• OCULAIRES NEBULEUSES AMAS...

• Vous avez déjà fait votre choix et vous hésitez entre plusieurs modèles ? Demandez l'avis des membres. ATTENTION, si vous recherchez un instrument et que vous ne savez pas quoi choisir, postez votre message dans le forum "QUEL TÉLESCOPE (OU LUNETTE) D'ASTRONOMIE CHOISIR ?"
Vous avez déjà fait votre choix et vous hésitez entre plusieurs modèles ? Demandez l'avis des membres. ATTENTION, si vous recherchez un instrument et que vous ne savez pas quoi choisir, postez votre message dans le forum "QUEL TÉLESCOPE (OU LUNETTE) D'ASTRONOMIE CHOISIR ?"
 #31729  par SaM42

Bonjour,
en tant que débutant je me suis offert une "boite du débutant" ( oui je sais c'est nul tout ça...) avec mon 130, qui comprends une Barlow 2x, un 32, un 12,5, un 6,3, un 4, et bien sur le 25 et le 10 d'origine du Perl (mon 200/1000 actuel).

En parallèle je possède un vieux Sony H7 (et oui un bridge...) avec lequel j'ai fait quelques photos d'abord sur le 130 et aujourd'hui sur le 200, ainsi qu'une logitech quickcam communicate deluxe que j'ai bricolé avec toujours un bout de pvc 32 ( limé a 31,75- ) et à laquelle j'ai hoté toute lentille.

Je me tâte sur l'achat d'un oculaire WA entre 12/10mm ou 4/5 de qualité sachant que les nébuleuses sont mes favorites (les amas ne me rebutent pas non plus).
On m'as conseillé (Gbs) de partir plutôt sur une focale de 18/20 pour ce genre d'observation, mais cela me parait être un grossissement bien faible quand je pense à la lyre ou à M81/82...
Pouvez vous m’éclaircir sur ce point, merci. Y-21
 #31732  par MIMATA

Bonjour,

Il faut bien faire la différence entre nébuleuses planétaires et nébuleuses tout court... Pour les nébuleuses, il faut privilégier le champs, pour les nébuleuses planétaires, le grossissement est important c'est vrai.
Gbs te proposait un grand champs pour observer les nébuleuses et les amas (ouverts ou globulaires ?), ce que tu as dit....

Ton Newton a une ouverture de 200 et 1000 de focale, donc le grossissement maximum de ton télescope te permet d'aller jusqu'à un oculaire de 3 environ. Le problème c'est que plus la focale de l'oculaire est basse et plus ça coûte cher pour avoir un oculaire de très bonne qualité. Pour les nébuleuses planétaires, cherche peut-être un bon 4.
 #31749  par SaM42

Merci pour ces précisions, je comprends mieux mes approximations.
Donc un joli 18 à 82° pour M42 and co, et un bon 4 pour les objets de moins de 2' apparents.
Plus qu'a casser la tire-lyre.... c'est Mme qui va être contente.
 #31751  par Gbs

J'ai un 8mm Hyperion et sur mon 200/1000 les petites nébuleuses comme l'anneau de la Lyre sont très bien. En montant à 5mm je gagne un peu mais je perds en lumière et en contraste (c'est un avis personnel). Par contre j'ai testé un filtre UHC dessus et là effectivement la montée en grossissement se faisait très bien.
 #31753  par SaM42

Je vois sur ton profil GBS que tu possède un ANTARES w70 en 5.7,j'ai repéré cette gamme comme relativement accessible, pourrais tu me donner ton ressenti sur ceci?? J'imagine bien que l'on doit pas etre au niveau d'une gamme comme les LUMINOS qui m'attirent pas mal a vrai dire...
 #31755  par Gbs

C'est un bon oculaire avec pas mal de champs.
Par comparaison avec mon Hyperion 8mm, il est un poil en dessous en terme de luminosité et contraste mais comme la focale est quand même assez différente je ne pense pas que ce soit très pertinent.
Pour le prix, c'est un très bon choix je trouve (d'autant que je l'ai eu d'occasion et qu'il m'ai revenu à une quarantaine d'euros il me semble, peut-être moins d'ailleurs, port compris)