• La logique du F/D vs celle de l'astrophotographie

• Vous avez déjà fait votre choix et vous hésitez entre plusieurs modèles ? Demandez l'avis des membres. ATTENTION, si vous recherchez un instrument et que vous ne savez pas quoi choisir, postez votre message dans le forum "QUEL TÉLESCOPE (OU LUNETTE) D'ASTRONOMIE CHOISIR ?"
Vous avez déjà fait votre choix et vous hésitez entre plusieurs modèles ? Demandez l'avis des membres. ATTENTION, si vous recherchez un instrument et que vous ne savez pas quoi choisir, postez votre message dans le forum "QUEL TÉLESCOPE (OU LUNETTE) D'ASTRONOMIE CHOISIR ?"
 #25115  par emmanuel8107

Bonjour
Sans parler de prix (<2000€), je voudrais m'acheter du materiel pour faire de l'astrophotographie du ciel profond uniquement (nébuleuses, galaxies, etc). Hors un vendeur de materiel astronomique d'un magasin de grande reputation sur paris me dit comme tout le monde qu'il faut un F/D petit (ce que je comprends avec la logique classique) et qu'une lunette apo D80 suffit ; Apres reflexion et habitant loin de paris, cela ne me semble toutefois pas correspondre a mon besoin. Je voudrais donc savoir si je fais erreur :
En fait je cherche à faire des images très haute résolution. J'ai idée de prendre pleins de photos et de les assembler en les "juxtaposant" pour avoir de très grandes tailles d'images (objectif : ~10kpixel * 10kpixel). Il me semble que si je prends un F/D petit je ne pourrai jamais zoomer et donc dépasser la résolution de la camera : j'aurais certe des images lumineuses et contrastées des Messiers mais avec la résolution de la caméra (~10x10 moins grande). Zoomer grâce à un F/D un peu plus grand ne serait pas genant mais va necessiter des temps de pause un peu plus long (aucune idée de la durée ?) et donc je vais m'exposer à l'erreur périodique de la monture. Hors il semblerait qu'il existe tout un tas de technique pour s'en affranchir (dont l'autoguidage ?).
Alors vrai ou faux ?
Dois je acheter un petit F/D ou un grand F/D dans ce cas là ?
si petit F/D que penser d'une lunette D80 pour mon besoin ?
Que me conseillez vous d'acheter ?
Merci à tous et bonnes observations
Dernière modification par kyss191 le mercredi 24 avril 2013 à 16:43, modifié 1 fois. Raison : Sujet déplacé dans une rubrique plus appropriée.
 #25118  par kyss191

Bonjour,

Le vendeur t'as très bien conseillé Y-20

Si tu souhaite faire de l'astrophotograhie longue pose du ciel profond une lunette apochromatique est tout indiquée. Concernant le F/D, autant en visuel on s'en moque un peu, autant en astrophoto il est très important, à titre d'info, quand tu double la focale de l'instrument, tu multiplie par 8 le temps de pose! (quelque chose comme ça, je n'ai plus les chiffres exact en tête, mais je ne doit pas être loin de la vérité.). Donc une lunette apo à F/D court serai parfaite.

Si tu souhaite grossir pour tes clichés, je te conseil des powermate de chez televue.

La 80ED est un très grand classique des astrophotographes, elle offre de magnifique clichés. Mais au delà du tube, il te faudra une bonne monture, pour cette lunette une HEQ5 pro goto est tout indiquée Y-20 et n’oublie pas un capteur de qualité, ainsi qu'un bon ciel noir Y-43
 #25127  par emmanuel8107

Bonjour
OK Merci notamment pour l'info sur le powermate.
Typiquement avec une 80ED est ce qu'il faut un autoguidage pour faire du ciel profond au début ?
 #25128  par kyss191

Si tu utilises une HEQ5 pro goto, que tu ne surcharge pas le tout, tu peux essayer sans auto guidage voir si ça suffis ou pas. De façon générale, on achètes seulement si on as besoin, donc on test avant Y-20