• Conseils sur mon choix (oculaires + barlow)

• Vous avez déjà fait votre choix et vous hésitez entre plusieurs modèles ? Demandez l'avis des membres. ATTENTION, si vous recherchez un instrument et que vous ne savez pas quoi choisir, postez votre message dans le forum "QUEL TÉLESCOPE (OU LUNETTE) D'ASTRONOMIE CHOISIR ?"
Vous avez déjà fait votre choix et vous hésitez entre plusieurs modèles ? Demandez l'avis des membres. ATTENTION, si vous recherchez un instrument et que vous ne savez pas quoi choisir, postez votre message dans le forum "QUEL TÉLESCOPE (OU LUNETTE) D'ASTRONOMIE CHOISIR ?"
 #30503  par ragnard

Bonjour à tous,
Afin de prendre des photos un peu plus "grosse" sur le planétaire j'achète actuellement une barlow powermate x5 de chez Televue.

Par contre je pense qu'une x5 ne sera utile que sur un ciel presque parfait. Je pensais prendre une x3 également qu'en pensez-vous?

Niveau oculaire, j'ai un jeu de 30mm 21mm 13mm 5mm
Je pensais en prendre un de 11mm étant donné que je suis autant planétaire que ciel profond ça me ferai 2 oculaires pour planétaire et 3 pour ciel profond.
Par contre pour le 11 mm je pensais prendre un nagler.

Quels sont vos avis sur mes choix?
 #30507  par Gbs

Bonjour à tous,
Afin de prendre des photos un peu plus "grosse" sur le planétaire j'achète actuellement une barlow powermate x5 de chez Televue.

Très bon choix.

Par contre je pense qu'une x5 ne sera utile que sur un ciel presque parfait. Je pensais prendre une x3 également qu'en pensez-vous?

Je pense que t'as les moyens toi...
Bon plus sérieusement si c'est pour mettre sur ton 200/1000 le x5 sera très bien en planétaire. Un fort grossissement est pénalisant à cause de la turbulence mais là tu vas filmer donc si ta caméra est assez sensible et que tu peux avoir une fréquence élevée, ce ne sera pas un problème : le post-traitement du film gommera l'effet de la turbulence (bruit blanc).
Si tu filmes avec ton Canon (je vois ça dans la signature) les photosites sont assez gros donc l'échantillonnage restera correct et là aussi un petit coup de traitement ...

Niveau oculaire, j'ai un jeu de 30mm 21mm 13mm 5mm
Je pensais en prendre un de 11mm étant donné que je suis autant planétaire que ciel profond ça me ferai 2 oculaires pour planétaire et 3 pour ciel profond.
Par contre pour le 11 mm je pensais prendre un nagler.

Quels sont vos avis sur mes choix?

À part s'il y a un gros écart de qualité entre le 13mm que tu as et le (très bon) Nagler que tu vises, niveau focale 11 ou 13mm tu ne verras quasiment pas de différence.

La gamme que tu as est déjà pas mal, reste à savoir les champ apparent que tu as avec tes oculaires actuels mais je le redis tu as x33, x47, x76 et x200 actuellement : c'est presque la répartition de double en double ...manque peut être un intermédiaire 8mm ou un très courte focale pour les jour de seeing parfait mais le rapport utilisation/prix va chuter.

Si tu veux essayer de gagner en qualité c'est plutôt du côté d'un correcteur de coma qu'il faudrait regarder.
 #30508  par ragnard

en oculaire j'ai des stratus de chez Orion.
http://www.optique-unterlinden.com/cata ... /0/p/OR004

Tu penses que ça peut valoir le coup le nagler en 11 ou le prix ne vaut pas l'écart de qualité?
 #30509  par Gbs

Jamais mis l’œil à un Nagler mais les Stratus j'ai essayé le 5mm c'était déjà très bien.

Quant à justifier l'écart de prix : oui, le Nagler vaut mieux mais tu as déjà un 13mm pas mal du tout. JE ne pense pas que tu y gagnes tant que ça, ou alors tu revends le 13mm...mais ça n'engage que moi.