• Mon nouveau télescope et accessoires

• Vous avez déjà fait votre choix et vous hésitez entre plusieurs modèles ? Demandez l'avis des membres. ATTENTION, si vous recherchez un instrument et que vous ne savez pas quoi choisir, postez votre message dans le forum "QUEL TÉLESCOPE (OU LUNETTE) D'ASTRONOMIE CHOISIR ?"
Vous avez déjà fait votre choix et vous hésitez entre plusieurs modèles ? Demandez l'avis des membres. ATTENTION, si vous recherchez un instrument et que vous ne savez pas quoi choisir, postez votre message dans le forum "QUEL TÉLESCOPE (OU LUNETTE) D'ASTRONOMIE CHOISIR ?"
 #33271  par Redfrenetik

Bonjour,

J'aimerai avoir vos avis sur la qualité de cette configuration pour faire de l'observation lunaire et planétaire depuis mon balcon sans trop de pollution lumineuse. Uniquement de l'observation visuelle pour commencer.

Je suis novice dans le domaine, mais voici le télescope que je me suis imaginé acheter prochainement.

- TSA120 avec pare buée rétractable
- Feather touch 3"
- Collier tsa102 tka36420
- Collier rotatif tka23200 pour plus de confort avec le binoculaire qui peut bouger
- Denkmeier Binotron 27
- Denkmeier Power x Switch R1 pour grossissement 1.3x, 1.9x et 3x
- Denkmeier Star Diagonal avec Multi-Purpose OCS Cell
- 2x oculaires Televue Delos 10mm* pour l'observation lunaire, Delos car 20mm de relief d'oeil
- 2x oculaires Televue Nagler 26mm pour le CP (50.8 de diamètre donc il faut que je trouve une bague réductrice car le bino est en 31.75mm)
- monture azimutale T-Rex qui doit supporter tout ce poids

* selon mes calculs en grossissement 3x : 900/10x3=270x. J'hésite avec le 8mm mais 900/8x3=337x ce qui serait trop pour le grossissement maximum de la TSA120, non?

D'avance merci pour vos précieux conseils.

Redfrenetik
 #33278  par Gbs

Première impression...t'as les moyens !! Y-30
Sinon question : est-ce ton premier instrument, j'espère que non. Sinon je trouve qu'une apo de cette qualité-là est surtout faite pour la photo. En visuel tu risques la déception vu l'ouverture. Le CP va être juste et surtout en grand champ, après ce ne sera pas assez lumineux, du coup tes calculs de grossissement seront pour du planétaire : Lune, Saturne, Jupiter ou Mars (et là c'est vrai que ta config sera sympa).

Côté monture, à ce prix-là pourquoi pas une équatoriale ? Comme ça si tu passes à l'imagerie (et vue la lunette ça me semble pour le moins intéressant), tu auras une config plus polyvalente. Quel est l'intérêt des encodeurs en visuel ?

Pour finir, faudra te renseigner sur le tirage mais le prisme plus la bino ça fait long non ? Pourras-tu atteindre le foyer derrière tout ça ?
 #33352  par Redfrenetik

Merci pour ton avis qui m'a fait revoir la configuration de mon premier télescope afin qu'il corresponde mieux à ce que je souhaite en faire.

Voici les changements :
1. Plus grande ouverture pour l'observation visuelle : 120->150
2. Monture équatoriale goto au prix d'une az T-Rex
3. Abandon du bino qui mange de la lumière (en tout cas pour commencer)
4. Remplacement de Takahashi par APM ou Lunt pour question de coût
5. APO doublet au lieu de triplet, reste ainsi une bonne/très bonne qualité en observation visuelle

Nouvelle config :
- APM Doublet ED APO 152/1200
- Celestron Goto CGEM (alignement allstar semble très pratique)
- grossissement avec 3 oculaires televue : 30x, 100x, 150x avec une barlow 2x en plus; ainsi j'aurai 30x, 60x, 100x, 150x, 200x et 300x

Qu'en pensez-vous pour l'observation visuelle ?

