• webcam

• Vous avez déjà fait votre choix et vous hésitez entre plusieurs modèles ? Demandez l'avis des membres. ATTENTION, si vous recherchez un instrument et que vous ne savez pas quoi choisir, postez votre message dans le forum "QUEL TÉLESCOPE (OU LUNETTE) D'ASTRONOMIE CHOISIR ?"
Vous avez déjà fait votre choix et vous hésitez entre plusieurs modèles ? Demandez l'avis des membres. ATTENTION, si vous recherchez un instrument et que vous ne savez pas quoi choisir, postez votre message dans le forum "QUEL TÉLESCOPE (OU LUNETTE) D'ASTRONOMIE CHOISIR ?"
 #30860  par ragnard

Au vue des photos que je fais, je me dis que le prochain achat le plus utile sera certainement une webcam pour mes photos planétaires (100% de mes photos).
Mais je ne sais pas trop vers quoi me tourner et là dessus j'aurai besoin de vos conseils.
je vous met 2 liens: 1 vers pierro astro l'autre vers optique unterlinden. Toutes ces webcam sont dans mon budget mais je n'irai pas au delà. Par contre entre toutes celles là je ne sais choisir. Que me conseillez-vous?

http://www.pierro-astro.com/materiel-as ... rce_detail

http://www.optique-unterlinden.com/cata ... /0/p/AK009
 #30924  par Gbs

Entre une DMK21 à 300€ et l'Atik à 600€ il y a un monde en terme de prix et de performances.

Il faudrait que tu précises si tu veux des infos :
1° ton matos actuel, éventuellement ton expérience dans la prise de vue et le traitement
2° ce que tu veux en faire. Ok du planétaire mais il y a de gros écarts.

Je te dis ça car :
Entre une caméra couleur et une monochrome les résultats seront très différents mais les techniques aussi. Une cam noir et blanc sera plus sensibles mais il faudra investir dans des filtres, le traitement et la prise de vue seront plus long mais le résultat sensiblement meilleurs....bref ça c'est pour la couleur.

La taille des pixels va jouer sur l’échantillonnage, donc sera lié à la focale et l'ouverture de ton imageur.

La taille du capteur va être raisonnablement importante sur tes captures, si ta focale est courte tu peux prendre un petit capteur mais sur une longue focale un petit capteur veut dire un petit champ donc objets moins gros (exit la lune) et surtout un meilleur suivi pour les garder dans le champs voire une plus grande difficulté à les trouver (genre petite planète) mais là c'est assez vite oublié. Sachant que les gros capteurs sont bien plus chers...bien sur !

Il y a aussi les conditions de prises de vue : ne pas oublier le PC, le disque dur la connectique....
 #30933  par ragnard

Salut Gbs.
Donc mon matos

- Newton 200/1000 sur Neq6 pro goto
- barlow x5 powermate.

- Niveau expérience en prise de vue + traitement je suis complètement novice. (Je prends des photos au foyer depuis Janvier)

- Ce que j'veux en faire: euh du (Mars, Jupiter, Saturne) mais avec une meilleure qualité que ce que je sors au canon eos 1000D.

Dans la tête j'étais plutôt pour une caméra couleur
Je sais pas si j'apporte assez de réponse.
 #30936  par Gbs

Côté tube et monture tu as une bonne base de départ avec effectivement la barlow parce que sinon 1000mm de focale pour le planétaire, ça fait petit.

Vue la (très) bonne barlow ça te fait un bon 5000mm de focale résultante, donc tu peux viser pas mal de choses.
Si tu es novice et tu le dis toi moi-même : tu pars sur une caméra couleur.
Par contre essaie de prendre un assez grand capteur, vu ton budget c'est tout à fait jouable, comme ça tu pourras aussi faire la lune en plan large ou Jupiter/Saturne avec les satellites. Un capteur 1/4 ne le permet pas vraiment.

Question budget, il y a aussi un accessoire qui semble bien pratique (mais j'ai pas donc je ne sais pas exactement), c'est l'ADC : correcteur de dispersion atmosphérique.

Bon pour en revenir au caméra que tu citais.
L'Atik est géniale à ce que je lis mais avec ça taille de pixel, les règles (mais bon on peut en sortir) préconisent une focale entre 2000 et 3000, donc trop long pour ton scope sans barlow, trop court avec. C'est pas un vrai problème le sur-échantillonnage est très courant en planétaire et donne même de très bons résultats.

Les DMK ont des pixels plus petits donc le résultat final est plus gros mais t'as pas forcément plus de détails : ça dépend des autres facteurs. Tu vas te rapprocher de l’échantillonnage de ton canon mais la cadence et la sensibilité bien meilleure te donneront de meilleurs résultats.

Après je ne suis pas assez calé pour en dire plus questions matos.
Perso j'ai un QHY5l-II couleur, je trouve qu'il y a déjà de quoi faire avec. Je ne mettrais pas 600€ dans une cam planétaire sur un Newton 200/1000. Pour ce prix-là tu peux espérer en tirer le maximum...et c'est plutôt avec SC et une cam mono que les bons planétaires travaillent. Va regarder du côté des images que l'on trouve sur le web.
 #30938  par ragnard

ok, donc en regardant les caractéristique de ta webcam.
Chez pierro-astro on a http://www.pierro-astro.com/materiel-as ... ova_detail
la PLB-C2 et PLB-CX qui ressemble (ça diminue on budget, c'est pas un mal) je suis plus attiré par la PLB-CX qu'en penses-tu?
 #30939  par Gbs

Avec un capteur Aptina c'est du CMOS et pas du CCD, c'est donné moins sensible...et moins cher 0-icon_lol

En MT9M034 (sur Pierro c'est PT8M034, je ne connais que le M), je trouve la version i-Nova un peu chère. La QHY5L-II se trouve à moins de 200 $ (et pas euros vu le cours actuel ça fait une sacré différence : là où je l'ai prise elle est à 146€ et sur un autre site à 130 avec le taux de change du jour). Il y a aussi l'ALCCD qui en est un clone.
L'avantage (en dehors du prix) qui m'a fait la choisir c'est qu'elle est ultra légère (sympa pour le guidage) et ultra-compacte : elle entre complètement dans le PO, du coup on peut bien atteindre le foyer sans rentrer le tube du PO et on diminue l'obstruction. J'ai un 200/1000 également.

Après la force des i-Nova, Atik et autre Imaging source c'est le suivi, l'environnement logiciel..et le refroidissement.