• Klong klong !!!

• Vous avez déjà fait votre choix et vous hésitez entre plusieurs modèles ? Demandez l'avis des membres. ATTENTION, si vous recherchez un instrument et que vous ne savez pas quoi choisir, postez votre message dans le forum "QUEL TÉLESCOPE (OU LUNETTE) D'ASTRONOMIE CHOISIR ?"
Vous avez déjà fait votre choix et vous hésitez entre plusieurs modèles ? Demandez l'avis des membres. ATTENTION, si vous recherchez un instrument et que vous ne savez pas quoi choisir, postez votre message dans le forum "QUEL TÉLESCOPE (OU LUNETTE) D'ASTRONOMIE CHOISIR ?"
 #26198  par Crinoux

Bonjour à tous,
Je viens de recevoir mon Dobson Orion 8 XTi et lorsque j'ai inspecté l'état général du tube. J'ai constaté en le tournant sur lui même qu'il émettait un bruit semblant venir du miroir primaire du style "Klong...Klong". Lorsque je mets "la main au cul" du primaire le bruit cesse, mais je ressens un très léger mouvement du miroir. Je voudrais savoir si cela est normal ou si je dois intervenir pour corriger le problème ? Est ce que cela peut avoir une incidence sur mon réglage de collimation, pérennité & intégrité du miroir... ?
Merci d'avance pour vos avis éclairés.
 #26201  par jmarc

Un miroir ne doit pas être contraint , autrement cela induit une déformation qui peut sembler minime, mais qui provoquera une altération de l'image. il a des points d'appui latéraux, mais au dessus il n'y a que des pattes de retenue pour éviter que le miroir ne tombe quand on bascule de trop le tube. Il y a un petit jeu entre le miroir et ces retenues. Donc, quand on bascule trop le tube, klong klong.
 #26204  par Crinoux

Merci Jmarc pour ta réponse claire et rapide, mais est-ce que cela ne décentre pas le primaire par rapport au secondaire de manière aléatoire et donc de ne pas tenir la collimation.
 #26206  par jmarc

oui. c'est pour cela qu'il faut vérifier la collimation après un transport du télescope. surtout si on le retourne bout pour bout. Y-31