• achat camera ccd

  • Vous avez déjà fait votre choix et vous hésitez entre plusieurs modèles ? Demandez l'avis des membres. ATTENTION, si vous recherchez un instrument et que vous ne savez pas quoi choisir, postez votre message dans le forum "QUEL TÉLESCOPE (OU LUNETTE) D'ASTRONOMIE CHOISIR ?"
Vous avez déjà fait votre choix et vous hésitez entre plusieurs modèles ? Demandez l'avis des membres. ATTENTION, si vous recherchez un instrument et que vous ne savez pas quoi choisir, postez votre message dans le forum "QUEL TÉLESCOPE (OU LUNETTE) D'ASTRONOMIE CHOISIR ?"
 #29083  par jean-marc
 
je souhaite acquérir une camera ccd http://www.letelescope-paris.com/index_produits_details.php?article=3090
pour monter sur un Télescope Maksutov Skywatcher MC 127/1500 SkyMax BD AZ-S GoTo
bon choix ou pas? 0-icon_rolleyes 0-icon_rolleyes
 #29234  par Gbs
 
Le capteur a une bonne taille, large champ de vision par contre la monture du mak semble être une azimutale (vu la dénomination), donc pas de pose longue possible (et pas de ciel profond donc) à cause de la rotation du champ.

Pour du planétaire, ça devrait le faire avec un peu de calcul, on a :
Pouvoir de résolution de ton Mak : (dans le vert) R= 0,252x550/127 (Ouverture du Mak) = 1,09
une focale idéale comprise entre 2 et 3 fois 206x2.2 (taille des pixels en micron pour la cam donnée en lien)/R = 415
Donc ici, une focale de 830 à 1245. C'est un peu plus court que la focale de l'instrument mais le sur-échantillonnage ne sera pas trop important.
Il faudrait un petit réducteur (0,8x) dans l'idéal ou alors en bining 2x2 ? Ça serait presque parfait.
 #29526  par jean-marc
 
bonsoir gbs, effectivement un réducteur sera le bienvenue,un essai sur la lune ma fait comprendre pourquoi 0-icon_cheesygrin
ensuite un bining 2x2.la aucune idée de ce que c'est.peut-tu m’éclaire sur ce sujet?
a bientôt.
jean-marc.
http://www.astroshop.de/fr/aplanisseurs-de-champ-autres-accessoires-photographiques/skywatcher-reducteur-correcteur-de-focale-0-85x-pour-evostar-80ed-ds-pro/p,22262
j'ai trouvé celui la.je vais voir sur d'autre site pour le trouvé moin cher. 2-tongue
Dernière modification par jean-marc le mercredi 15 janvier 2014 à 21:08, modifié 1 fois.
 #29532  par jean-marc
 
Image
voilà ce que j'ai pu faire hier soir sur mon balcon à paris.
 #29538  par Gbs
 
Deux précisions :
Le réducteur que tu donnes en lien n'est pas adapté à ton Mak, il est optimisé pour une lunette 80ED. D'ailleurs j'ai déjà vu des réducteur-aplanisseurs pour Newton et pour lunette mais jamais pour Mak. Peut-être du côté des réducteurs pour S-C ? Et puis le filetage en M48, va falloir un adaptateur.
Pour une webcam, tu peux également chercher du côté des "petits" réducteurs (bien moins chers) et du fait de la petite taille du capteur, l'aplanisseur est moins indispensable également.

Le bining (2x2 dans mon précédent message) consiste à appairé les pixels par paquets de 4 (2 en hauteur x2 en largeur) : on obtient un super pixel 2 fois plus grand et 2 fois plus lumineux mais aussi une résolution divisée par 2 donc moins de détails.

Enfin quand j'ai parlé du réducteur c'était pour optimiser la config pas pour faire renter la lune en entier sur une image. C'est possible mais au détriment des détails. Pour faire une image de la lune complète, on procède par mosaïque...

PS : Donne des infos sur ta prise de vue de la lune : capteur, instrument, temps et nombres de pose, traitement etc.
Là elle semble un peu trop exposée et il y a de la trame mais elle va te faire choper le virus de l'astrophoto Y-3
 #29552  par jean-marc
 
salut gbs.
ok pour le réducteur me suis planté Y-30 erreur de débutant hé oui je commence dans ce domaine.
maintenant j'ai compris a quoi sa sert.
je vais cherché sur internet pour voir, il me semble en avoir vu et bien sur moins cher.
pour le bining je les trouvé sur mon logiciel de capture ( icap ) je vais voir comment cela fonctionne.

neximage: capteur:format 1/2.5" capteur couleur CMOS (micron mt9p031)
resolution 5MP (2592x1944).
taille du capteur 5.7 mm x 4.28 mm ( 7 mm diagonal ).
taille pixel 2.2 micron carrés.


Télescope Maksutov Skywatcher MC 127/1500 SkyMax BD AZ-S GoTo

le nombre de pose je c'est pas désolé,faut dire que j'ai fait ça à la hâte vu le ciel en ce moment.
mais à la prochaine observation je note tout ça.

pour le traitement de l'image le logiciel: registax v6.
la aussi je doit travaillé dessus malheureusement tout en anglais.mais bon avec de la persévérance et de la patience on va y arrivé.

hé oui le virus c'est fait je les attraper mais quel plaisir.
voilà j’espère avoir répondu le mieux possible. Y-30
a bientôt.
jean-marc.