• Peindre son tube, facile ?

• Vous avez déjà fait votre choix et vous hésitez entre plusieurs modèles ? Demandez l'avis des membres. ATTENTION, si vous recherchez un instrument et que vous ne savez pas quoi choisir, postez votre message dans le forum "QUEL TÉLESCOPE (OU LUNETTE) D'ASTRONOMIE CHOISIR ?"
Vous avez déjà fait votre choix et vous hésitez entre plusieurs modèles ? Demandez l'avis des membres. ATTENTION, si vous recherchez un instrument et que vous ne savez pas quoi choisir, postez votre message dans le forum "QUEL TÉLESCOPE (OU LUNETTE) D'ASTRONOMIE CHOISIR ?"
 #28843  par jok

Salut, je possède un petit 130/900 et je souhaite peindre mon tube (qui est quasi neuf) en blanc Y-12 (j ai entendu parler d'une histoire de condensation...) CAR la peinture du Skywatcher ne vaut rien et se raye plus que facilement 0-icon_evil

Y en a t-il qui ont déjà peint leurs tube à la bombe ?? Le résultat est propre ?

Je voudrais le poncer proprement mettre de l’apprêt, le peindre et mettre au moins deux ou trois couche de vernis mat ou brillant, faire une peinture perso qui résiste en fait 0-icon_cool2
Dernière modification par jok le dimanche 12 janvier 2014 à 15:05, modifié 1 fois.
 #28846  par MIMATA

Bonjour,

Ce que je sais c'est que peindre à la bombe est possible mais il ne faut pas être trop près et surtout ne pas trop mettre de peinture. Il faudrait même pouvoir faire tourner lentement et régulièrement le tube sur un axe pour éviter les coulures. Donc il faut y aller petit à petit et attendre que ça sèche avant d'en remettre et surtout ne pas trop charger sinon c'est mort.
Tu as intérêt à vraiment très très bien protéger le miroir, tu t'en doutes.
Pour la couleur, personnellement, j'affectionne le blanc car au moins on voit le tube la nuit ! En noir, on tâtonne parfois pour trouver l'oculaire qui ne se distingue pas du tube quand il y a une faible lumière, ce qui m'a valu quelques déréglages de pointage.
 #28862  par kyss191

Il vaut même mieux démonter les deux miroirs Y-20
 #28879  par jok

Il vaut même mieux démonter les deux miroirs Y-20

Yes, de toute façon je dois le collimater donc une pierre deux coups Y-17

J ai un collier (comme j ai dit dans un autre sujet) qui est tordu est force sur le tube le sav prend son temps à trouver une solution vous pensez que je peux réussir à l'écarter de quelques millimètres pour qu'il ne force plus ? Y-50
Dernière modification par jok le dimanche 12 janvier 2014 à 15:06, modifié 1 fois.
 #28880  par kyss191

Si il est toujours sous garantie, il vaut mieux attendre la réponse du SAV (et attendre pour le peindre aussi).

Tu l'as acheté auprès de quelle enseigne?
 #28881  par jok

C'est bon j ai réussi à détordre le collier il ne force plus sur le tube impeccable !
Je souhaite le peindre malgré tout car à mon gout, la peinture est vraiment pas résistante aux rayures.
Je ferais une photo avant/après ...

Et je l ai acheté sur la boutique science&vie pour le prix rien à dire 169€ un sky 130/900 eq2 avec la livraison ! Pour moi c'était un bon prix money_euro

Je vais suivre ce tuto : http://nicolas.dupontbloch.free.fr/scope-painting.htm
Dernière modification par jok le dimanche 12 janvier 2014 à 15:08, modifié 1 fois.