Merci beaucoup!!!!!
 #33367  par Gbs

N'oublie pas un renvoie coudé sur ce genre de tube c'est indispensable, impossible d'observer au zénith avec une lunette (ou un SC etc), y'a que les newtons (et certains Mak) qui permettent d'observer à 90° du tube.

Sinon, côté monture le All-star est un argument commercial, une mise en station prend 5min avec l'habitude au viseur polaire et suffit très largement pour faire du visuel. Pour la photo une bigourdan c'est plutôt 15/20mn et je ne suis pas sur que le All-star face mieux et surtout plus rapide car à l'arrivée tu te tapes 2 fois l'alignement du GOTO (donc au mieux encore 5min de perdues).
C'est de l'ordre de prix d'une AZ-EQ6 et ça semble équivalent sur le papier, enfin on en revient à ton problème de visée sur la polaire...peut-être que ce truc aidera.

Sinon question tube : pourquoi pas un SC ? Vu le prix que tu veux/peux y mettre, tu auras une sacrée ouverture, un Hedge-HD ou fastar en 11 ou 14" doit être dans ton budget et en planétaire tu fers guère mieux, surtout niveau poids et encombrement sur le balcon. Pour le même poids que la lunette tu as un C9.25 : ouverture de 235mm mais longueur de seulement 55cm contre les 1,20m de la lunette : sur un balcon ça peut jouer !

Enfin pour les oculaires rien à redire, 30x, 100x et 150x font un bon étalonnage. Peut-être commencer à 50 ou 60x avec un oculaire en grand-champ tu verras mieux mais ce ne sera pas pour le planétaire là, même la lune à 30x c'est pas le top. Ou alors le 30x est pour le ciel profond....non perso je ferai plus 50/60x puis 100/130x, puis 150/200x.
Si tu restes sur du visuel pur abandonne la barlow et achète pour le même prix un autre oculaire qui te donne 200 ou 250x suivant ce que tu as déjà choisis.
 #33368  par Gbs

N'oublie pas un renvoie coudé sur ce genre de tube c'est indispensable, impossible d'observer au zénith avec une lunette (ou un SC etc), y'a que les newtons (et certains Mak) qui permettent d'observer à 90° du tube.

Sinon, côté monture le All-star est un argument commercial, une mise en station prend 5min avec l'habitude au viseur polaire et suffit très largement pour faire du visuel. Pour la photo une bigourdan c'est plutôt 15/20mn et je ne suis pas sur que le All-star face mieux et surtout plus rapide car à l'arrivée tu te tapes 2 fois l'alignement du GOTO (donc au mieux encore 5min de perdues).
C'est de l'ordre de prix d'une AZ-EQ6 et ça semble équivalent sur le papier, enfin on en revient à ton problème de visée sur la polaire...peut-être que ce truc aidera.

Sinon question tube : pourquoi pas un SC ? Vu le prix que tu veux/peux y mettre, tu auras une sacrée ouverture, un Hedge-HD ou fastar en 11 ou 14" doit être dans ton budget et en planétaire tu fers guère mieux, surtout niveau poids et encombrement sur le balcon. Pour le même poids que la lunette tu as un C9.25 : ouverture de 235mm mais longueur de seulement 55cm contre les 1,20m de la lunette : sur un balcon ça peut jouer !

Enfin pour les oculaires rien à redire, 30x, 100x et 150x font un bon étalonnage. Peut-être commencer à 50 ou 60x avec un oculaire en grand-champ tu verras mieux mais ce ne sera pas pour le planétaire là, même la lune à 30x c'est pas le top. Ou alors le 30x est pour le ciel profond....non perso je ferai plus 50/60x puis 100/130x, puis 150/200x.
Si tu restes sur du visuel pur abandonne la barlow et achète pour le même prix un autre oculaire qui te donne 200 ou 250x suivant ce que tu as déjà choisis.