• oculaires et adapteur binoculaire

• Vous avez déjà fait votre choix et vous hésitez entre plusieurs modèles ? Demandez l'avis des membres. ATTENTION, si vous recherchez un instrument et que vous ne savez pas quoi choisir, postez votre message dans le forum "QUEL TÉLESCOPE (OU LUNETTE) D'ASTRONOMIE CHOISIR ?"
Vous avez déjà fait votre choix et vous hésitez entre plusieurs modèles ? Demandez l'avis des membres. ATTENTION, si vous recherchez un instrument et que vous ne savez pas quoi choisir, postez votre message dans le forum "QUEL TÉLESCOPE (OU LUNETTE) D'ASTRONOMIE CHOISIR ?"
 #20909  par zave

Bonsoir à tous.

en parcourant le site j'ai compris l'importance des accessoires et notamment des oculaires.
Avec mon celestron 114 /910 j'ai cru donc comprendre que :
- mes oculaires d'origines SR 4mm et H 20mm étaient de mauvaise qualité, et qu'en changeant ces oculaires je pouvais bien améliorer mes observations.
- que selon le rapport F/D le grossissement maximum raisonnable avec mon téléscope est de 114 X 1,5 (et non 2X comme le stipule le constructeur) soit 171 X. donc 910/171 = 5,3 correspondrai à l'oculaire qu'il me faut pour le plus gros grossissement.
- de même 910/114 = 7,98 (arrondi à 8) que je multiplie par 7= 56 X. donc 910/56 = 16,25 correspondrai à l'oculaire qu'il me faut pour le plus petit grossissement.

désolé pour le côté mathématique Y-30 mais c'est pour savoir si mon raisonnement est juste !!!
S'il est juste les oculaires que je possède (4 et 20) ne sont pas adaptés.

Il me faudrait donc un oculaire de 5 mm et un autre de 16 mm (si cela existe) ou celui se rapprochant le plus. Par contre je suis complètement perdu sur le type d'oculaire à acheter. Pour une même longueur focale les prix sont vraiment très variables. Je suppose bien que la qualité est donc normalement proportionnelle au montant.
Il est souvent fait référence à des oculaires de type plossl qui seraient de bon rapport qualité / prix. Mais est-ce que plossl est une marque ? ou bien un type ?.
Si c'est un type est-il possible de m'orienter vers un fabricant (je ne sais pas trop si c'est convenable de nommer les marques sur le forum 2-tblush ) car je ne souhaiterais pas faire une mauvaise acquisition.

Une autre question : est-ce que si j'adapte un adapteur binoculaire j'agis sur la qualité de mes oculaires ?

Bon voilà... c'est parceque c'est bientôt Noël alors si je peux donner un petit coup de pouce au père Noël Y-9
 #20912  par MIMATA

Bonjour,

Ton raisonnement est juste.

Je prendrais plutôt un 6 pour ne pas aller au dessus du maximum, ça grossira un peu moins mais ce sera plus contrasté et net. En plus, les turbulences atmosphériques sont beaucoup plus visibles à fort grossissement alors autant rester raisonnable.

Pour les accessoires intermédiaires comme les barlows, les renvois coudés etc., on perd toujours un peu, après ça dépend de la qualité de l'accessoire.

Pour les marques, je passe mon tour mais tu peux parfaitement en citer.
 #20913  par kyss191

Bonjour,

Cela fait plaisir de voir un membre apprendre grâce au forum 0-icon_cheesygrin

Je vais juste rectifier une chose: le grossissement minimum

Ton raisonnement est juste, sauf que le résultat (16.25) n'est pas la focale de l'oculaire mais le grossissement minimum (pour un utilisateur plutôt jeune Y-43 )

La focale maxi à utiliser pour ton oculaire se calcule à multipliant le F/D de ton instrument par la pupille de ton oeil (7mm pour les plus jeunes, 6mm pour les moins jeunes (vers 30-35ans) et 5mm pour les plus agés (vers 50-55ans)), dans ton cas 8x6: 48mm soit un grossissement de 18.96X (tu vois donc, que tu peux utiliser des oculaires de plus grande focales que tu le pensé)

Il y as un autre moyen de calculer le grossissement minimum: diviser le diamètre de l'instrument par la pupille de l'oeil, soit dans ton cas 114/6= 19X

