• Oculaires DOBSON

  • Vous avez déjà fait votre choix et vous hésitez entre plusieurs modèles ? Demandez l'avis des membres. ATTENTION, si vous recherchez un instrument et que vous ne savez pas quoi choisir, postez votre message dans le forum "QUEL TÉLESCOPE (OU LUNETTE) D'ASTRONOMIE CHOISIR ?"
Vous avez déjà fait votre choix et vous hésitez entre plusieurs modèles ? Demandez l'avis des membres. ATTENTION, si vous recherchez un instrument et que vous ne savez pas quoi choisir, postez votre message dans le forum "QUEL TÉLESCOPE (OU LUNETTE) D'ASTRONOMIE CHOISIR ?"
 #21011  par furiousgodess
 
Je confirme que ce sont de bons oculaires (je possède le 13mm) mais bien que ces oculaires peuvent servirent en coulant de 31.75mm et 50.8mm, je craint que la qualité d'images en 50.8mm ne soit pas terrible, je pense qu' il serait donc plus sûr de choisir un oculaire qui ne soit utilisable qu'en 50.8mm.
 #21015  par Aries
 
Je confirme que ce sont de bons oculaires (je possède le 13mm) mais bien que ces oculaires peuvent servirent en coulant de 31.75mm et 50.8mm, je craint que la qualité d'images en 50.8mm ne soit pas terrible, je pense qu' il serait donc plus sûr de choisir un oculaire qui ne soit utilisable qu'en 50.8mm.


Bonjour furiousgodess,
ou puis-je trouver çà ?
 #21017  par kyss191
 
bien que ces oculaires peuvent servirent en coulant de 31.75mm et 50.8mm, je craint que la qualité d'images en 50.8mm ne soit pas terrible



Ton oculaire est principalement prévue pour fonctionner au coulant 1.25" (31.75mm), il as une autre jupe pour l'adapter au 2" (50.8mm), mais le dégagement à l'oculaire n'est pas plus grand. Passer ton oculaire au coulant 2" ne vas pas dégrader l'image, il n'y as aucune raison à ça. Si tu souhaite utiliser du coulant 2", utilise un oculaire avec ce coulant natif, mais à part payer cet oculaire (à ta focale de 13mm, qui est une focale moyenne) plus cher tu ne gagneras pas grand chose (juste du champs).

je pense qu' il serait donc plus sûr de choisir un oculaire qui ne soit utilisable qu'en 50.8mm


je dirai que le coulant 2" n'est necessaire que si l'on souhaite une grande focale d'oculaire (donc faible grossissement) ET un très grand champ. En effet au coulant 1.25" il n'est pas possible d'avoir un très grand champ apparent avec un oculaire de grande focale, par exemple un Nagler 26 mm, c'est forcément au coulant 50,8 mm, car en 31,75 mm il n'y aurait pas de place pour un aussi grand champ. c'est pour cela qu'on utilise des 2" pour avoir ces très grand champs. Mais c'est oculaires ne sont utile que pour certain objet du ciel profond, pour le planétaire ça resteras au coulant 1.25".

Donc, il n'est pas plus sûr qu'il achete un oculaire au coulant 2"! l'achat et l'utilisation de ces oculaires sont "réservés" pour certaines situations, mais bon... après tout chacun fait comme il veut Y-43
 #21018  par furiousgodess
 
Si, en 50.8mm mon oculaire a un plus grand dégagement. Lorsqu'il est en 31.75mm, il faut enlever le bas de l'oculaire et son coulant est alors de 50.8mm. Cela diminue aussi le grossissement mais après je ne sais pas si le champ de vision est plus grand.
 #21021  par Aries
 
Moi si ça me permet d'avoir un meilleur confort de vision je suis preneur,
maintenant c'est clair que si c'est juste pour faire du repérages c'est plutot c.. non?
N'y aurait il pas un COMPROMIS ?
 #21023  par furiousgodess
 
Les 68° de champ des hyperions te permettent déjà une vision confortable, et si tu en prend un avec une grande focale le champ de vision apparent sera encore plus important, donc il n'y a pas forcément besoin d'utiliser des oculaires au coulant 50.8mm, après c'est à toi de voir.
Ces oculaires sont de bonnes qualité et ne sont pas très chères, ils sont un bon compromis entre qualité/champ de vision/prix.