• Test lunette 60/700

  • Vous avez déjà fait votre choix et vous hésitez entre plusieurs modèles ? Demandez l'avis des membres. ATTENTION, si vous recherchez un instrument et que vous ne savez pas quoi choisir, postez votre message dans le forum "QUEL TÉLESCOPE (OU LUNETTE) D'ASTRONOMIE CHOISIR ?"
Vous avez déjà fait votre choix et vous hésitez entre plusieurs modèles ? Demandez l'avis des membres. ATTENTION, si vous recherchez un instrument et que vous ne savez pas quoi choisir, postez votre message dans le forum "QUEL TÉLESCOPE (OU LUNETTE) D'ASTRONOMIE CHOISIR ?"
 #33289  par keops
 
Salut à tous, petit test d'une lunette astronomique de 60/700 de marque astrovision que mon neveu a reçu pour noël. Elle est vendu avec un oculaire de 4, de 9, de 12,5 et de 20 ainsi qu'un barlow x 3.

Petit test sur la Lune avec l'oculaire de 20, plutôt pas mal, on aperçoit distinctement les cratères, la Lune rentre entièrement dans l'objectif. Essais avec l'oculaire de 12,5, sa dépasse un peu mais l'image reste très nette, idem avec l'oculaire de 9, et à ma grande surprise, avec l'oculaire de 4 la Lune reste assez nette. Même test avec le barlow, avec l'oculaire de 20, je reste surpris de la netteté de l'image, avec le 12,5 et le 9, et bien, incroyable mais sa reste correct, par contre, avec le 4 on ne perçoit plus qu'une tâche blanche dans l'oculaire.

Je teste ensuite sur Les Pléiades et sur la nébuleuse d' Orion, avec les oculaires de 20 et de 12,5, sur Orion sa vas, sur les Pléiades, sa sort du champs, même si le spectacle et pas trop mal, avec l'oculaire de 4, l'horreur, de même avec le barlow x3.

Sur jupiter, on voit une sphère blanche, ( pas de bandes, pas de tâches ), avec les satellites autours sous forme de points lumineux, même avec le barlow on ne perçoit rien de plus, par contre, le barlow n’altère pas trop la qualité de l'image.

Etant sur le point de geler sur place, je suis ensuite rentrer au chaud, mais pour conclure, je trouve que pour une lunette de 60/700 à 79 euros avec des oculaires et un barlow plus que douteux, je trouve que le résultat et plutôt satisfaisant, j'ai même pu constater qu'à travers certains 114/900 on voyait beaucoup moins bien...

Evidemment je n'ai pas testé sur des objets du ciel profond comme la galaxie d'Andromède ou la galaxie du triangle, mais pour le prix, ce que j'ai vue et déjà pas si mal.
 #33300  par MIMATA
 
Bonjour,

Ce type d'instrument est effectivement suffisant pour observer la Lune, Saturne, Jupiter et es satellites, les étoiles les plus brillantes et les amas globulaires les plus lumineux, pour le reste, on atteint très vite les limites.
C'est bien pour de l'initiation mais à mon avis trop limité pour se contenter de cet instrument.
 #33305  par keops
 
Oui je suis d'accord avec toi MIMATA, mais mon neveu a 10 ans, donc pour lui c'est pas mal, c'est très facile d'utilisation, léger et pas cher, pour une première approche j'ai dis à ses parents que ce serait suffisant, après si dans quelques temps il est toujours aussi passionné, alors je leurs dirais de lui prendre un dobson 200/1200 ou un 150/750 sur EQ5.
 #33309  par MIMATA
 
Tu as tout à fait raison et je ne dis pas que cet instrument est inadapté. Au contraire, je recommande bien souvent des petites lunettes pour débuter surtout lorsqu'il s'agit de jeunes enfants. j'ai moi même débuter avec une 60/900 et j'en ai de très bons souvenirs. Je voulais simplement souligner les limites de cet instrument ce qui explique plusieurs éléments que tu indiques dans ton test.
Un 150/750 est à mon avis un bon instrument pour poursuivre, notamment pour un jeune ado.
 #33381  par keops
 
Merci de tes précisions MIMATA, ce que tu me dis tombe très bien, car ayant moi même un 150/750, le jour ou je viendrais à le remplacer pour un instrument plus performant, je le donnerais donc à mon petit neveu, si toutefois il n'abandonne pas en route, ce qui m'étonnerais car en ce moment, c'est lui qui vient me chercher pour regarder les étoiles.
Par contre, quand on y vas ensemble et que je prend mon instrument j'hésite parfois à lui montrer les objets au travers de mon instrument car la différence avec le sien et tellement significative que j'ai peur qu'il soit un peu déçu de son instrument.
 #33385  par MIMATA
 
Je ne pense pas, au contraire, ça devrait le motiver et lui faire prendre conscience des possibilités des différents types d'instruments. Il travaillera mieux à l'école en espérant se voir offrir un meilleurs instrument par son tonton !