Pour le grossissement maximum, les constructeurs annoncent généralement 2D (voir 2.5D pour certain). dans l'absolu 2 fois le diamètre c'est possible, pour les atteindre il te faut des oculaires de grande qualité, une collimation parfaite, un ciel bien sombre et aucune turbulence atmosphérique, autant dire que tu regrouperas presque jamais toutes ces conditions 0-icon_lol

Les astrams (astronomes amateurs) ont observés de façon empirique qu'une fois et demi le diamètre est un grossissement max plus réaliste, on peux tourner autour de ce grossissement max 1.6 fois par exemple, mais avec des instruments de petits diamètre il est préférable d'éviter de le dépasser (ces instrument récoltent peu de photons), donc le conseil de Mimata est bien utile, un oculaire de 6mm maxi pour ton instrument est plus sage Y-20 (il vaut mieux une plus petite image bien net qu'une plus grosse toute floue)

Concernant la qualité des oculaires, les Plössl sont vraiment le minimum à prendre, à condition de ne pas avoir des trous de serrures à fort grossissements, mais ce type d'oculaire à un champs assez petit (50-52°).

Pour ton grossissement max, je te conseillerai plutôt un 6mm HR planetary (ou un équivalent), pour un budget accessible, il as un dégagement à l'oculaire de 16mm (on est loin du trou de serrure, les Plössl de 6mm ont un dégagement de 3mm) et un champs de vision de 60°

De façon générale, si ton budget le permet, privilégie des oculaires avec un bon dégagement et un bon champs de vision (et si tu as un bon budget par oculaire, les hypérions commencent à "taper" dans le haut de gamme).

Concernant les focales, un oculaire de grande focale pour le ciel profond (comme les galaxie par exemple, qui sont des objets assez étendues), un oculaire de 1D (c'est à ce grossissement que tu obtiens les plus belles images, et si ton 6mm passe mal certaines soirée tu utilisera ce grossissement), évidement le 6mm pour le planétaire, et éventuellement un oculaire de moyenne focale pour d'autres objets du ciel profond.

Au sujet des binoculaires, c'est intéressant pour le planétaire, cela offre une vison stéréoscopique, mais je ne suis pas certain que ça passerai sur ton instrument, un 114mm récolte peu de photons, et en sachant que la bino vas répartir les photons sur chaque oculaire (et là il est préférable d'avoir des oculaires de bonne qualité), je ne suis pas certain que le résultat soit beau à voir. Mais là ce n'est qu'une supposition personnelle, je n'ai jamais testé de bino sur des petits diamètre, et en sachant que l'utilité principal se trouve sur le planétaire et que ce sont des objets bien lumineux, peut être que ça passerai bien.

mais pense aussi que pour le prix d'une bino plus deux oculaires de bonne qualité tu pourrais certainement t'offrir un jeu d'oculaire de meilleur qualité Y-20
 #20914  par zave

Y-16
merci pour toutes ces précisions.
Il me reste à comprendre un ou deux trucs (champs de vision etc) mais en naviguant sur le forum je vais trouver.
En plus il ya des renvois qui va me permettre d'améliorer ma compréhension.

Merci encore parce que ça m'oriente vraiment pour mes achats ou disons mes cadeaux .... 2-ok
 #20915  par jmarc

Bonjour,
Parmis les plossl, je connais les televue . Le 11mm est un oculaire vraiment bon pour le prix (80 euros) et léger. il délivre de très bonnes images en planétaire, bien nettes et contrastées. le seul inconvénient est le champ de 50°. si on a une monture motorisée, cela vaut le coup. En suivi manuel, c'est plus difficile à utiliser.
J'ai aussi des Clavé en Plossl, mais là ce sont plutôt des oculaires de collectionneurs.
Une bino nécessite d'avoir ses oculaires en double. Donc une bonne bino plus les oculaires, c'est très cher. Mais la vision est vraiment améliorée, c'est à essayer. Je l'utilise surtout en planétaire et sur mon PST avec un adaptateur spécial. Certaines personnes n'arrivent pas à accomoder avec. c'est aussi très lourd pour le porte oculaire et complique l'équilibrage du télescope.