A3112dri a écrit :Donc, je peux le faire mais cela est très dangereux vu le grand diamètre.
Non, le diamètre n'importe pas de danger supplémentaire, que tu observes avec une lunette de 60mm ou un dobson de 400mm
si tu oublis de mettre un filtre le résultat seras le même:
un oeil en moins. (Note que tu as le droit à deux oublis, un pour l'oeil gauche et un pour l'oeil droit, ensuite tu n'y vois plus rien

)
Prends bien un filtre de densité 5 (1/100 000).
Donc tu peux utiliser ton 200 si tu le souhaite sans problème, par contre je te conseil quand même d'ajouter un filtre IR/UV cut sur ton oculaire.
MIMATA a écrit :observer en direct le Soleil avec un 200 me parait démesuré et risqué
Ah bon? et pourquoi le diamètre augmenterai un risque?
A3112dri a écrit :Alors serait-il plus judicieux pour moi d'acheter un filtre solaire pour mon télescope de 130 mm de diamètre ?
Je ne pense pas, tu perdras de la résolution par rapport à ton 200, mais le filtre coutera moins cher pour ton 130.
MIMATA a écrit :Personnellement, je te recommande d'essayer en 1er la technique de la projection qui elle est sans danger mais je crains quand même la surchauffe du télescope avec un tel diamètre.
Ca par contre, c'est un très mauvais conseil! La projection est valable que pour une lunette.
La méthode d'observation par projection est formellement déconseillée dans le cas d'un télescope, en raison du risque élevé de détérioration voir de destruction de l'enluminure du miroir secondaire par échauffement (que l'instrumet est un petit diamètre ou un gros le résultat seras le même). En effet, le faisceau lumineux issu du miroir primaire est convergent et concentre donc beaucoup d'énergie sur le secondaire (miroir plan dans le cas d'un Newton ou convexe dans le cas d'un Cassegrain)
L'observation astronomique peut se pratiquer à tous les diamètres et avec tous types d'instruments, c'est ça qui est réellement magique !
Faites vous plaisir, observez! Et vous participerez à cette magie ;)