• Questions sur l'inversion d'image, les renvois coudés et les redresseurs d'image

• Vous avez déjà fait votre choix et vous hésitez entre plusieurs modèles ? Demandez l'avis des membres. ATTENTION, si vous recherchez un instrument et que vous ne savez pas quoi choisir, postez votre message dans le forum "QUEL TÉLESCOPE (OU LUNETTE) D'ASTRONOMIE CHOISIR ?"
Vous avez déjà fait votre choix et vous hésitez entre plusieurs modèles ? Demandez l'avis des membres. ATTENTION, si vous recherchez un instrument et que vous ne savez pas quoi choisir, postez votre message dans le forum "QUEL TÉLESCOPE (OU LUNETTE) D'ASTRONOMIE CHOISIR ?"
 #27301  par keops

Salut tous le monde, comme l'indique le titre j'ai 2 ou 3 questions, peut être bête, mais qui me chiffonnes...

Tout d'abord, n'ayant jamais eu l'occasion d'observer avec une lunette astronomique, j'entends par la un système avec des lentilles et non un miroir, je voudrais savoir si l'image et inversé comme dans un télescope?

Ensuite, est-ce qu'un renvoie coudé sert uniquement au confort d'observation ou bien est-ce qu'il fait office de redresseur?

Enfin, un redresseur, redresse l'image, çà j'ai bien compris, mais il l'a redresse au détriment de la qualité? Et est-ce qu'il fait que redresser ou bien fait il aussi office de barlow? C'est à dire augmente-t-il également la focale?

D'avance merci.
Dernière modification par MIMATA le mercredi 28 août 2013 à 20:02, modifié 1 fois. Raison : Modification du titre.
 #27304  par MIMATA

Bonjour,

Tout d'abord, n'ayant jamais eu l'occasion d'observer avec une lunette astronomique, j'entends par la un système avec des lentilles et non un miroir, je voudrais savoir si l'image et inversé comme dans un télescope?

Oui, c'est une question de chemin optique, le haut est en bas et le bas en haut. Sur un Newton il y a aussi un retournement en plus : la gauche est à droite et la droite à gauche.

Ensuite, est-ce qu'un renvoie coudé sert uniquement au confort d'observation ou bien est-ce qu'il fait office de redresseur?

Un renvoi coudé redirige l'image à 90° pour un meilleur confort d'observation, il ne redresse pas l'image, il la dévie.

Enfin, un redresseur, redresse l'image, çà j'ai bien compris, mais il l'a redresse au détriment de la qualité? Et est-ce qu'il fait que redresser ou bien fait il aussi office de barlow? C'est à dire augmente-t-il également la focale?

Tout élément optique ajouté entre la source et l'oeil implique une perte de qualité de l'image, chaque élément ajouté déforme, absorbe ou diffracte un peu l'image. C'est plus ou moins prononcé en fonction de la qualité de l'accessoire.
Un redresseur redresse, il n'est pas sensé grossir, c'est le rôle des oculaires, ni augmenter la focale, c'est le rôle d'une lentille de Barlow.
 #27307  par keops

Merci pour tes réponses MIMATA, là au moins c'est très clair, bon c'était de la simple curiosité, mais sa m'énerve de ne pas savoir. Maintenant je sais.