• Avis choix d'oculaire grand champ pour le ciel profond

  • Vous avez déjà fait votre choix et vous hésitez entre plusieurs modèles ? Demandez l'avis des membres. ATTENTION, si vous recherchez un instrument et que vous ne savez pas quoi choisir, postez votre message dans le forum "QUEL TÉLESCOPE (OU LUNETTE) D'ASTRONOMIE CHOISIR ?"
Vous avez déjà fait votre choix et vous hésitez entre plusieurs modèles ? Demandez l'avis des membres. ATTENTION, si vous recherchez un instrument et que vous ne savez pas quoi choisir, postez votre message dans le forum "QUEL TÉLESCOPE (OU LUNETTE) D'ASTRONOMIE CHOISIR ?"
 #33795  par kyss191
 
Effectivement les hyperions ont un excellent rapport qualité / prix, j'en possède plusieurs ( voir mon profil en détails ). La proposition du ES 82° a été emise juste par ce qu'à la lecture de ton post initial j'ai compris que tu cherches le plus grand champ possible, et avec ton budget c'est l'oculaire qui s'en approche le plus.

Mais l'hyperion est tout a fait correct, le 13 mm est même le meilleur de la gamme. J'ai vue effectivement une annonce sur le bon coin, un 13 mm et un 5 mm a vendre à pas cher . Faut quand même verifier la qualité, voir si ils sont intactes.

Concernant les filtres, l'OIII te sera quand même utile sur pas mal de cibles. Tu obtiendra des meilleurs resultats en t'éloignant d'autant plus de la pollution lumineuse. Mais même proche d'une ville il offre des résultats correct.

Concernant la coma, perso en visuel ça be me gêne pas plus que ça. Surtout qu'avec les hyperions elle n'est pas si présente que ça. Par contre.... en photo.... c'est rédhibitoire!
 #33799  par Gbs
 
Je ne pensais pas au site leboncoincoin....
J'envoie un MP
Pour la coma, c'est ce que je disais, ce n'est pas le plus terrible : en planétaire, donc pour une focale courte, c'est le chromatisme qui me gène le plus, en CP, donc une focale plus longue, c'est le plus le problème de mise au point impossible entre centre et bord de champ (champ non plan) qui me gène, et encore sur les objets spécifique que sont les amas ouverts. Après la coma en visuel...je ne la voie pas moi.
Par contre sur mes photos je ne voie que ça...et les défauts de suivi.
 #33809  par Edji
 
Quand tu dis que tu as du mal à suivre, c'est surement que j'ai dû dire pas mal de bêtises dans mon pavé précédent.



Non, bien au contraire. Ton tableau de calcul est même très instructif et sans aucun doute très utile. Merci. Si je dis que j'ai du mal à suivre c'est surtout parce que j'ai le cerveau lent...
 #36256  par NBouts
 
Bonjour à tous,

Je déterre ce "vieux" sujet pour le cloturer. J'ai finalement opté pour un ES 14 mm 82°et l'ai commandé ce matin en neuf.

Je vous ferai part de mes impressions dès son premier essai, même si sans comparaisons et au travers de mes yeux novices, celles-ci pourraient ne pas valoir grand chose...

En tout cas merci à tous pour vos conseils et avis,

A bientôt sur le fofo!