• un peu d'aide svp pour mon nouveau telescope merci !

• Vous avez déjà fait votre choix et vous hésitez entre plusieurs modèles ? Demandez l'avis des membres. ATTENTION, si vous recherchez un instrument et que vous ne savez pas quoi choisir, postez votre message dans le forum "QUEL TÉLESCOPE (OU LUNETTE) D'ASTRONOMIE CHOISIR ?"
Vous avez déjà fait votre choix et vous hésitez entre plusieurs modèles ? Demandez l'avis des membres. ATTENTION, si vous recherchez un instrument et que vous ne savez pas quoi choisir, postez votre message dans le forum "QUEL TÉLESCOPE (OU LUNETTE) D'ASTRONOMIE CHOISIR ?"
 #33529  par junta

bonjour tout le monde,
je possède un Celestron C-6 Schmidt Cassegrain qu on ma offert il y a peu. j'aimerai vos avis sur ce telescope, et je souhaiterai observer saturne correctement mais je penses que je suis trop limité avec ce que j'ai pourriez vous me dire ce qui serais sympa de rajouter dessus afin de voir correctement saturne car la on voit limite rien une tête d épingle.merci je suis un amateur novice et votre aide me sera précieuse. 2-p0307

Image

Image
 #33530  par Edji

Salut et bienvenue à toi sur ce forum.

Je ne connais pas ton instrument mais, aux vues de tes oculaires, je pense que tu peux dores et déjà investir dans une lentille de Barlow qui va multiplier ta focale par deux, trois ou plus selon le modèle. Tu pourras augmenter ton grossissement en fait. Prends garde cependant à ne pas dépasser le max autorisé par ton engin. Tu n'aurais alors que des images ternes et floues. Tu peux, grosso-modo, multiplier par 2.5 le diamètre de ton scope pour avoir le grossissement max. Ex : si ton scope fait 150 mm, ça te fait un grossissement max de 375X. Mais ça, c'est la théorie.... Voici un lien pas mal : http://www.planete-astronomie.com/le-gr ... nomie.html
Sinon, sur ce forum, tu trouvera sans doute des gens équipés d'instruments similaires au tien et probablement plus doués que moi...
Bon ciel.
 #33532  par lyamaex

Bienvenue sur le forum,

Tout d'abord, un petit conseil, si tu veux observer une planète, en ce moment c'est Jupiter qui est au top, avec en prime les occultations et éclipses des satellites... mais tu peux aussi essayer Saturne bien sûr.

Tu peux, grosso-modo, multiplier par 2.5 le diamètre de ton scope pour avoir le grossissement max. Ex : si ton scope fait 150 mm, ça te fait un grossissement max de 375X. Mais ça, c'est la théorie....

Alors là oui c'est de la pur théorie, pour moi 300x c'est le grand maxi à moins d'habiter au sommet d'une montagne.
Personnellement j'observe en visuel à 150x avec un Newton 150/750. je ne connais pas la focale de ton instrument, si elle est de 1500, avec ton oculaire de 8mm, ça doit donner quelque chose (grossissement x190).
Sinon, c'est que tu n'es pas sur Saturne (étoile brillante), ou que ta mise au point est mal faite.

Attention aussi aux belles images hautes définition de Hubble, ne t'attends pas à avoir le même rendu avec ton télescope, même grossi à 190 ça reste petit.
Il faut aussi veiller à ce que tes yeux s'habituent à l'obscurité, normalement tu dois pouvoir facilement voir la division de Cassini, Titan, et même 3 autres satellites si le ciel est pas trop pollué.

bonnes observations... Y-20
 #33534  par jmarc

Bonjour, si tu ne vois pas les anneaux mais une tête d'épingle uniquement, avec ce télescope, alors, c'est très simple, tu ne regardes pas saturne. vérifie sur tes cartes , l'alignement de ton chercheur et tu dois au moins voir les anneaux
 #33535  par Seal

Bonjour, si tu ne vois pas les anneaux mais une tête d'épingle uniquement, avec ce télescope, alors, c'est très simple, tu ne regardes pas saturne.

Salut Junta.
Tout a fait d'accord avec jmarc et mes autres collègues, normalement les anneaux sont bien définis avec
L' Hyperion 8mm même sans Barlow ( soit un grossissement de 187x )

Saturne acceptant bien le grossissement tu pourras éventuellement quand la météo le permets,
lui coller en plus une barlow x2 au maximum sur un oculaire de 10mm soit un grossissement de 300x
( avec le 8mm + barlow x2 tu dépassera malheureusement le grossissement maximal utilisable pour le c6 soit 354x grand max )

Comme le suggeres Lyamaex, n’hésites pas à affiner ta mise au point avec la molette de Focus.
De préférence sur une étoile jusqu’à gommer l'effet "donuts" et obtenir une sphère parfaite.

Tu verras que plus le grossissement est faible, plus l'image est nette et moins sensible à la turbulence.
Jupiter est pour ma part, très stable et détaillée à 85x ( soit un 24mm sur c8 )
et fabuleuse dans un 12mm ( 170x )

Actuellement Jupiter est a privilégier pour les observations planétaires,
quasiment au Zenith en milieu de Nuit.

Saturne est accessible au Sud-Sud-Est
très tôt le matin mais encore trop basse sur l'horizon ( turbu importante )

Bon Ciel à toi