• Duel sous les étoiles

• Vous avez déjà fait votre choix et vous hésitez entre plusieurs modèles ? Demandez l'avis des membres. ATTENTION, si vous recherchez un instrument et que vous ne savez pas quoi choisir, postez votre message dans le forum "QUEL TÉLESCOPE (OU LUNETTE) D'ASTRONOMIE CHOISIR ?"
Vous avez déjà fait votre choix et vous hésitez entre plusieurs modèles ? Demandez l'avis des membres. ATTENTION, si vous recherchez un instrument et que vous ne savez pas quoi choisir, postez votre message dans le forum "QUEL TÉLESCOPE (OU LUNETTE) D'ASTRONOMIE CHOISIR ?"
 #21255  par Aries

Bonjour a tous ,
Que diriez vous d'un petit duel ? 0-icon_dwarf
Dans le coin noire:
http://www.astroshop.de/fr/telescope-sk ... -5/p,14991
ET dans le coin bleu:
http://www.astroshop.de/fr/telescope-do ... ob/p,13770
D'aprés tous ce que j'ai pu lire, ces deux téléscopes se valent!
Bien sur l'un possède une monture équatoriale,l 'autre azimutale.
L'un est pret pour l'astro-photo,l autre pas du tout!
Chacuns des deux possédes des atouts non négligeables.
Selon vous, qui remporte le match ?
 #21259  par kyss191

Ces deux tubes se valent, Comme tu l'a si bien dit: Chacun des deux possèdes des atouts non négligeables

Concernant la photo pour le 200/1000, la monture suffira pour le planétaire avec un capteur CCD et une motorisation AD, mais pour le ciel profond ça ne suffira pas, pour ce tube il lui faut une EQ6.

Si tu compte faire juste du visuel, le dobson peut suffire, le suivis est un peu spécial (mais rien de dramatique, on s'y fait), il a un prix moins élevé, se qui te permet de dégager du budget pour l'achat d'oculaires par exemple. Tu devrais peut être tester un dobson auprès d'un club proche de chez toi.

La monture équatoriale à l’avantage d'avoir un suivis confortable, mais au prix d'une mise en station (pas dramatique non plus, c'est simple et rapide).

Au final, il n'y a que toi qui peut décider de quelle monture tu a besoin, selon l'utilisation que tu envisage et le niveau de confort du suivis que tu souhaite.
 #21274  par Aries

Bonsoir,
en faite mon choix et fait!
Ce sera "dobson" pour sa simplicité et ses performances.
Je soulevé juste une question simple,histoire de comparer 2 produits
qui a mon sens sont très proches!
Comme tu le dis "Kyss 191" le mieux serait de les testés!
Malheureusement les clubs astro par chez moi n'en possèdent aucuns des
deux 0-icon_cry2
Je pense opter pour un xt8 avec intelliscope ou un 250 classic.
Ce qui me gène un peu avec le "dob" c'est la base de la monture!
Car 50% de mes observations se feront chez moi( petit terrain) mais comme beaucoup souvent bloqués par des lampadaires a quelques mètres.
50% restants se feront en campagneet là, vu que le sol n'est pas toujours
plat ne serais-je pas gêner dans mes observations?
Le "skywatcher " possede des pieds que je peux régler pour le mettre a niveau suivant le terrain et le rendre stable.
Le "dob" c'est une autre histoire Y-48 j'ai pas envie qu'il soit bancale!
Es-ce un probléme d'aprés toi?
Ou alors est-ce que je m'en fait pour rien?
Comme je n'ai jamais eu de "dob" je voudrais savoir si on peux l'installer
ou bon nous sembles?
D'avance merci.
 #21283  par kyss191

vu que le sol n'est pas toujours plat ne serais-je pas gêner dans mes observations?

Le Dobson, contrairement à une monture équatoriale, n'as pas besoin d'être à niveau, il n'y as donc aucun problème. Pense à protéger la base de l'humidité si tu la pose sur de l'herbe mouillée avec un simple tapis de sol par exemple Y-20

Je pense opter pour un xt8 avec intelliscope ou un 250 classic

Perso, j'opterai pour le 250mm, plus de diamètre!
 #21300  par Aries

Merci a toi "kyss191",
Donc a prévoir un tapis de sol, genre gym ça ferait l'affaire ?
 #21306  par kyss191

Oui tout à fait, un vulgaire tapis de sol decathlon feras fort bien l'affaire Y-20

C'est surtout histoire de protéger la base de l'humidité (et des saletés Y-43 )