• Besoins de vos conseils | Célestron MAK 127 ou célestron 4se

  • Vous avez déjà fait votre choix et vous hésitez entre plusieurs modèles ? Demandez l'avis des membres. ATTENTION, si vous recherchez un instrument et que vous ne savez pas quoi choisir, postez votre message dans le forum "QUEL TÉLESCOPE (OU LUNETTE) D'ASTRONOMIE CHOISIR ?"
Vous avez déjà fait votre choix et vous hésitez entre plusieurs modèles ? Demandez l'avis des membres. ATTENTION, si vous recherchez un instrument et que vous ne savez pas quoi choisir, postez votre message dans le forum "QUEL TÉLESCOPE (OU LUNETTE) D'ASTRONOMIE CHOISIR ?"
 #33012  par Hades
 
Bonjour,
Etant un grand débutant.
J'ai besoin de vos lumières.

J'avais un dobson 254 SW, un cadeau qui m'avait était fait, mais sans prise en compte de mon quotidien :x

C'est un excellent instrument, je n'ai pas pu l'exploiter autant de fois que j'aurai souhaité pour les raisons suivantes :

Je suis en appartement (problème de place)
Ma voiture ne peut pas contenir le tube et la base sans que je rabatte l'ensemble de la voiture
30kg c'était trop lourd pour moi
Et le délai de transport + rdv au spot et seul en pensant qu'il fallait aussi faire la manip inverse et le ranger sans réveiller tout le monde.

Conclusion : je suis triste de m'en être séparé car le peux d'observation que j'ai pu faire, était un pur bonheur.
Mais ainsi va la vie...

Donc depuis ce regret, je ne désespère pas de revoir les si belles planètes.

Mon objectif :
Continuer à voir les planètes (en autre saturne, jupiter, la lune et d'autres si je peux encore les apercevoir).
Sachant que je suis tombé amoureux de saturne :x (débutant inside? surement).
Conserver toujours une visibilité du CP même si je sais que je ne pourrai pas égaler le dobson. :'(
Et enfin pouvoir sortir plus de fois et plus longtemps sans trop me prendre la tête sur le transport.

La Goto est important pour moi, du au délai que je peux avoir sur place.
Notament il faut prendre en compte que je suis seul, sur place et que mes sorties sont en semaine et non le weekends, donc travail le lendemain.
La fonction de suivi est tout aussi utile pour moi car c'est ce que j'ai pu regretté sur mon ancien dobson (n'ayant pas les moyen de l'upgrader).

J'ai l'oportunité d'acheter soit :
- Le célestron mak 127 dans un budget de 300€
ou
- Le célestron 4SE dans un budget de 300€
Et es ce que cela vaut le coup ? (car j'ai peur aussi de voir une énorme différence entre le 254mm, par exemple sur Saturne)
Car je n'ai pas de visibilité sur ce que l'on peut voir.

Que me conseillerez vous ?

Amicalement,