• mon choix d'oculaire est-il le bon?

• Vous avez déjà fait votre choix et vous hésitez entre plusieurs modèles ? Demandez l'avis des membres. ATTENTION, si vous recherchez un instrument et que vous ne savez pas quoi choisir, postez votre message dans le forum "QUEL TÉLESCOPE (OU LUNETTE) D'ASTRONOMIE CHOISIR ?"
Vous avez déjà fait votre choix et vous hésitez entre plusieurs modèles ? Demandez l'avis des membres. ATTENTION, si vous recherchez un instrument et que vous ne savez pas quoi choisir, postez votre message dans le forum "QUEL TÉLESCOPE (OU LUNETTE) D'ASTRONOMIE CHOISIR ?"
 #27380  par ragnard

Bonjour,
Maintenant que je sais quel télescope acheter (Newton 200/1000 sur neq6 go to), je regarde vers quels oculaires m'orienter.

J'en ai déjà deux sur ma lunette astro que je suppose être de qualité médiocre (kepler 25 et 9 qui étaient fournis avec l'instrument de chez nature & découverte)

en regardant chez Optique Unterlinden il y en a plusieurs qui m'intéresse, n'hésitez à me donner votre avis sur ces choix.

- oculaire Televue 5mm nagler
- oculaire Plössl de chez Televue 20mm
- oculaire Plössl de chez Televue 40mm

Pour la photo, je vais prendre une barlow, certainement une powermate de chez televue mais je ne sais pas quoi choisir entre le x2.5 et le x5 même si je pense qu'il est plus raisonnable de prendre le x2.5 pour perdre moins de lumière non?

Dans l'attente de vos réponses, merci d'avance
 #27381  par kyss191

J'en ai déjà deux sur ma lunette astro que je suppose être de qualité médiocre

Tu supposes bien Y-20

- oculaire Televue 5mm nagler

Très bon choix de focale, tu vas atteindre ton grossissement résolvant avec cet oculaire. Le nagler 5mm type 6 a un champ confortable (82°) et pas trop lourd par rapport à d'autres oculaires grand champ (225 grammes), les images fournis sont très belles et bien piquées même en bord de champ.

- oculaire Plössl de chez Televue 20mm

Les performances au centre du champ restent excellentes, par contre les performances en bord de champ sont assez médiocres. Le chromatisme hors-axe est moins bien corrigé qu'avec les Eudiascopiques et les orthoscopiques. J'ai pu utiliser les 15 et 8 mm il y as longtemps. Ils ont une tendance à légèrement jaunir les images. Malgré cela la luminosité en ciel profond reste très intéressante.

Pour le même prix ou presque, je te dirigerai plutôt vers un hypérion qui aurais un champ corrigé jusqu'au bord avec plus de champ.

- oculaire Plössl de chez Televue 40mm

Attention! Cette focale ne conviens pas à ton instrument et ce pour deux raisons:

Vue ton age, ta pupille d'oeil doit se trouver autour des 6-6.5mm, on vas donc dire 6mm

Pour profiter pleinement d'un grossissement il faut que la pupille de sortie ne dépasse pas ta pupille d'oeil (ou alors de très peu), sinon le faisceau entrant dans l'oeil sera diaphragmé, donc ton image sera plus terne, moins lumineuse, c'est un peu comme si tu réduit le diamètre de ton instrument.

Pour calculer cette pupille de sortie on divise la focale de l'oculaire par le F/D de l'instrument:

40/5 = 8mm, tu vois donc que la pupille de sortie est bien trop grande.

De plus sur un instrument tu as un grossissement minimum, on le calcule en divisant le diamètre par la pupille d'oeil, donc dans ton cas:

200/6= 33 Fois (soit un oculaire de 30mm)

Or, ton oculaire de 40mm te donne un grossissement de 25 fois... c'est trop peu!

je ne sais pas quoi choisir entre le x2.5 et le x5 même si je pense qu'il est plus raisonnable de prendre le x2.5 pour perdre moins de lumière non?

En imagerie planétaire les deux te seront utile, il y as même beaucoup de monde qui étale leur powermate sur trois grossissement (X2 X3 X5), mais perso je pense qu'une x2.5 et une x5 c'est pas trop mal.

Tu as pensé à un imageur pour ton imagerie planétaire?
 #27382  par ragnard

Pour le moment j'ai acheté un canon eos 1000D, après je verrai surement pour une webcam.
 #27383  par kyss191

Donc oublis les powermate, concentre toi alors sur le ciel profond, ça te fera économiser de l'argent.

Tu te procurera des powermate quand tu prendras un imageur pour le planétaire, ça te dégage du budget pour tes oculaires comme ça, par exemple trouver une focale intermédiaire car entre un 20mm et le 5mm il y as un beau trou Y-20
 #27385  par ragnard

daccord merci du conseil :)

par contre est-ce que je dois rester sur un grand angle ou pas besoin?
pour l'hyperion je n'ai pas l'impression qu'OU en ai.

il y aurai un 12.5 chez takahashi : http://www.optique-unterlinden.com/cata ... /0/p/TK020

du coup pour le 20mm j'hésite, l'idéal est d'acheter tout chez OU ( on peut toujours rêver à une ristourne ^^ )

il y a un 19mm en grand angle sinon? http://www.optique-unterlinden.com/cata ... /0/p/OR063
 #27387  par kyss191

par contre est-ce que je dois rester sur un grand angle ou pas besoin?

Cette décision ne peut que t'appartenir, mais sache que du grand angle procure un sérieux confort à l'observation et une sensation d’immersion importante.

pour l'hyperion je n'ai pas l'impression qu'OU en ai.

Un coup de téléphone chez OU juste avant de passer commande et je t'assure qu'ils t'en trouverons très vite (et au pire un peux en commander ailleurs aussi)

il y aurai un 12.5 chez takahashi

Un peu cher pour ce que c'est, bon ce n'est pas des bas de gamme non plus certes, mais ce ne sont pas des TAK-UW ni des nagler.

J'ai l'impression que tu part un peu dans tout les sens et que tu est totalement perdu, ce qui ne m'étonne guère, au vue de ton budget conséquent tu as accès à pas mal de gammes d'oculaires.

On vas essayer de tout remettre à plat:

L'idéale serais que tu ai 4 oculaires (vue que tu peux te le permettre), reste à choisir les focales. tu est partis sur un 30mm, un 20mm et un 5mm. Je trouve ce choix de focales cohérent.

30mm: Grossissement de 33X (pas mal pour des objets étendues et peu lumineux)
20mm: Grossissement de 50X (idéal sur des objets tels que M42, M57, pas mal d'amas globulaire et certaines galaxies)
5mm: grossissement de 200X (idéal pour le planétaire)

Je trouve qu'il te manque un grossissement intermédiaire, un 13mm te serai utile (77X de grossissement) sur des objets du ciel profond qui supportent les grossissement. Un 10mm te serai utile en planétaire aussi, mais ça risque de faire un peu beaucoup en oculaires, mais c'est à toi de voir.

Tu as choisi un Nagler pour ton 5mm, rien à y redire, tu ne le regrettera pas car c'est une très bonne qualité. Mais n'est ce pas un peu excessif en prix pour un oculaire que tu sortira peu? car tu fera certainement peu de planétaire par rapport au ciel profond.

Quel est ton budget total pour tes accessoires?