• Choix oculaires

• Vous avez déjà fait votre choix et vous hésitez entre plusieurs modèles ? Demandez l'avis des membres. ATTENTION, si vous recherchez un instrument et que vous ne savez pas quoi choisir, postez votre message dans le forum "QUEL TÉLESCOPE (OU LUNETTE) D'ASTRONOMIE CHOISIR ?"
Vous avez déjà fait votre choix et vous hésitez entre plusieurs modèles ? Demandez l'avis des membres. ATTENTION, si vous recherchez un instrument et que vous ne savez pas quoi choisir, postez votre message dans le forum "QUEL TÉLESCOPE (OU LUNETTE) D'ASTRONOMIE CHOISIR ?"
 #26196  par Crinoux

Bonjour,

Je viens de faire l'acquisition d'un Orion 8 XTi et je voudrais compléter/remplacer les oculaires fournis avec l'appareil (10 & 25 mm plössl). J'ai pensé m'orienter vers un HR Planetary de 5mm et un Baader Hyperion de 13 mm. je compte faire du planétaire et un peu de cp.
Je voudrais savoir si ce choix vous semble judicieux, tant en terme de qualité que d'utilisation.
Merci d'avance pour vos avis éclairés. 0-icon_cool2
 #27140  par lilian

va sur stelvision sumulateur de telescope
tu rentre tes parametres d instrument et tu rentres les oculaires avec le champs desirer et ca te donne un apercu avec plusieurs objet differant .
ce qui est vraiment pas mal pour ce decider et ne pas regretter
 #27145  par Nico485

Je pense que pour le planétaire, tu peux vraiment t'amuser avec ces 2 oculaires :)
 #27155  par redge67

Je possede un hr planetary 6mm et un baader hyperion 13mm.
Le baader et vraiment un bon oculaire, mais en ce qui concerne le hr 6mm je trouve perso qu' il y a beaucoup de pertes de luminosité. J' ai un 200/1000.
Reste a avoir l' avis d' expert. Y-20
 #27222  par kyss191

en ce qui concerne le hr 6mm je trouve perso qu' il y a beaucoup de pertes de luminosité

Ca c'est normal, plus tu grossis plus tu auras une perte de luminosité.

J'ai pensé m'orienter vers un HR Planetary de 5mm et un Baader Hyperion de 13 mm

C'est un bon choix, le 5mm te permet d'atteindre le grossissement résolvant, le 13mm te servira assez souvent aussi.
 #27321  par Crinoux

Merci pour vos réponses avisées et pertinentes. Elles me confortent dans mon 1er choix, mais je reste ouvert à toute proposition alternative (honnête, bien entendu 0-icon_cheesygrin ).