• Matériel utilisé par Messier

• Vous avez déjà fait votre choix et vous hésitez entre plusieurs modèles ? Demandez l'avis des membres. ATTENTION, si vous recherchez un instrument et que vous ne savez pas quoi choisir, postez votre message dans le forum "QUEL TÉLESCOPE (OU LUNETTE) D'ASTRONOMIE CHOISIR ?"
Vous avez déjà fait votre choix et vous hésitez entre plusieurs modèles ? Demandez l'avis des membres. ATTENTION, si vous recherchez un instrument et que vous ne savez pas quoi choisir, postez votre message dans le forum "QUEL TÉLESCOPE (OU LUNETTE) D'ASTRONOMIE CHOISIR ?"
 #27879  par keops

Je me pose une petite question, peut être bête, qui ne sert pas à grand chose, mais dont je me pose tout de même...

Messier, qui rappelons le, a cataloguer les objets qui l'a observé dans les années 1780, il y a donc près de 250 ans... ne devait pas disposer d'instrument très performant, même comparé à nos instruments d'astronomes amateurs... donc théoriquement, si lui a pu observer tout ces objets avec des instruments aussi modestes, tout ces objets devraient être observables même avec de petit diamètre, car j'imagine qu'en plus d'être de petit diamètre, la qualité des verres utilisés ne devait pas être excellente, auquel cas, même avec une lunettes de 70, qui je pense est de meilleure qualité que ce que l'on pouvait trouver à cette époque, on devrait pouvoir observer l'ensemble des objets du catalogue de Messier? Non?
 #27884  par kyss191

Charles Messier a utilisé le plus souvent une lunette non achromatique de 50mm de diamètre avec une focale de plus d'un mètre.

Il a souvent utiliser un télescope de 150mm, instrument dont le primaire été fait d'un bloc d'alliage cuivre-étain qui s'oxydait très vite!

auquel cas, même avec une lunettes de 70, qui je pense est de meilleure qualité que ce que l'on pouvait trouver à cette époque, on devrait pouvoir observer l'ensemble des objets du catalogue de Messier? Non?

Ton raisonnement est juste, mais... incomplet.

Au 18ème siècle les instruments étaient petits, de qualité médiocre, mais.... les observateurs bénéficiaient d'un ciel parfait! Sans pollution lumineuse comme nous en souffrons aujourd'hui.

De nos jour, comme chacun le sais, un 150mm sous un ciel parfait en montrera plus qu'un 250mm en ville Y-20
 #27894  par keops

Salut Kiss191, et merci de ta réponse.

Effectivement, j'avais pris pas mal de paramètre en compte, mais je n'avais pas pensé à la qualité du ciel de l'époque, je comprend maintenant pourquoi, avec des instruments moins puissants, Messier à pu apercevoir tant de chose.