vous le savez!
Le temps passé derrière un instrument doit se faire dans de bonnes dispositions!
En tous cas merci a vous,et si vous avez d'autres choses a ajouter n'hésitez pas Y-20