• Oculaire 15mm ou 30mm pour CP?

• Vous avez déjà fait votre choix et vous hésitez entre plusieurs modèles ? Demandez l'avis des membres. ATTENTION, si vous recherchez un instrument et que vous ne savez pas quoi choisir, postez votre message dans le forum "QUEL TÉLESCOPE (OU LUNETTE) D'ASTRONOMIE CHOISIR ?"
Vous avez déjà fait votre choix et vous hésitez entre plusieurs modèles ? Demandez l'avis des membres. ATTENTION, si vous recherchez un instrument et que vous ne savez pas quoi choisir, postez votre message dans le forum "QUEL TÉLESCOPE (OU LUNETTE) D'ASTRONOMIE CHOISIR ?"
 #26823  par Nico485

Salut, j'ai un téléscope Dobson Gso 200/1200. J'ai reçu un oculaire de 25mm avec, pas de très bonne qualité selon moi. J'ai acheté un HR planetary 6mm pour les planètes. Je vais petit à petit me diriger vers un oculaire pour le ciel profond. Seul bémole, j'étais toujours convaincu qu'il fallait un oculaire qui grossissent plus que le 25 alors que après divers virer sur les forums, il faudrait en fait plutôt dans les 30mm... Serait-ce bien ça? Je sais voir les nébuleuses comme M57 avec mon 25mm mais elle parait assez petite (mais elle reste extraordinaire, c'est là qu'on y voit l'immensité de l'univers) et donc je me disais qu'il fallait un grossissement un peu plus important... Je ne sais plus trop quoi pensé en fait, quelqu'un pourrait m'aiguiller?
 #26837  par kyss191

Pour des objets comme M57, M42 et bien d'autres, ils supportent facilement un grossissement de 50X, soit dans ton cas un oculaire au alentour de 24mm. Tu doit pouvoir grossir un peu plus mais pas beaucoup.

Avec un 15mm tu as un grossissement de 80X, ça commence à faire beaucoup, mais ça devrais passer sur certain amas globulaire si l'oculaire est de bonne qualité.

Vue ta focale, un oculaire de 18mm est préférable au 15mm.

Un oculaire à grande focale te serais utile aussi. tu dispose de quel budget par oculaire?
 #26844  par Nico485

Ca serait environ un budget de 75euros par oculaire mais si par exemple un bien plus performant est à 100euros et que la différence de prix en vaut vraiment le coup, ça irait.
http://www.astroshop.de/fr/telescope-do ... r_1_select Voici mon téléscope et l'oculaire qui était fourni avec (je ne sais pas trop sa qualité). En tout cas, j'ai su repéré M57 avec mais j'ai vraiment une très petite marche de grossissement même presque aucune: ça devient très vite flou jusqu'à prendre une forme d'oeillet et ce pour presque tout ( étoiles, saturne).
A quoi servirait en fait un oculaire dans les zones de 30mm?
 #26849  par kyss191

Ca serait environ un budget de 75euros par oculaire mais si par exemple un bien plus performant est à 100euros et que la différence de prix en vaut vraiment le coup, ça irait.

Cherche donc des Baader hypérion d’occasion, tu devrais en trouver vers 80-90€ (125€ neuf), ils sont de fort bonne qualité et modulable avec 68° de champ et une lentille d'oeil de 20mm.

j'ai vraiment une très petite marche de grossissement même presque aucune: ça devient très vite flou jusqu'à prendre une forme d'oeillet et ce pour presque tout ( étoiles, saturne).

Cela viens certainement de la qualité de ton oculaire, les oculaires fournis d'origine sont de piètre qualité, autre chose aussi, la Lune deviens trop présente, ça n'aide absolument pas à observer ce genre d'objets. Il est préférable d'attendre la nouvelle Lune pour observer le ciel profond, tu verras une nette différence, et si tu achète un oculaire de meilleur qualité là ce seras "bingo" Y-20 (ne pas confondre avec Bongo , un autre modérateur Y-43 )

A quoi servirait en fait un oculaire dans les zones de 30mm?

A observer des objets très étendue comme M31 par exemple.
 #26852  par Nico485

Il est donc quand même préférable, en général, de prendre un oculaire de 18mm pour le CP ?
L'achat en occasion ne me dérange pas du tout... Juste, le seul problème qu'un oculaire pourrait avoir serait une griffe sur les miroirs, c'est tout ?
Lors de l'observation de M57, effectivement la lune était fort présente (un quartier de Lune) et était fort lumineuse... j'étais même étonné de voir que, à 00h00, ma propre ombre était présente sur le sol dû à la luminosité de la lune. De plus M57 n'était pas tant éloigné de la Lune.
 #26854  par kyss191

Baader ne fait pas d'hypérion de 18mm, ils en ont un de 17mm. Par contre leurs oculaires sont modulables et bicoulants.

Avec un hypérion 21mm + la bague d'extension de 14mm tu as un oculaire de 17.6mm, et ce même oculaire de 21mm passé au coulant 2" il te donne une focale de 18.5mm

Juste, le seul problème qu'un oculaire pourrait avoir serait une griffe sur les miroirs, c'est tout ?

Un oculaire ne comporte pas de miroir mais des lentilles, sinon oui, vérifie que les lentilles ne sont pas rayées.

Il est donc quand même préférable, en général, de prendre un oculaire de 18mm pour le CP ?

Un oculaire s'approchant des 50X en grossissement oui, et un de plus grande focale, Baader fait un oculaire asphérique de 31mm de focale, mais en occasion il vas être difficile à trouver voir impossible, et il coute assez cher en neuf.