• A la recherche d'un oculaire

• Vous avez déjà fait votre choix et vous hésitez entre plusieurs modèles ? Demandez l'avis des membres. ATTENTION, si vous recherchez un instrument et que vous ne savez pas quoi choisir, postez votre message dans le forum "QUEL TÉLESCOPE (OU LUNETTE) D'ASTRONOMIE CHOISIR ?"
Vous avez déjà fait votre choix et vous hésitez entre plusieurs modèles ? Demandez l'avis des membres. ATTENTION, si vous recherchez un instrument et que vous ne savez pas quoi choisir, postez votre message dans le forum "QUEL TÉLESCOPE (OU LUNETTE) D'ASTRONOMIE CHOISIR ?"
 #28908  par melissa

Bonjour ! Y-16
Alors il y a 6 mois j'ai eu un télescope de 150 mm de diamètre et 1400 mm de distance focale. Maintenant je voudrait un nouvel oculaire ( pour noël !! Y-43 ) qui me rapprocherait du grossissement maximum (360). J'ai pensé à un oculaire de 5mm car 1400/5=280. Vos conseils? Je n'ai pas un budget colossal environs 50 euros ... Y-14
Merci d'avance !! 0-icon_cheesygrin
 #28909  par chrisdu41

Bonjour, c'est pour du planétaire que tu veux grossir autant?

Je ne suis pas expert mais je connais un peu maintenant.
Que l'on me corrige si je dis une betise mais ton grossissement resolvant est de 150x, c'est là ou tu auras le plus de détails.

Grossir a 360x avec un diametre de 150mm je pense que c'est beaucoup trop. Je possede un 150/750 et on m'a proposé un 5mm pour grossir 150x. Je me prendrai un 4mm quand je pourrai.

A mon avis, ne dépasse pas les 200x de grossissement si tu veux garder un minimum de détails. Au dessus ça sera inutilisable je pense.

Autrement, pour ton budget, si c'est pour du planétaire je pense que les HR planetary seront adaptés (59€ l'oculaire), c'est ce que Kyss m'a conseillé, j'attend Noel pour le tester mais je pense pas etre déçu. (vu les commentaires que j'ai trouvé sur internet)

Je laisse la parole aux plus grands connaisseurs Y-20
 #28937  par melissa

Non ce n'est pas forcement pour du planétaire, plus pour du ciel profond. Tu me proposes quoi ? ( je suis une débutante .. :/ ) et merci !
 #28940  par Astro-Matt

Bonsoir,
Moi aussi je ne suis pas expert mais il me semble (corriger moi je ce n'est pas le cas) que 280× c'est un grossissement beaucoup trop important pour le ciel profond ! Y-31
Pour le ciel profond le mieux est d'avoir des oculaires à grande focale avec grand champ apparent à l'oculaire pour obtenir de petits grossissement aux alentours de 25×, notamment pour voir des astres comme M31 qui sont des astres très étendus !
Voilà j'espère ne pas m'être trompé, si c'est le cas les pros se feront un plaisir de me corriger... Y-20
Bonne soirée et au revoir !
 #28942  par melissa

Merci beaucoup ! Y-16
 #28943  par chrisdu41

D'accord avec Astro-Matt Y-20

Alors en fait, grossir 360 fois avec un 150 de diametre c'est trop, meme pour le planetaire.
Je ne te parle meme pas du ciel profond. Un tel grossissement ne servira absolument a rien. En ciel profond, on ne grossit pas trop car on fait baisser la luminosité.

Déjà, pour le planétaire, je te conseillerai plutot un HR planetary 8mm ou 9mm pour pouvoir voir les details. Reste entre 1 a 1.2 fois le diametre en grossissement (voir 1.5x le diametre si la qualité de l'atmosphere et du ciel le permet)

Pour le ciel profond, ne grossit pas beaucoup, il y a des oculaires Kepler grand champ chez O-U pour 50€ piece pour ton budget.

Tu peux grossir 25 a 30 fois sur des objets comme la Galaxie d'Andromede (tres étendue) et 50X sur des objets tels que M42 et M57 par exemple. Apres reste a faire le calcul pour trouver l'oculaire approprié Y-20

EDIT: Pour les Kepler a 50€ (coulant 31.75)chez O-U ils n'existent qu'en 15 et 20mm (a voir si l'on peut en trouver d'autres mais dans ces prix-là c'est pas gagné en grand champ)